Liste chainée en java [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2014
-
Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
-
Bonjour,
j'arrive pas à comprendre les listes chainées en java, j'ai des livre chez moi comme Java EE5, programmer en java (ed 2008) édition eyrolles et y'a pas un petit quelque chose sur les liste chainée enfin si mais avec des classe redéfinis alors que moi je veux creer mes propre classe:
exemple:

classe liste
{
int elt;
liste suivant;
//constructeur
liste(int x, liste a)
{
elt = x;
suivant = a;
}
}

et après créer des méthode d'ajout d'element ou de parcours ... et donc voila mon problème c'est que je ne saisi pas bien comment ça marche et je cherche des cours détaille qui traitent cette structure de donnée.
merci à vous.

5 réponses

Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2014
38
bonjour,
rien à dire votre réaction m'a beaucoup aider et je vous remercie infiniment !!
Au revoir.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 66686 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
614
de rien !

PS : en me relisant : while (premier) est faux, c'est while(prochain) qu'il fallait lire bien sûr ;)

bonne continuation.
Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
614
dommage pour l'anglais ;)
mais au cas où essaye de les suivre un peu, car le prof écrit du code et les choses importantes au tableau, donc si tu sais lire un peu tu y peux y trouver beaucoup d'infos, et poser ensuite une question dans ce forum sur un point particulier.

Tu peux aussi chercher sur youtube et dailymotion, par exemple, en tapant dans leur recherche : "liste chainée java", il y a certainement des cours en français. De même si tu préfères le texte dans google avec "cours liste chainée java" ou dans le genre tu trouveras plein de choses.

Et sinon, je vais essayer de t'expliquer :

La structure de liste chainée est en fait plein d'éléments qui ont avec eux un lien vers l'élément suivant. La liste en elle-même, c'est juste un lien vers le tout premier élément de la liste ainsi que des méthodes permettant d'ajouter, de supprimer, et d'accéder à un certain élément.

Ces éléments, on les appelle souvent les "Noeuds" de la liste (comme pour les arbres en fait).

En fait il te faut une classe "NoeudListe".
Cette classe possède deux données (private) : L'élément en question (du type que tu souhaites stocker dans ta liste), et une référence vers un NoeudListe (qui est NULL si c'est le dernier élément)
On y ajoute des "Setter" et "Getter" pour accéder et modifier les éléments.
Tu lui crées surtout un constructeur qui permet de créer le noeud directement en plaçant un élément dedans.

Ensuite tu peux créer la classe ListeChainee proprement dite.
Elle possède une seule donnée : une référence vers le premier élément de ta chaine.
Elle va avoir diverses méthodes que tu peux implémenter :
Un getter pour la référence vers le premier élément.
Une méthode boolean estVide() qui dit si la liste est vide ou pas
Une méthode int nombreElements() qui dit le nombre d'élément de la chaine. Pour cela, on peut faire par exemple

int i=0;
NoeudListe prochain = premier; // je suppose que premier est la référence vers le premier élément de la liste.
while (premier) { // tant que le pointeur n'est pas NULL, c'est qu'il y a un suivant
  i++;
  prochain = prochain.getSuivant(); // je suppose que getSuivant est la méthode de ListeNoeud qui renvoie une référence vers le prochain élément.
}
return i;

Une méthode ajouteElementTete(TypeElement). Une méthode supprimeElementTete(). Une méthode viderListe(). Une méthode afficherListe().etc...
Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
614
Bonjour,

je connais ces cours en vidéo, de l'Université de Berkeley (Californie), voici le lien vers la playlist : https://www.youtube.com/user/ucberkeley?blend=2&ob=4#p/c/4BBB74C7D2A1049C/0/QMV45tHCYNI

les listes sont traitées dans les premiers cours.
Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2014
38
merci pour les vidéo c'est très intéressant juste que moi je ne suis pas fort en anglais ... :-s mais merci comeme et si ta des vidéo comme sa en français ou des pdf je suis preneur.
@+
Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2014
38
bonsoir,
personne??? :-(