Débutant en Bases de données

Résolu/Fermé
nico - 2 janv. 2010 à 04:41
X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 4 janv. 2010 à 01:41
Bonjour, et bonne année 2010


je débute en base de données relationnelles, et j'ai du mal à comprendre ce que c'est une contrainte d'intégrité référentielle. un exemple serai vraiment bien. merci pour vos réponses. bonne journée.

3 réponses

X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 19
2 janv. 2010 à 06:44
Bonne année à toi aussi.
C'est agaçant car c'est très facile mais je sais pas comment m'y prendre pour te l'expliquer. ^^

Quand tu as 2 tables, tu peux les lier l'une à l'autre par un champ et, si on peut dire, l'une des deux tables sert à l'autre.

Euh... par exemple...

Une table "Fleur" qui contient les champs suivants:
-No (clé primaire de la table)
-NomFleur
-NoCouleur (référence au champ No de la table Couleur)

Une table "Couleur" qui contient les champs suivants:
-No (clé primaire de la table)
-Nom

On va dire que mes tables contiennent les données suivantes:
Fleur (No => NomFleur => NoCouleur):
- 1 => rose => 1
- 2 => tulipe => 2
- 3 => Pervenche => 1
- 4 => Violette => 3

Couleur (No => Nom)
- 1 => rose
- 2 => rouge
- 3 => violet
- 4 => bleu

Donc le champ NoCouleur de Fleur est lié par référence à No de la table Couleur. Plutôt que de récrire à chaque fois les couleurs pour chaque fleur, je me réfère à des couleurs de l'autre table. Bien entendu, dans l'exemple actuel ça parait idiot de faire deux tables mais pour des systèmes très complexe, c'est extrêmement utile.
Donc, pour continuer, mon champ NoCouleur de la table Fleur va récupérer la fameuse couleur en se servant de la table Couleur. Petite requête du genre:
SELECT f.NomFleur, c.Nom FROM Fleur f INNER JOIN Couleur c ON f.NoCouleur = c.No
Affichera:
rose => rose
tulipe => rouge
pervenche => rose
violette => violet