Probleme ouverture nautilus avec droits users

Fermé
gaetan - 11 juin 2005 à 12:42
 gaetan - 16 juin 2005 à 15:06
bonjour
je ne peux pas ouvrir nautilus quand je suis user mais seulement quand je suis root !!!
voyez plutot :

[gaetan@lns-vlq-39f-81-56-137-161 ~]$ nautilus

** (nautilus:17395): WARNING **: Wrong permissions for /home/gaetan/tmp/orbit-gaetan

quelqu'un peu m'aider SVP ?

merci d'avance
gaetan

12 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 juin 2005 à 12:55
Salut,
Regardes et modifies les droits sur nautilus
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
11 juin 2005 à 13:00
Salut,

[gaetan@lns-vlq-39f-81-56-137-161 ~]$ 

Ce n'est pas bien ça.
Tout le monde connais ton IP maintenant.
Prochaine fois écrit (c'est un exemple)
[gaetan@localhost ~]$ 
Je ne sais pas ce que tu as fait comme manip mais tu devais avoir acces dans ton répertoire tmp.

Connecte toi en root et tapes ( pour ne se pas trop casser la tête)
chown -R gaetan:gaetan /home/gaetan
après vérifies si tu as le droit d'écriture dans ton tmp
[gaetan@localhost ~]$ ls -l ./
drwx------ nb  gaetan gaetan 4096 jun 11 12:49 /tmp
(la date, nb,4096 ne tient pas compte c'est un exemple, important c'est de voir les droits pour /tmp)

si tu n'as pas drwx pour ton tmp alors tape
[gaetan@localhost ~]$ chmod 0700 ./tmp
0
apparment je l'ai ai

drwxrwxrwx 6 gaetan gaetan 4096 jun 11 14:01 tmp/

tu as d'autres idée
merci de m'aider
gaetan
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569 > gaetan
11 juin 2005 à 14:29
Regarde aussi dans tmp pour vois si tu as les même droits pour le contenu de tmp

Essais les commandes que j'ai écrit dans mon dernier message
0
gaetan > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
12 juin 2005 à 10:03
j'ai vérifié les droits

[gaetan@lns-vlq-39f-~]$ cd tmp
[gaetan@lns-vlq-39f-tmp]$ ls -l ./
total 984
srwxrwxr-x 1 gaetan gaetan 0 jun 11 12:16 mapping-gaetan=
srwxrwxr-x 1 gaetan gaetan 0 jun 11 14:01 mapping-root=
drwxrwxrwx 2 gaetan gaetan 4096 jun 9 21:57 orbit-gaetan/
drwx------ 2 gaetan gaetan 4096 jun 12 09:55 orbit-gaetan-a8680838/
drwxrwxrwx 2 gaetan gaetan 4096 jan 1 1970 orbit-root/
drwx------ 2 gaetan gaetan 4096 jun 12 09:35 orbit-root-28a8e848/
drwx------ 2 gaetan gaetan 4096 jun 11 14:21 orbit-root-28a8e8c8/
-rw-rw-rw- 1 gaetan gaetan 980394 jun 9 10:05 tmp.xpi
[gaetan@lns-vlq-39f-tmp]$

et apparament j'ai aussi les droit sur orbit-gaetan

qu'en penses tu ?

j'ai essayer ton autre commande qui n'a pas donner grand chose

merci encore

[gaetan@lns-vlq-39f-~]$ chmod 0700 ./tmp
[gaetan@lns-vlq-39f-~]$ nautilus

** (nautilus:14524): WARNING **: Wrong permissions for /home/gaetan/tmp/orbit-gaetan

a bientot
0
merci à toi pour ton aide
j'ai abandonné nautilus
merci de ton aide
@+
gaetan
0
salut
merci de ta reponse
ca parait simple pour toi mais pas du tout pour moi !!
tu peux me dire un peu plus ?
merci encore
gaetan
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
11 juin 2005 à 14:26
Re,

Supposons que tu es connecté sous le compte gaetan
On va travaille dans la console, tu vas taper les commandes suivantes
[gaetan@localhost ~]$ su
Password:  
[root@localhost gaetan]# chown -vR gaetan:gaetan /home/gaetan
[root@localhost gaetan]# exit
[gaetan@localhost ~]$ chmod -vR 0700 tmp/
[gaetan@localhost ~]$ nautilus &

