[Switch Cisco 3550] ToS, CoS et QoS ?

Fermé
Feyd - 3 juin 2005 à 17:11
 cisco - 11 sept. 2008 à 14:50
Bonjour,

Voila il se trouve que j'ai un leger probleme de compréhension pour la configuration d'un switch 3550 au niveau de la Quality of Service (QoS)

Je me retrouve face a des commandes du type :

mls qos min-reserve 5 170

...

wrr-queue bandwidth 20 1 80 1
wrr-queue cos-map 1 0 1 2 4

De ce que j'ai cru comprendre, en fait ça defini une sorte de QoS en fonction de la valeure du Class of Service, mais impossible de trouver à quoi correspond cette valeure...

Les lignes de commande permettent de definir la bande passante définie à chacune des queues ( si je lis bien la commande 20 pour la queues 1, 1 pour la queue 2, 80 pour la queue 3, 1 pour la queue 4 )
Et en dessous on defini dans quelle queues se trouve le CoS (c'est à dire qu'un paquet avec un CoS de 0, 1, 2, ou 4 va se retrouver dans la queues 1)

Mais ! et oui il y a toujours un mais, Qu'est-ce donc que le CoS exactement ? j'ai cru comprendre un liens avec le ToS du packet IP mais impossible d'obtenir plus d'infos là dessus...
A voir également:

1 réponse

Salut,

Tos : tu fais de la Qos au niveau 3, c'est à dire au niveau protocol (telnet, http, icmp, etc ...)
Cos : tu fais de la Qos au niveau 2, souvant utilisé pour prioriser un vlan plus que d'autre.

@+
8