Remplir un tableau en java

Résolu/Fermé
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 7 janv. 2010 à 17:06
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 7 janv. 2010 à 17:31
Bonjour,

j'ai un petit problème, j'ai déclare un tableau en java; et lorsque je veut le remplir, il me met qu'il y a une erreur et passe direct a la suite...

Je vous joint mon code:

import java.util.Scanner;

public class Lissage {
	
	public double points[][];
	
	public void recupération_données()
	{
		for (int i = 1 ; i<=4; i++)
		{
			try
			{
				System.out.println("coord en x du point n°" + i );
				Scanner s = new Scanner(System.in);
				points[i][1] =(float) s.nextInt();
			}
			catch(Exception e){System.out.println("error 1")}
			try
			{
				System.out.println("coord en y du point n°" + i );
				Scanner s = new Scanner(System.in);
				points[i][2] =(float) s.nextInt();
			}
			catch(Exception e){System.out.println("error 2");}
		}
	}
}


voila, les boucle s'effectue bien, mais il ne me propose pas d'entrer des infos et marque error 1 et error 2.

Si quelqu'un voit ou est le problème, je le remercie de bien vouloir m'éclairer.
A voir également:

2 réponses

scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425
7 janv. 2010 à 17:23
Premièrement il te faut initialiser tes tableaux en Java.

A savoir : double[][] points = new double[10][10];

Où 10 représente le nombre d'emplacements libre dans ton tableau, ici on a 10 emplacements en largeur (de 0 à 9 inclus), et 10 emplacement en hauteur (de 0 à 9 inclus).

Ta deuxième erreur c'est que tu commence à lire dans tes tableau à 1 (début de ta boucle for), hors ton tableau commence à l'élément 0 et s'arrête à (nombre_d'emplacements - 1).

Exemple d'indices d'un tableau à 10 éléments :
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

On a bien dix emplacements !

Bonne chance.
3