16 ans et encore en collège que faire? !

Fermé
Anonyme - 6 janv. 2010 à 17:03
mc-matt Messages postés 38 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 - 7 janv. 2010 à 01:31
Voilà, j'ai 16 ans et 17 cette année
Je suis encore au collège en 3eme
Et ma note au 1er trimestre est de 5,30 de moyenne général
Je sais c'est trés bas
Mais le problème c'est que mon prof a convoqué ma mère et à dit déja que le 2e trimestre est foutue.
Ils me proposent le CIO "centre d'information et d'orientation"
J'ai pas vraiment confiance en ça (du moins beaucoup de truc me dis que sa ressemble au SEGPA ect...)
Je sais que j'irais jamais en Lycée technique ou lycée normale
Néanmoins j'ai beaucoup de connaissance en informatique, du moins pas énormément mais assez.
Et j'aime bien ce qui touche un peu prés tout dans ce domaine.
Et d'ailleurs j'essaye d'apprendre plus le langage informatique programmation ect..
Donc je voudrais savoir si le CIO peut m'aider dans ce domaine ?

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 329
6 janv. 2010 à 17:14
Bonjour,

Le CIO, comme son nom le dit, n'a rien à voir avec une SEGPA. C'est l'endroit prévu pour conseiller les élèves dans le choix de leurs études, en tenant compte de leurs capacités et de leurs goûts. La SEGPA est un lieu d'enseignement et de formation. CIO et SEGPA ne se ressemblent donc pas du tout.

Autre chose : il n'y a pas de "lycée" normal en France. Il y a des lycées d'enseignement général, des lycées techniques et des lycées professionnels... Aucune sorte n'est normale, chacune est adaptée à une formation particulière pour répondre à la demande de formation du pays... et des élèves.

Vas au CIO sans crainte, c'est pour t'aider dans ton choix, pas pour te "punir" (de quoi, d'ailleurs ?) ni pour te "fliquer". Ils devraient te proposer des filières en relations avec l'informatique, sans le bac ou un BTS.

Cordialement.
5
D'accord merci pour toute ces infos ;)

Mais j'ai vu en fouillant un peu certain topic que je peux allez dans un Lycée Technique pour faire un BAC S sans brevet des 3e etc..
Est-ce vrai ?
0
lafouine. Messages postés 102031 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 9
6 janv. 2010 à 19:15
Bonjour

Le brevet n'est peut être pas obligatoire.
Mais tes notes ne te permettrons sans doute pas d'y accéder.

Dirige toi plutôt sur un CAP en 2 ans ,fin de 3eme.
Après tu peux continuer vers un bac pro et un BTS si ça marche mieux pour toi.

regarde aussi le site ONISEP

Tu vas avoir des idées un peu de ce qu'il se fait.

a+
2
mc-matt Messages postés 38 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 2
7 janv. 2010 à 01:31
bonjour, oui tu peux faire un bac S sans avoir ton brevet
tout est possible tu peux passé en seconde general sans le brevet
et en seconde general si tu n'as pas réussi ton brevet tu pourras le repasser
cependant le GROS problème est le suivant:
dans peu de temps, peut etre que c'est déjà fait tu vas devoir remplir en fiche de voeux
et là tes professeurs ainsi que le futur lycée ou tu veux aller pr poursuivre tes études peuvent te le refuser car ta moyenne est nettement trop basse...
la je parle du bac S vu que j'ai pu voir que tu en parlais... mais bon je te dis tout de suite d'oublier le bac S si tu n'as pas ton brevet et si tu n'as pas une moyenne de 12 au collége sinon ça risque d'être trés difficile!

enfin bref, tu parles que tu aimerais bien la programmation...
effectivement tu peux aller en lycée technique mais là tu ne feras pas un bac S mais un bac STI (Science Technique Industrielle). cependant le pb est tjr le meme il faut que tes profs et le lycée accepte ce qui n'est pas tjr évident sachant qu'il ya beaucoup de demande...

donc moi je te conseil de faire un CAP puis un bac PRO dans le domaine que tu souhaites...
pour avoir toutes les possibilités de CIO te donnera comment procédés les écoles....
ne t'inquiete pas tout est encore possible mais essaye d'avoir ton BREVET qui sera un plus pour entré dans une école...
2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
6 janv. 2010 à 19:34
Bonsoir

Le CIO pourra t'aider à t'orienter dans ton choix d'avenir.
Quand à refaire une 3 ème, il existe des classes qui s'appellent "Nouvelle Chance" (les classes ont très peu d'élèves) qui sont en fait des remises à niveau des matières générales. Et tu as un brevet en fin d'année.
Ce qui te permettra, d'avoir le temps de trouver ton secteur de choix, et en même temps de te soulager du poids scolaire de l'enseignement générale.
Comme il est dit au-dessus, faire un CAP, ensuite continuer en BAC PRO puis BTS ....
Tu peux très bien finir 'ingénieur' ... Si ! Si !!!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 329
7 janv. 2010 à 01:12
Bonsoir, ^^Marie^^,

Je confirme, j'ai vu des collègues "partir de rien", parfois sans aucun diplôme, progresser dans leur métier et s'offrir de jolies carrières. Heureusement, d'ailleurs.

@+
0