[php] Fonction sans parenthèses de type echo

Fermé
niahoo Messages postés 247 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 - 4 janv. 2010 à 12:45
niahoo Messages postés 247 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 - 4 janv. 2010 à 17:03
Yo,

j'ai découvert hier qu'on pouvait faire une concaténation avec des virgules en utilisant un echo:

$prenom = "martin";
echo "salut ",$prenom;


.. au lieu de faire une concaténation, et qu'en plus c'était plus rapide en temps d'exécution.
Bon j'aurais bien du penser que echo était une fonction puisque à une époque je codais comme ceci :

echo ("salut ".$prenom);


Bref.. ma question est, peut-on utiliser nos propres fonctions de la même manière, c'est à dire sans l'usage de parenthèses ?
Car j'ai une fonction de debug qui prend entre 0 ou 5 paramètres, à la quelle j'ai donné un nom très court, et j'aimerais bien pouvoir la placer rapidement partout.
Ensuite, cette possibilité m'intéresse dans le cadre d'un moteur d'application que je code, et j'aimerais en quelque sorte "créér" des mot clés comme signal, slot avec la librairie Qt en C++.

Bref, est-ce possible ? faut-il pour cela compiler son propre php ?

merci !

A voir également:

2 réponses

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
4 janv. 2010 à 14:42
http://php.net/manual/fr/function.echo.php:
echo() n'est pas vraiment une fonction (c'est techniquement une structure du langage), cela fait que vous n'êtes pas obligé d'utiliser des parenthèses. echo() (contrairement à d'autres structures de langage) ne se comporte pas comme une fonction, il ne peut donc pas être utilisé dans le contexte d'une fonction.
les () sont obligatoires pour appeler une fonction même si pas de paramètres

par contre cherches du coté de "fonction avec nombre arguments variables"
0
niahoo Messages postés 247 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 19
4 janv. 2010 à 17:03
ouaip les func get args je m'en sers beaucoup, ma fonction de debug en a justement 5.

mais donc, il me faudrait créer une structure de language, je suppose donc que, d'une ce serait un vrai bordel, mais qu'en plus il me faudrait compiler mon propre php et donc mon code utilisant ces structures ne marcherait plus sur d'autres serveurs...
snif..

Toi ou quelqu'un d'autre en saurait plus la dessus, pourrait m'indiquer de bons liens ?

merci de ta réponse en tous cas
0