Détection du matériel - Debian

Fermé
Voilier Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2005 - 17 juin 2005 à 06:10
Voilier Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2005 - 25 juin 2005 à 03:18
J'ai récemment installé le contenu du live-CD "Geomorphix" (distribution Debian) sur mon disque dur. Ce live-CD m'intéresse particulièrement en raison du logiciel Grass-GIS qu'il contient. Tout semble s'être installé convenablement (les applications fonctionnent), sauf pour ce qui est de la reconnaissance du matériel (lecteur CD-rom, lecteur ZIP, lecteur floppy, graveur, etc.).

Je débute avec Linux. Je suppose qu'il existe des commandes simples me permettant de reconnaître tout le matériel.

Merci de bien vouloir m'orienter.

12 réponses

mamiemando Messages postés 33435 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 7 810
17 juin 2005 à 17:32
Euh à mon avis ton matos est bien reconnu mais c'est que tu ne sais pas encore qu'il faut monter les cd/disquettes... un peu comme les iso sous windows...

man mount
man fstab
0
Voilier Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2005
19 juin 2005 à 06:14
Bon, j'ai consulté la doc, ça me semble compliqué (e.g. man mount), les commandes. Existe-t-il un tutoriel simple pour débutant sur le sujet? Je dispose d'une application "XFce fstab mount manager", mais lorsque j'essaie de monter le lecteur CD-ROM, j'obtiens:
"mount: special device /dev/cdrom does not exist". Que faire? Merci.
0
mamiemando Messages postés 33435 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 7 810
19 juin 2005 à 21:26
Heu je ne connais aps trpo xfce donc on va le faire manière standard. Ouvre une console et dis moi si tu as un /dev/cdrom. ($=l'invite de ta console en user, #=invite de ta console en root) Exemple chez moi :
$ ls -l /dev/cdrom
lr-xr-xr-x  1 root root 13 jun 17 01:05 /dev/cdrom -> cdroms/cdrom0

Si ce n'est pas le cas il est possible que tu aies oublié de faire un MAKEDEV. Passe root :
$ su -
Password:
# cd /dev
# ./MAKEDEV

Vérifie que /dev/cdrom existe. Une fois qu'il existe tu peux commencer à faire des mount (si c'est un cd de donnée en iso9660)
$mount /mnt/cdrom
$ls /mnt/cdrom

Pour les disquettes :
$mount /mnt/floppy

Ces commandes marchent si /etc/fstab est bien configuré... car monter un cdrom se fait en réalité par la commande :
mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom

Bref je te sggère de regarder comment marche la fstab et la commande mount. Tape dans la console :
man mount
man fstab
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
20 juin 2005 à 10:20
Salut,

Pour les explications en français sur la fstab, il y a un excellent article sur lea-linux : http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html

tien, grass, ça fonctionne bien? j'ai essayé il y a quelques mois, et j'avais du mal à zoomer!

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voilier Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2005
21 juin 2005 à 02:35
Merci à tous pour les tuyaux. Je me suis rendu à
"# ./MAKEDEV".
J'ai tapé
"#cd /dev"
puis
"#cd /cdrom"
sans problème. J'imagine que ça prouve que le répertoire existe. Il n'y a rien dans ce répertoire. Après, ça se gâte.
"# mount /mnt/cdrom"
donne: "can't find /mnt/cdrom in /etc/fstab or /etc/mtab".
Dois-je vraiment me taper la doc sur le sujet? Mon outil "XFce fstab mount manager" ne devrait-il pas régler ce problème?

Merci
0
21 juin 2005 à 19:06
Il faut juste que tu rajoute l'entrée dans ton fichier /etc/fstab (en root) suivante :
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 user,noauto,ro 0 0

Ensuite mount /mnt/cdrom marchera grace à ce fichier. En réalité ta commande sera réinterprétée en :

+les options...
0
23 juin 2005 à 02:02
S.V.P. Je ne comprend pas bien. Dois-je ouvrir le fichier "/etc/fstab" avec un éditeur de texte pour y placer l'entrée suggérée? Désolé, je débute.

