Inadéquation de l'offre et du service Orange

cacique -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis passé à 18 mégamax(8M) depuis des mois, mais, je ne jamais eu un débit de téléchargement en accord avec l'offre, en général il était situé aux alentours de 125 Ko/s, très loin trop même de la valeur préconisée par Orange. Le SAV au téléphone, m'a conseillé d'aller à la boutique Orange et de leur dire que je cite << Commercialement je suis doit avoir 8M >>, mais << techniquement je suis à 1M >>. A la boutique on me dit qui il y a un problème, et qu'ils ne savent d'où il vient. Mon débit descendant reste 1212 Kbps ( indiqué para la livebox), pour l'instant je reste à Orange, mais, je pense que si dans les prochaines semaines une réponse sérieuse de la part de Orange, ne m'est pas parvenu, eh bien, je chercherait un autre FAI. Dans ma formule la TV n'est pas comprise, de plus, à la boutique on me dit que je suis même éligible au 18mega. Je ne comprends absolument pas.

Les tests préconisés par Orange, avec leur outil : DSLtest21001, m'indique ( avec un portable connecté en mode ethernet) que je suis 1M maximum.

Merci pour toute information et remarques.
Cacique.
Il est difficile de traverser les murs qui séparent les FAI et les utilisateurs, il s'agit d'une très belle manne d'or.
A voir également:

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir !
La première chose à faire, c'est de vérifier que le débit maxi de ta ligne correspond bien au contrat que l'on t'a fait. => 8Mmax signifie : débit maxi autorisé par ta ligne, mais plafonné à 8Mb/s.

Vas sur :
https://www.degrouptest.com/
Tu auras les caractéristiques de ta ligne ( longueur et diamètre ) à l'onglet "détail", et une estimation du débit.
C'est approximatif ( débit calculé ) mais assez exact.
L'affaiblissement de la ligne en dB est significatif : à 15/20 dB, la ligne est excellente, à 40 c'est moyen, à 50/60 cela rame pas mal...
Consulte dans le tableau des FAI si ton contrat 8 Mmax par Orange est légitime. Pour 8 Mmax, le débit pratique est d'environ 6 Mb/s ( c'est mon cas ), car Orange doit "délester" un peu ses serveurs surbookés.

Pour une mesure effective, vas sur :
https://www.speedtest.net/
choisis un serveur ( ou celui par défaut ) et effectue le test.
Là encore, c'est un ordre de grandeur, car cela dépend du trafic en cours et de la distance au serveur.
Et quant au DSLTest d'Orange, il est assez exact en général ..

Normalement Orange n'aurait dû te proposer de contrat que compatible avec les possibilités de ta ligne.
Et cela pourrait bien n'être que du 1 ou 2Mmax.

Il se peut aussi que ton serveur de raccordement soit surchargé , et réponde mal ....
Un ping vers lui serait significatif ..
Si tu veux bien me communiquer par post privé ton IP publique, je peux faire un test vers ton serveur ..
Tu connaitras ton IP publique en fouinant dans ta Box, ou par :
https://www.whatismyip.com/
Ne la publie pas ici sur ton post ! mais communique la moi en privé, si tu me fais confiance ..
Et si tu ne me fais pas confiance, cela ne me froissera pas du tout ..

Pour un message privé, accède à mon profil en cliquant sur mon pseudo en haut de ce post .

A+
Nyctaclope
0
cacique

Merci, pour ta réponse et ta rapidité.

Voilà, en faisant des tests par ci par là, en particulier celui préconisé par Orange et aussi celui de https://www.speedtest.net/ que tu mas conseillé, eh bien les résultats sont les mêmes, actuellement le débit descendant indiqué par http://www.speedtest.net, est de 1.03Mb/s = 125 Ko/s, c'est le même que DSLTest d'orange.

En allant regarder la livebox elle affiche dans le menu dns ----> Informations que : a) flux descendant = 1212 Kbps ; b) flux montant = 326 Kbps.

La situation est un peu curieuse, puisque et le SAV technique (3900) et à la boutique s'accordent que ma ligne supporte bien les (8M), voir (...16M) plus si la sortie TV n'est pas activée, MAIS, voilà, il me dit, " qu'il ne peut rien faire ", il ne sait pas pourquoi, je ne reçois pas le débit qui me correspond, c'est dans ce sens que je dis, qu' i l y a inadéquation de l'offre et du service.

Pour l'instant je suis aux 18 mégamax (8M) en forfait (et en prix ) : tel+internet, mais en réalité je suis 1M+tel.

Je du mal à voir où est la coquille.

En tout cas je ne pas envie de traîner cette situation très longtemps.

Qu'en penses-tu ?

Merci
0

Re
Ce que tu as détecté, c'est le débit que l'on te fournit effectivement ..
Pour connaître la capacité théorique ( le maxi ) de ta ligne, il faut que tu fasses le test de degrouptest, c'est le seul moyen.

Si la capacité de ta ligne est de 1 ou 2 Mmax, alors ils ne peuvent effectivement te fournir davantage, et ils ont "surbooké" ton contrat en te vendant quelque chose d'irréalisable, et ils sont commercialement fautifs.

Si la capacité est de l'ordre de 8Mmax, alors ils ont loupé le réglage de leur connexion. Ne fais pas confiance au SAV, ils sont conditionnés pour faire des réponses type, c'est plus facile que de chercher ..
C'est après une dizaine d'appels que tu finiras par tomber sur quelqu'un de compétent ..
Il est déjà arrivé ( ici sur ce site ) qu'Orange admette, après des mois de tergiversations ( "ce n'est pas possible que ...", "c'est votre PC ..." ), que leur technicien "s'était trompé" lors d'un changement ou renouvellement de contrat, en entrant le mauvais débit. Cela prouve bien qu'ils règlent quelque chose sur leur matériel. On ne voit pas d'ailleurs comment ils pourraient faire autrement, avec des contrats à capacités échelonnées.
Par ailleurs je suis convaincu que le débit est contrôlé par logiciel, puisque c'est déjà le cas pour les nouvelles formules pour Internet par antenne satellite.

Selon ce que tu constates, mets les en demeure de respecter le contrat prévu, ou de rectifier celui-ci, avec rectification du coût, avec rétroactivité.
Menace les de te plaindre pour tromperie à la direction de la concurrence ( la DGC... j'ai oublié le sigle ), avec demande de dédommagements ...

Et ne te fais pas avoir avec des propositions de scan antivirus à 85€, d'intervention payante de technicien ..,
ou de réponse du type "si vous n'êtes pas satisfait, il vous reste la possibilité de résilier le contrat"
Un contrat est un contrat, et doit être respecté une fois qu'il est conclus..
Menace les de demander par voie judiciaire l'annulation du contrat, et donc le remboursement de toutes les sommes versées ( là je pousse un peu .. )
Tu peux aussi menacer d'une lettre recommandée à la Direction Générale, mentionnant l'apparente incompétence de tel service commercial et SAV ( donne les noms et dates de contact ).

Je pense que tu obtiendras vite satisfaction ...
Mais fais d'abord ce test de capacité ..

A+
Nyctaclope
0

PS :
Menace les au besoin de transmettre tes doléances à une association de consommateurs , et surtout de transmettre le dossier au médiateur d'Europe 1 ( Maître Perez ), dont l'émission publique fait mal : presque toujours on apprend que le litige a été réglé précisément à la veille de l'émission ..
Bon courage ..

A+
Nyctaclope
0