Surchauffe processeur

Fermé
nonanche92000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2010 - 31 déc. 2009 à 14:10
Wave Style 974 Messages postés 902 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 19 févr. 2010 à 14:49
Bonjour a tous ,

je vais parler pour le PC d'un ami.

Voici sa config : Cm gigabyte GA-M68SM-S2L v 1.0 , Processeur AMD 64 x2 5400 + , RAM value kingston 2048 mo une barette , carte graphique Geforce 9600 GT , alim noname 480 W , ventirad processeur OCZ vendetta 1 ,HDD maxtor 250G SATA + 1 maxtor 80 Go
IDE.


Depuis quelques temps a l'allumage , le pc s'enerve c.a.d on le démarre le proco monte en temperatures a n'en plus finir jusqu'a se couper totalement il arrive souvent que l'on puisse arriver sans probleme au bureau windows mais lors de chargemùent ou taches gourmande le ventilateur processeur s'affole tourne de plus en plus jusqu'a atteindre la temperature de coupure securité et PAN ! SHUT DOWN du PC.

nous avons procédé au remplacement de la pate thermique plusieurs fois , artic silver 5 ou pate KF ,
egalement nous avons nettoyé la base du ventirad .

Le probleme se produit lorsqu'il lance un jeu ou simplement lors d'une video streaming ou application gourmandes.
En relevé de temprature BIOS nous obtenons apres la coupure pas loin des 70 ° c voir plus.

Le processeur n'est pas O/C il tourne a sa frequence d'origine 2800 Mhz.

il faut attendre 5 min aprés la coupure que le pc refroidisse pour pouvoir le redemarrer sans problemes.

nous avons eliminé plusieurs hypotheses :

- nous avons remplacé le ventirad OCZ par le rad d'origine AMD -----> meme probleme

- nous avons essayé avec differentes pates thermiques jusqu'a l'utilisation de la Arctic silver 5 --------> même problème

- nous avons tenté de faire un Memtest86 --------> impossible de faire une passe complète sans que le PC ne se coupe apres env 3 min

- nous avons nettoyé tout les ventilateurs un par un avec une bombe d'air sec ---------> même problème


De plus a chaque coupure du PC , la LIVEBOX redemarre comme si elle se mettait en securité!!!!!!

Pourriez-vous chères confrères du PC nous aiguiller sur la source du probleme qui apparament , est très difficile a cerner.


En attendant je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année en espérant pouvoir solutionner ce problème grace a votre aide.

Merci

6 réponses

Wave Style 974 Messages postés 902 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 76
31 déc. 2009 à 14:18
Salut , alors c'est pas la peine de faire tout un roman ...
1) Est-ce qu'il y a de la pate thermique entre le processeur et le ventirad ?
2) Telecharge SpeedFan pour la temperature ...


bon je revien apré , a+
0
nonanche92000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2010
31 déc. 2009 à 16:56
bien sur wave style lis bien mon post ca peut pas venir de la pate thermique.

Artic silver 5 .
0
Wave Style 974 Messages postés 902 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 76
1 janv. 2010 à 14:47
Bon , alors ... pour que ton PC ai de l'air qui circule bien , tu dois :
1) Ranger l'interieur du PC , c'est-à-dire , tu rassemble tous les cables present dans le PC , les cables d'alimentation , les nappes IDE , connecteurs Sata , et autres fils avec une petite gaine de plastique .
2) Mettre des ventilateurs Optionnels a coté de la carte mere pour evacuer l'air chaud que chasse le ventirad et eviter que cette air chaud retourne dans les conduits du ventirad .
3) Desactiver tous les programmes de demarrages inutiles pour laisser le temps au PC de demarrer correctement , et pour qu'il ne commence pas a chauffer dés qu'il demmarre .
4) Enlever tous les programmes inutiles qui pourraient utiliser des ressources pour rien .
5) Enlever les peripheriques inutiles pour eviter au processeur de gerer ces peripheriques alors qu'ils ne sont pas utiliser ...


Bonne année a toi ;)
0
nonanche92000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2010
1 janv. 2010 à 14:57
salut wave style bonne annee a toi aussi

je pencherait pour un probleme de sonde CPU

dans le BIOS apres une coupure j'obtiens 80 C dans PC HEALTH STATUS alors que le ventirad est tout a fait froid

j'ai deux trois personne qui m'ont conseillé de faire un clear CMOS pour peut etre esperer calibrer la sonde au parametre d'usine.

j'ai pas encore essayé .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
1 janv. 2010 à 15:05
non non les amis
lorsque ta dis que dans le bios la temperature du cpu est a 70c ça ne peut q etre que:
soit une mauvaise alimentation:verifie les voltages(tensions) dans le bios et si elles sont automatique,met les sur manuel et regle la tension du cpu(selon le manuel de ton cpu) a la tension la + basse qu il tolére!!!!
soit il n ya pas de bon contact entre le radiateur et le cpu(c a d que le radiateur est mal fixé) :parfois le radiateur peut semble bien fixé mais en réalité il ya un petit jeu entre le cpu et le radiateur
soit essai ton cpu sur une autre carte mere(le meme model de preference) et si ça marche c est ta carte mere qui deconne!!!!
Rq:ne demmare pas le windows,reste sur le bios et vois les temperatures sur le bios car tu risque de griller ton cpu ou chipset si tu le malmene en demmarant le windows!!
0
Wave Style 974 Messages postés 902 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 76
19 févr. 2010 à 14:49
Lut ^^ ... Si on met le processeur a sa plus basse tension tu lui reduis sa capacité a reflechir , met le a sa tension moyenne . ou change de ventirad ....
0