Besoin d'aide sur les pointeurs

Fermé
aladhia - 19 juin 2005 à 21:04
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 20 juin 2005 à 00:06
bonjour a tous,

je suis étudiant en première année d'université,donc débutant en programmation, et je ne comprend pas l'utilisation des pointeurs,ni comment on peu redimensionne un tableau.Je souhaiterais avoir un petit d'aide sur les pointeur surtout au niveau de l'utilisation,et une réponse si possible a ma question sur les tableau.

Merci beaucoup .

2 réponses

bah mettons que tu declare un tableau:

main()
{
char tableau[80];
char *pointeur;
pointeur=&tableau;
fonction(pointeur);
}

le pointeur te permet de sauveagrder l'adresse d'un tableau ou de tout autre structure allouée dynamiquement et de la renvoyer sans la perdre.mettons que tu alloue dynamiquement une structure dans une fonction, en retournant le pointeur :

pointeur=(char*)malloc(80*sizeof(char));
return pointeur;

ainsi tu peux retourner l'adresse de cette structure , car si tu declarer un tableau normal, comme char tableau[80],tu perdrais le tableau alloué à la fin de ta fonction.
0
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
20 juin 2005 à 00:06
Pour compléter ce qui est dit...

LA THEORIE

Un pointeur c'est une adresse. Comme en informatique le vide n'existe pas, si tu n'initialise pas cette adresse, elle contient une valeur aléatoire qui n'a aucun sens. Il s'agit de l'initialiser.

Or comme tu t'en doutes, on ne peut pas s'allouer de la mémoire n'importe où ! Sinon les autres programmes vont faire la tête. C'est pourquoi en C il y a la fonction malloc (et la petite soeur calloc) qui sert à trover une plage de mémoire libre et à la réserver.

Ainsi, si je reprends l'exemple :
char *pointeur=(char*)malloc(80*sizeof(char));