Je suis passé sous linux il y a quelques mois, avec la Mdk 10.1, jusque là, pas de problème.
J'ai voulu installer une carte Wi-Fi PCI de linksys, malheureusement mon DVD d'install a été rayé entre-temps et ma distrib commençait à déconner un peu suite à de mauvaises manip. Je suis donc passé sous Mandriva LE2005, sois Mandriva 10.2, en version Download.
Voici ma config:(je ne poste que les composants utiles à la résolution de mon problème et les changements intervenus sur la config d'origine)
-- d'origine:
Athlon Xp 1600+
256Mo de RAM
Graveur CD, lecteur DVD
carte réseau Realtek 8139
Lecteur de disquette
(pc de marque Medion acheté en grande surface il y a 3 ans)
-- "améliorations"
passé à 768Mo de RAM
remplacement du lecteur DVD par un graveur DVD
carte réseau Intel Desktop 10/100/1000 MT Adapteur
carte WiFi Linksys
Je précise que je dispose d'une freebox v4 avec dégroupage, carte WiFi commandée chez free (d'où l'achat de la carte pci).
Ce qui nous fait donc 3 cartes réseau.
Auparavant, sous Mdk 10.1, j'avais:
eth0: carte Realtek connectée à freebox
eth1: carte Intel connectée à switch pour partager la connexion
pas de carte WiFi, tout marchait nickel.
Maintenant, je voudrais:
eth0: carte Realtek connectée à freebox (ça marche) eth1: carte Intel connectée à switch comme avant
wlan0: carte Wifi pour partager des données avec un portable.
Je précise que je n'ai pas encore l'extension Wifi de la freebox, donc elle reste bien connectée par câble pour l'instant.
Sous mdk 10.1, aucun problème pour l'install de ma carte Intel, tout s'est configuré rapidement, nickel. Mais là, sous Mandriva 10.2, gros problème.
Voici ma manip':
Centre de Contrôle, Réseau, Ajouter une connexion (au fait, c'est une connexion LAN et pas Internet, erreur dans le libellé?). Ensuite je sélectionne LAN, puis il me demande de choisir ma carte. Seulement, il ne me propose que 2 choix: eth0 realtek, ou alors chargement manuel d'un pilote. Comme mon eth0 fonctionne déjà, je choisis la seconde option. Le pilote de ma carte, ô joie, est présent: il s'agit du pilote e1000 pour Intel. Parfait, je le sélectionne, clique sur suivant, il me demande de détecter les options pour la configuration du module, je clique sur automatique puis sur suivant, et là:
la fenêtre de config se ferme et je reviens à l'étape de sélection de la carte, mais je n'ai toujours que eth0 ou chargement manuel d'un pilote comme choix! Après plusieurs essais qui confirment cet état de fait, j'ai finalement téléchargé le pilote directement sur le site officiel d'Intel.
Je reviens dans le Centre de Contrôle, Réseau, Ajouter... bref je recommence ma manip. Malheureusement, rien à faire, je reste bloqué au même endroit.
J'ai donc 2 questions:
1° Le pilote que je viens d'installer n'a pas été trouvé par le gestionnaire de pilotes du Centre de Contrôle. Donc: où est-il? Et comment configurer manuellement la carte avec une IP statique en spécifiant ce pilote? en faisant ifconfig, je ne vois que lo, eth0 et sit0, pas de eth1, par contre ma carte est reconnue dans le gestionnaire de matériel, mais comme une simple "carte ethernet" 2° Si ça ne marche pas, dois-je utiliser un driver Windows avec Ndiswrapper, comme pour la carte Wifi, qui marche très bien elle par contre?
Je précise que toutes les démarches précédentes ont été réalisées en root (demande de mot de passe avant le lancement du Centre de Contrôle, et su en console).
Désolé pour ce post si long, mais c'est en précisant bien que l'on obtient de l'aide, non?
Merci à tous ceux qui auront pris le courage de me lire en entier et essaieront d'apporter un réponse à mon problème.