Segmentation des réseaux

hoota Messages postés 24 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
ja sais pas qu'est ce que ca veut dire la segmentation des réseaux c'est pour cela
je veux des exercices corrigés dans ce thèmes afin de mieux comprendre.
aidez-moi svp
et merci d'avance

2 réponses

brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

Salut,
segmentation, ça veut dire découpage en morceaux.
sur cette base, il n'y a pas matière à exercice.
après il peut y avoir des exercices sur le choix de masque de réseau ip, mais à la base, ça n'est pas la segmentation: des réseaux segmentés sont juste indépendants .
1
hoota Messages postés 24 Statut Membre

salut,
ja suis d'accord avec vous puisque il n'existe pas des exercices pour ce thème,mais le problème
pour moi,c'est que je sais pas exactement quelle est l'utilité de segmentation des réseaux et quand je vais les
segmenter?
et si n'est pas des exercices je veux un cours détaillé
et merci
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

Bon, segmentation,
il y a deux niveaux de segmentation des réseaux locaux:
1- segmentation en domaines de collision: réalisée la plupart du temps en remplaçant des hubs par des switchs: chaque port du switch se retrouve isolé du reste du réseau en terme de détection de collisions.
2- segmentation en domaines de broadcast: réalisée la plupart du temps en créant des vlans dans un réseau de switchs, les vlans seront ensuite interconnectés par des routeurs.
3- bien entendu la segmentation physique: séparer un réseau en plusieurs morceaux isolés les uns des autres et pouvant être reliés éventuellement par des ponts ou des routeurs (ponts revient à 1- et routeurs revient à 2-)
0