J'ai mis l'option R pour éxécuter les commandes en mode recursif (donc pour la totalité des répertoires,sous-répertoires et fichiers)
J'ai mis l'option v (verbose) pour afficher à l'écran (ou si tu veut sur stdout) ce que les commandes on fait.
J'ai mis & pour éxécuter nautilus en arrière plan ce qui te permet de garder le contrôle sur la console.
0
gaetan > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
12 juin 2005 à 09:58
merci pour ton message
j'ai essayé tes commande et j'ai toujours une erreur

a bientôt

merci

[gaetan@]$ chmod -vR 0700 tmp/
chmod: ne peut accéder `tmp/': No such file or directory
[gaetan@]$ nautilus &
[1] 13410
[gaetan@]$
** (nautilus:13410): WARNING **: Wrong permissions for /home/gaetan/tmp/orbit-gaetan
0
12 juin 2005 à 10:05
Salut,

[gaetan@]$ chmod -vR 0700 tmp/
chmod: ne peut accéder `tmp/': No such file or directory 

tu es bien dans ton répertoire quand tu tape la commande chmod?
vérifie avec la commande pwd et si tu as comme resultat /home/gaetan alors t'est bien dans ton répertoire.
En ce cas je crois que tu n'as pas le répertoire tmp dans /home/gaetan

Alors crée ce répertoire avec mkdir /home/gaetan/tmp et je crois que tu pourras demarrer nautilus
0
mon cher lami20j
je te remercie encore pour tes conseils et tes compétences

je n'étais pas ds mon rep lorsque je tape la commande
chmod -vR 0700 tmp/
mais ds le Rep tmp donc probleme normal

c'est maintenat resolu
merci encore
byebye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 juin 2005 à 11:25
Salut,

alors c'est normal le message chmod: ne peut accéder `tmp/': No such file or directory (il n'y a pas le répertoire tmp dans /home/gaetan/tmp).

Pour la prochaine fois quand tu te trouves dans un répertoire (prenons l'exemple de /home/gaetan/tmp ) et tu veut changer des droits dans ce répertoire (c'est possible bien sûr) tu tapes la commande :

chmod ./ à la place de chmod tmp/

./ signifie le répertoir courant donc tmp
tmp/ signifie le répertoire tmp qui se trouves dans ./ (le répertoire courant)

Si tu ne sais pas dans quel répertoire tu te trouves tu peut toujours utiliser la commande pwd (Print Working Directory).

A+ et bonne continuation

lami20j
0
salut lami20j

bizarement le probleme est revenu

la procedure s'est passé correctement ce matin
et je pouvais parfaitement ouvrir nautilus à partir de mon compte user "gaetan"
la seule difference est qu'il y était noté en haut de nautilus "root"
j'ai éteint ma becane cet apres midi
je le redemarre ce soir et le probleme est de nouveau present mais un peu differents cet fois.

voit

[gaetan@lns-vlq-39f- ~]$ nautilus
...

et je n'ai aucun mouvement
pas de reponse
pas d'erreur
pas de conflit

par contre en root pas de soucis

j'ai refais la procedure que tu ma fournis
tout ce passe bien
je comprend pas trop !!!

voici les droit sur le tmp

drwx------ 8 gaetan gaetan 4096 jun 12 19:56 tmp/

qui sont different par rapport à la premiere fois
on avait alors :
drwxrwxrwx 6 gaetan gaetan 4096 jun 11 14:01 tmp/

sur orbit-gaetan/
j'ai
drwx------ 2 gaetan gaetan 4096 jun 12 20:04 orbit-gaetan/
par rapport a
drwxrwxrwx 2 gaetan gaetan 4096 jun 9 21:57 orbit-gaetan/
la 1er fois

les droits ne sont pas les meme

ta une idée ??
merci
0
12 juin 2005 à 20:42
Salut,

Quand le root peut faire quelque chose qu'un utilisateur ne peut pas ça veut dire qu'il y a un problème avec les droits d'acces. Ca je crois que tu as compris.

Maintenant je te donne quelque démarche à suivre (si tu veut) pour mieux comprendre.

D'abord une question. T'est sur gnome ou kde?

