Comment oninstal les pilotes

Résolu/Fermé
i5power Messages postés 661 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 5 janv. 2010 à 14:14
i5power Messages postés 661 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 9 janv. 2010 à 11:08
Bonjour les linuxiens

voila j'ai deux pc un sous win 7 et un sous linux Ubuntu la derniere version que j'ai trouver sur telecharger.com
donc je l'ai instaler et fais les mise a jour via un câble ethernet relier a la livebox, et j'ai installer une carte wifi linksys, et la linux refuse mon cd d'installation et na fais aucune mise a jour pour ma carte et na pas ete chercher les pilotes, donc j'aurais voulu savoir comment faire pour installer les pilotes, parce que sous windows 7 ma carte marcher super bien internet etait rapide, et sous linux internet rame (plus de 20sec pour afficher la page www.google.fr) merci pour vos reponses
A voir également:

7 réponses

Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
5 janv. 2010 à 16:05
Bonjour

La plupart des pilotes sont directement intégrés au noyau linux. Donc pas besoin de les installer. Je suis presque certain que le CD du fournisseur de votre carte ne fournit pas les pilotes pour linux. Donc le CD ne vous servira probablement à rien. Si il manque vraiment un pilote, aller voir sur le site du constructeur de la carte et sur celui d'ubuntu en tapant précisément le nom de votre carte dans le champs de recherche de la documentation.

Comme bob031, je me demande ce que vous êtes aller chercher sur télécharger.com. Je vous conseil de prendre l'habitude de toujours aller chercher vos logiciels et vos systèmes sur le site de la société ou communauté qui les produits.

Par exemple, pour ubuntu : https://ubuntu.com/

Vous aurez une version :
- à jour
- sûre
- sans éventuelle addition indésirables

De plus, si vous voulez qu'on vous aide un peu plus, il serait bon de donner : le nom exact de la carte, avec son n° ainsi que la version d'ubuntu que vous utilisez (ex : ubuntu 9.10)
2
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
8 janv. 2010 à 08:41
rebonjour :

l'info la plus importante à retenir, c'est le n° et le nom du chipset, à savoir RaLink RT2561/RT61. Le 802.11g c'est le n° de la norme wifi utilisée et le PCI ... c'est le type de connexion avec la carte mère.

un petit tour sur la doc d'ubuntu et on trouve rapidement :
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_ralink_rt61?s[]=rt2561

cette page nous dit, en gros, que depuis la version 8.04 (donc d'avril 2008) le chipset RaLink RT2561/RT61 est reconnu et les pilotes installés.

On sait aussi que sous ubuntu 8.04, quand il y avait du freeze/lag avec cette carte il fallait :
- activer les dépôts backports
- installer le paquet linux-backports-modules-hardy-generic

Sauf que maintenant, on est à la 9.10 (octobre 2009) ... mais comme le problème semble être le même, je propose d'essayer leur méthode. Donc il faut activer le dépôts backports de karmic (9.10) :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots#backports
ensuite il faut installer le paquet :
linux-backports-modules-karmic-generic
edit : avec le gestionnaire de paquet synaptic, par exemple.

En espérant que ça résoudra vos soucis. La manip n'est pas très compliquée, tout peut être fait en mode graphique. Autrement, si vous voulez faire via le terminal :

sudo gedit /etc/apt/sources.list
<mdp>


dans la liste des dépôts, chercher la ligne ;
#deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ karmic-backports main restricted universe multiverse
et décommenter (activer) en enlevant le #
puis sauvegarder.

dans le terminal :
sudo aptitude update
sudo aptitude install linux-backports-modules-karmic-generic


et voila, bonne chance
1
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 janv. 2010 à 15:53
Bonjour,

linux Ubuntu la derniere version que j'ai trouver sur telecharger.com

mauvaise pioche ....


:-)
0
i5power Messages postés 661 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 74
6 janv. 2010 à 07:29
sur telecharger.com j'ai jamais eu de souci avec les logiciels, j'ai deja regarder sur le site a lynksys pour des pilotes mais rien, je regarderais plus profondement sur celui d'ubuntu ce soir pas trop le temps ce matin, et la je vien de mettre en telechargement ubuntu a partir du lien que tu ma donner

ma carte c'est une : Lynksys wmp54g
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
6 janv. 2010 à 08:49
bon, bon,

si internet fonctionne, même lentement, c'est qu'il y a un pilote d'installé, donc que la carte est reconnue automatiquement. Le problème est peut être ailleurs.

Il serait quand même plus simple de vous aider si je connaissais :

- votre version d'ubuntu
- le chipset de la carte wifi

pour connaitre le chipset, la méthode la plus simple et d'avoir la carte installée, d'ouvrir un terminal (applications => utilitaires => terminal) et d'entrer la commande

lspci | grep Network

mettez nous le résultat ici, si vous n'y comprenez rien.

(pour coller quelque chose dans le terminal : crtl + Maj + v; pour copier : ctrl + Maj + c)

0
i5power Messages postés 661 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 74
7 janv. 2010 à 19:12
voila j'ai enfin eu le temps de regarder a ca alors ma version d'ubuntu et la 9.10 et pour la carte reseau j'ai taper le code que tu ma mis et ca ma donner ca : 05:02.0 Network controller: RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI

et effectivement je comprend rien a ce que le système a répondu ^^
0
i5power Messages postés 661 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 74
9 janv. 2010 à 11:08
merci pour ces conseil maintenant l'acces a internet es beaucoup mieu, meme plus rapide que quand ce pc etait sur windows vista
0