Routeur qui indique la passerelle aux pcs ?

néoInformaticienne Messages postés 20 Statut Membre -  
néoInformaticienne Messages postés 20 Statut Membre -
Bonsoir,
Hm je cherche à paramétrer le routeur Wifi de l'entreprise où je suis de façon à ce que ce soit lui qui indique aux pc qui viennent lui demander une ip (le routeur est activé comme étant également serveur dhcp).
Les pc portables amenés à se connecter à ce routeur, le seront également dans d'autres filliales de l'entreprise, et il se trouve que la passerelle par défaut sera donc différente selon le lieu.
Ainsi, si "mon" routeur pouvait délivrer l'adresse de la passerelle, il n'y aurait pas à modifier au sein de chaque ordinateur, la configuration au niveau de la passerelle par défaut selon l'endroit...
Reste l'idée d'un script avec netsh que l'utilisateur aurait à exécuter selon le lieu mais c'est laborieux...

Ce que j'utilise comme routeur : Netgear WNR2000 .
J'ai beau faire le tour de l'interface, je ne trouve pas...
Alors si quelqu'un a une idée sur la question , je lui en suis reconnaissante d'avance :)
A voir également:

11 réponses

Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328

Bonjour,

Cela dépend du serveur DHCP que tu utilises. Il faut, pour une étendue (plage d’adresses IP qui peuvent être allouées aux clients) définir plusieurs passerelles
Ou alors définir plusieur étendues et une passerelle pour chaque étendue

Smart
0
sethnico Messages postés 624 Statut Contributeur 69

Hey,

Si le routeur fais DHCP (et il le fais), tu n'as juste qu'à trouver le champs "Passerelle" dans le config du DHCP. Un serveur DHCP te donne normalement tout le nécessaire à un poste:
- Une IP
- Le masque qui va avec
- Une paserelle
- Un serveur DNS
- etc...
0
néoInformaticienne Messages postés 20 Statut Membre 8

Bonjour, et merci.
C'est bien ce que je pensais, cette option devrait être avec l'option DHCP... cependant comme vous pourrez le voir dans le screen qui suit, il n'est pas fait mention de passerelle pour les plages allouées.
Ailleurs non plus, si ce n'est la propre passerelle du routeur pour aller sur Internet.

https://imageshack.com/

ça complique la chose...
Est ce possible que ce routeur ne donne pas la possibilité de fournir la passerelle pour les ips allouées?
0

C'est pas normal... Quand tu fais un ipconfig ou ifconfig sur un client la passerelle est bien là?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bein quand je retire la passerelle par défaut mise manuellement sur le post de test, par défaut ça met l'adresse du routeur... du coup forcément ça marche beaucoup moins bien :(
0

Attend y'a un truc qui m'échappe...

Les postes sont connectés au routeur pas vrais? Il est logique qu'ils aient besoin de la passerelle de CE routeur si ils y sont directement connectés. Le probleme peut venir d'ailleurs, par exemple, si derriere ton NETGEAR il y a un autre routeur, c'est normal que ca ne marche pas, il te faut faire les routes!

J'espere avoir été claire :S
0

euh ... je crois avoir compris :D
oui techniquement cela donne :

mon post > mon netgear > un routeur > internet

j'avais pas pensé à la table de routage :/

Je vais fouiner ... :) merci :x

(je viendrais faire part du dénouement)
0

Okay.

Pour des personnes qui auraient le problème, j'explique:

Un routeur relié à internet connais la route pour sortir, les routes directement connectés n'ont pas besoin d'intervention de technicien.
Mais si vous connecter un ou plusieurs routeur à la suite, il vous faut faire les routes, c'est obligatoire sinon rien ne fonctionne.

Précision: Les postes doivent toujours avoir comme passerelle l'adresse du routeur auxquels ils sont directement connectés !
0

C'est fou pourtant depuis septembre on me tane avec les tables de routage et là j'oublie -_-'
par contre pour aller sur internet j'étais habituée à mettre comme adresse de destination 0.0.0.0 (adresse qu'on utilisait pour décrire la route vers internet) mais ça ne me le prend pas.... on met quoi ? :o

PS : quand tu dis qu'ils doivent toujours avoir comme passerelle l'adresse du routeur auxquels ils sont directement connectés, ça posera souci pour mon cas puisque je ne peux pas mettre de passerelle directement sur un post par souci de portabilité :s (vu que l'adresse du routeur auquel le portable sera connecté sera différente selon l'agence)
0

le 0.0.0.0 c'est pour les OS (linux/windows), en pratique sur un routeur "externe" (netgear), il faut commencer par dire au premier routeur (celui du net) quelle est la route pour accéder à ton nouveau réseau. Ensuite pour la conf de ton netgear, il faudrait trouver dans le routeur "default route" ou un truc dans ce genre là.

réponse au PS: C'est logique pourtant,
La passerelle sert à communiquer avec des réseaux différents. Il est donc normal qu'un poste ayant une adresse dans un réseau, ai comme passerelle une adresse de ce même réseau sinon, comment la contacter puisque c'est le but du routeur... tu vois?
En claire, un PC ayant 192.168.1.X ne pourra jamais contacter un routeur 220.118.X.X...
0

Ok pour le 0.0.0.0 :)
je crois que ça va devenir nettement problématique... je vais voir ça
merci en tout cas :)
0