1. Tu vas créer un utilisateur (je vais utiliser # comme invité shell pour root et $ pour user
$ pwd
/home/gaetan
$ su -
Password:
# pwd
/root
# useradd usertest
# passwd usertest
Changing password for user usertest.
New UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd : all authentication tokens update successfully
# exit
$ pwd
/home/gaetan

Ici tu quittes la session graphique et tu reviens au debut
login : usertest
Password :
$ pwd
/home/usertest
$ startx  'après tu ouvre un terminal
$ nautilus

Et tu vois ce que ce passe, si usertest à access alors tu as un problème avec l'utilisateur gaetan

2. Une autre raison ça peut être msec (Mandrake security)
msec c'est un système de sécurité spécifique mandrake
Si par exemple root accorde le droit à un utilisateur de lire /var/log/messages avec chmod normalement msec après une heure efface les droits accordé par root (ça ne veut pas dire que root ne peut rien faire, root peut configurer msec - voir drakperm )

3. tape en tant que root
# chown -vR gaetan:gaetan /home/gaetan
0
salut à toi et merci de me suivre encore

j'utilise KDE 3

j'ai testé ce que tu ma dis et ca marche
en effet usertest a le droit d'ouvrir nautilus

quand je tape
# chown -vR gaetan:gaetan /home/gaetan

j'ai des centaines de messages qui concerne chaque rep et ou chq fichier du rep hmoe/gaetan et ca dis

L'appartenance de `/home/gaetan/DATA MADRIGET/config anti spam pr kontact.doc' qui a été retenue est gaetan:gaetan

je suppose que c'est bon
par contre ca ne cahnge rien ds mes droits pr le user gaetan

j'ai dc un probleme de droit pr gaetan

j'ai mis gaetan dans le group root avec "drakconf"

autre chose au demarrage de madriva j'ai un message qui dit

executer en tant que "rro" - KDE su
l'action requise ncessite les doroits du superutilisateur .Veuillez saisir ci dessou le mot de passe du superutilisateur ou cliquer sur ignorer pour continuer avec les doirts actuels

anutilus'--sm-config-prefix'
-/nautilus-af2gAm/' '--sm-client-id'
-103a82d534e2bf0001118561...
'--screene e0e e--no-default-window'

OK Ignorer Annuler

quen penses tu . merci encore
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
14 juin 2005 à 00:12
Moi j'en pense que mettre ton profil utilisateur dans root c'est mal.

A ta place je renommerais le répertoire tmp en tmp.bak (quitte à le récupérer plus tard) histoire qu'il en initialise un propre...
0
merci de ta reponse mais

ca ne pose aucun probleme de faire cela ?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
14 juin 2005 à 19:29
Salut,
Se loguer directement en root ca enleve un des principes fondemmentals de securite sous linux.
En etant en root,tu donnes la possiblité à nun eventuel virus de pouvoir attendre le couer de ton systeme, alors qu'en tant que simple utilisateur, tu risques "seulement" de voir tes fichiers corrompus, le systeme etant inaccessible.
Le mieux est de revoir les droits pour chaque fichier afin de resoudre le pb.

0
14 juin 2005 à 19:38
Salut gaetan,

Moi j'en pense que mettre ton profil utilisateur dans root c'est mal.
Moi je suis d'accord avec mamiemando et pour ça il faut lire un peu sur la sécurité.

Maintenant pour arrêter les casses tête voilà ce que je te conseille

Sauvegarde tes fichiers (je ne parle pas des fichiers de configuration de ton user gaetan) musique, etc... dans un autre répertoire (tu peut le créer avec mkdir /ou_tu _as _assez_d_espace(home ou tmp)/sauvegarde_gaetan ensuite tu supprimes l'utilisateur gaetan avec la commande
userdel -r gaetan  

Pour faire ça il faut te déconnecter complétement depuis gaetan tu te connect en tant que root.