Merci
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2005 à 07:01
Salut

je reprends la relève

Tu va à /etc/avec l'explorateur de fichier.
1. Affichage < Afficher les fichiers cachés

Tu ouvres fstab avec Kate ou Kwrite ( Vim, c'est quand on sera plus vieux mdr)

Tu places ce bout de rien à la fin du script

/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 user,noauto,ro 0 0

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ne pas oublier d'enregistrer les modifications
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu te relogues

Comme exemple je te mets mon fichier ( Débian Sarge )

j'ai un lecteur cd ( 2 ème nappe esclave )
un lecteur disquette ( tout seul puni)
un disque dur ( 2 c'est pas pour moi)

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Si par malheur la première étape n'est pas bonne , essaie la mienne

hda 1er disque dur de la première nappe (maître )
hdd cdrom
fdo disquette

bonne amusement

Bxflash
0
23 juin 2005 à 20:13
Hum... Bon quelques petites précisions :
Faire du graphique en root c'est mal et il a oublié de te précisé que le kwrite devait être ouvert par root... En plus ça a neuf chance sur dix de ne pas marcher si tu ne fais pas de "xhost +" car comme tout gens bien élevé tu as un profile utilisateur que utilise 99% du temps et tu passes root pour configurer ta machine). Donc on va quand même le faire avec vi (et ouais je suis pro vi ;o))

Je note $ l'invite du profil utilisateur et # celle du profil root dans ta console.

Ouvre une console et tape :
$ su -
Password: tonpasswordroot
# vi /etc/fstab

Appuie sur la touche i. Mets toi à la dernière ligne et tape

Puis appuie sur echap, puis tape
:wq

puis sur la touche entrée (n'oublie pas le ":" avant le wq)
Appuies ensuite sur ctrl+d pour quitter l'invite root.

Maintenant tape :
$ mount /mnt/cdrom

Si ce n'est pas un cd audio il devrait arriver à monter le cdrom. Note que tu ne peux pas monter un cd audio, juste des cd de deonnées écrits en iso9660. Si tu es dans ce cas là, tu vas entendre ton cd tourner, le pc mouliner quelques secondes et te rendre la main. Pour vérfier que tes fichiers sont là :
$ ls /mnt/cdrom

Tu dois voir apparaître le contenu du cd.
0
24 juin 2005 à 05:55
Bon, merci à tous. J'ai essayé la première suggestion, mais je n'ai ni Kate ni Kwrite. Mon environnement est XFCE, alors j'ai Xedit et Abiword. Je peux ouvrir le fichier, mais je ne peux modifier son contenu, à tout le moins celui de fstab. Il est sans doute protégé en écriture et je n'ai pas trouvé le moyen d'enlever la protection. Avec un éditeur de fichier, j'ai bien coché et décoché tous les read et write possibles, rien à faire (je suis allé prendre une marche par la suite, question de décompresser...).

Pour ce qui est de la seconde suggestion, j'ai ouvert fstab avec vi. Voici d'ailleurs le contenu de mon fichier:

/dev/hda1 /ext3 defaults 0 1
/dev/hda2 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user, noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom auto ro,user,noauto 0 0
"
"
"
"
"
"(44 fois)
/etc/fstab: unmodified:line1

J'ai pesé la touche i (c'est pourquoi, au juste?), puis me suis rendu à la dernière ligne (la 5e). C'est là que ça bloque. Si je vais au bout de la ligne, le curseur s'arrête sur le 0. Je ne sais pas de quelle façon ajouter la ligne suggérée. Dois-je remplacer la 5e ligne par celle suggérée? En fait, je n'ai pas compris l'utilité de la touche i ni de :wq.

Merci de me répondre.
0
Pour vi, le i te permet de passer en mode Insertion et place le curseur à la fin de la ligne. le w (write) permet d'enregistrer tes modifs et le q (quit) permet de quitter le fichier.

d'après ton fichier de config ton cdrom est monté dans /cdrom.

par contre pense a mettre un cd dans le lecteur puis essais de le monter :P
0
25 juin 2005 à 03:18
Bon, j'ai réussi à inséré la ligne suggérée par mamiemando dans mon fichier fstab, mais je ne peux monter le cdrom, j'obtiens que la 6e ligne du fichier est "bad". Il faudrait sans doute que je suive les directives de skydmx, mais je me rends bien compte que je ne suis pas assez avancé sur Linux, j'aurai régulièrement des questions de débutant.

Plutôt que d'utiliser Geomorphix, je crois que le mieux pour moi est d'installer une distribution plus facile mais complète comme Mandriva ou Fedora, qui sont toutes deux mentionnées dans "Linux pour les nuls", puis d'installer le programme Grass-GIS.

Je remercie tous ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre. Je reviendrai sans doute sur ce forum. À bientôt.

Voilier
0