Après tu crées de nouveut l'utilisateur gaetan (comment tu as fais pour usertest)

Une fois gaetan de nouveau crée tu récopies le contenu de sauvegarde_gaetan dans /home/gaetan
0
gaviran Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
14 juin 2005 à 20:42
je travail avec kontact: est ce que je risque de perdre des info meme si je sauve le rep home/gaetan
ton ce que j'ai fais ou modifie en perso dans kontact ou meme firefox sont sauvé dans home/gaetan ?

dis moi oui
avant que je le fasse

je vais d'abord tester en créent un nouveau tmp

on verra bien

jattend ta reponse si ca ne fonctionne pas

merci encore à tous
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
14 juin 2005 à 20:12
Ma solution était moins radical... Je pense que supprimer le répertoire temporaire est plus "proportionné" au problème. Tu le backupes au cas ou ça poserais problème mais si ça ne tenais qu'à moi je le supprimerai directement... Dans le pire des cas tu perds ton profil nautilus (d'où le backup) mais est-ce vraiment grave...

Tout les fichiers contenus dans ton home sont soit tes documents perso (donc celà il faut en prendre soin !), soit tes profils pour les différentes applications. Comme à l'origine ils n'existaient pas c'est bien tes logiciels qui les ont crées. S'ils ont été crées une fois il seront recréés une nouvelle fois et c'est tout ;o)

Mais surtout ne laisse pas ton user en root (ou dans le groupe root).
0
14 juin 2005 à 20:26
Salut mamiemando,

Ma solution était moins radical...
La raison pour laquelle j'ai lui donné le conseil de faire ça c'est que dans son répertoire tmp il a des fichiers socket et leur suppression peuvent lui créer des problèmes.

Et à vrai dire une vraie solution radicale c'est de réinstaller le sytème, ce que je ne le conseille pas. Une suppression d'un utilisateur (y compris la sauvegarde de ses données ce n'est pas une grande chose).
Ensuite pour être sûr que son utilisateur est clean il peut le faire sans problème( il n'as besoin que de quelques commandes).

En ce qui concerne l'appartenance au group root d'un utilisateur ce n'est pas de tout une bonne idée.

Et en plus on ne sais pas ce que gaetan a manipulé sur son pc. Tu sais trés bien que dès fois le système peut réagir de façon inattendu à cause des manipulations que certains utilisateurs ne se rappellent pas.

Enfin, si la création d'un nouveau tmp met point final à son problème il n'y a pas des raison de supprimer et récréer gaetan.

Bonne soirée
0
gaviran Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
14 juin 2005 à 21:19
salut à toi
jai suivi tes infos
- renomer sous root le rep tmp
se reloguer sous gaetan
et tester
: j'ai des messages d'erreur

"""
Erreur GConf : L'ajout du client à la liste du serveur a échoué, erreur CORBA : IDL:omg.org/CORBA/COMM_FAILURE:1.0

Toutes les autres erreurs ne seront indiquées que dans le terminal

Une erreur est survenue lors du chargement ou de l'enregistrement des informations de configuration de Nautilus. Certains de vos paramètres de configuration ne fonctionneront peut-être pas correctement.

VALIDEZ
"""

par contre nautilus s'ouvre à la fin des messages et je peux parfaitement l'utiliser.

que faire ?

autre info
en root jai les meme problemes qu'en gaetan

j'ai desinstallé nautilus avec rpmdrake
et j'ai plus les messages par contre jai plus non plus nautilus
je l'ai reinstallé avec urpmi nautilus
et les erreures revienent dès que je lance nautilus avec gaetan

A L AIDE

MERCI a tous
0
14 juin 2005 à 21:44
Salut,

Dans le message numéro 20 j'ai écrit ça
La raison pour laquelle j'ai lui donné le conseil de faire ça c'est que dans son répertoire tmp" il a des fichiers socket et leur suppression peuvent lui créer des problèmes." .

Voilà pourquoi.

Maintenant tu peut essayé une chose. Regarde dans le tmp que tu as sauvegarder tu verras dans orbit-gaetan des fichiers socket =linc-1a2a....... fait une copier coller et fait un test pour voir. Sinon lis le reste de message.

Et dans le message numéro 18 j'ai écrit ça Maintenant pour arrêter les casses tête voilà ce que je te conseille .

Maintenant à toi de voir. Quand tu as créer ton usertest tu n'avais pas des problèmes.

Dans /home/gaetan tu as des répertoires cachés par exemple pour firefox tu as .mozilla (sous linux les fichiers ou répertoires qui commencent avec . sont cachés)
Après création de nouveau utilisateur tu n'as qu'à copier les répertoires.
0