(Pointeurs ?) // Somme plage de donnée
flocautank
Messages postés
1
Statut
Membre
-
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'essaie actuellement de réaliser qqch qui me bloque depuis un moment déjà...
J'explique l'idée :
La feuille excel est prévue pour la tenue d'un budget. (sur 1 an pour le moment)
Je souhaite que l'utilisateur s'il le souhaite, puisse connaitre son solde à x date, en fonction des prélèvements automatiques prévues ou autres.
Jusque là ça va. L'utilisateur rentre la date dans 2 cellules (jour et mois en chiffre), de la manière suivante :
--------------Jour--------Mois
-- Solde au : xx -------- xx
Ce que je souhaiterais, c'est que la date qui correspond à ces cellules soit prise, et que la somme des débits/crédits du 1 janvier (dans lequel je mets le solde à ce jour du compte) jusqu'au xx xx soit retournée.
Mon tableau ressemble à cela :
---------Janvier--Fevrier--Mars--....................
1 -------5000
2 -------
3 ------- -150
4 etc
5
x
x
donc en rentrant par exemple la date du 3 janvier, je voudrais que cela me fasse la somme de 5000 .
J'étais parti pour essayer avec un gros gros gros IF, qui donnait grosso modo ça en algo :
if(mois=1)
if(jour=1) somme(B3:B3)
if(jour=2) somme(B3:B4)
xxxxx
if(mois=2)
if(jour=1) somme(B3:C3)
if(jour=2) somme(B3:C4)
xxxxx
Le prob, c'est que j'atteinds plus que rapidement le nombre maximum d'arguments.
J'ai alors essayé une autre manière, qui était d'associer chaque mois à la lettre de sa colonne, encore une fois avec un IF, ce qui donnait ça :
=SI(Q7=1;"B";SI(Q7=2;"C";SI(Q7=3;"D";SI(Q7=4;"E";SI(Q7=5;"F";SI(Q7=6;"G";SI(Q7=7;"H";SI(Q7=8;"I";SI(Q7=9;"J";SI(Q7=10;"K";SI(Q7=11;"L";SI(Q7=12;"M";Q8))))))))))))
et d'associer chaque jour à son numero de ligne correspondant avec
=P7+2
(le premier jour commence en B3, d'où le +2, et le P7 correspond à la cellule où rentre l'utilisateur le numéro du jour dans le mois auquel il souhaite connaitre son solde)
Je pensais concaténer le tout pour obtenir la cellule correspondante à la date rentrée par l'utilisateur.
en rentrant la date du 1 janvier par exemple il me renvoyait bien un B3.
http://img695.imageshack.us/img695/3246/tabl.jpg
Par contre, dans ma somme, aucun moyen de rentrer ça :
=SOMME(B3:Q8&P8)
=SOMME(B3:"Q8&P8")
ou quoi que ce soit qui pourrait y ressembler.
Je pense que je ne m'oriente pas vers où il faut, mais j'ai essayé de me débrouiller avec ce que je savais faire, pas encore apprit le VB ou autre (je ne sais même pas si on peut le faire avec ^^)
Si qql pouvait m'éclairer pour le coup, j'ai beau cherché je ne trouve vraiment pas :/
Merci d'avance ;)
J'essaie actuellement de réaliser qqch qui me bloque depuis un moment déjà...
J'explique l'idée :
La feuille excel est prévue pour la tenue d'un budget. (sur 1 an pour le moment)
Je souhaite que l'utilisateur s'il le souhaite, puisse connaitre son solde à x date, en fonction des prélèvements automatiques prévues ou autres.
Jusque là ça va. L'utilisateur rentre la date dans 2 cellules (jour et mois en chiffre), de la manière suivante :
--------------Jour--------Mois
-- Solde au : xx -------- xx
Ce que je souhaiterais, c'est que la date qui correspond à ces cellules soit prise, et que la somme des débits/crédits du 1 janvier (dans lequel je mets le solde à ce jour du compte) jusqu'au xx xx soit retournée.
Mon tableau ressemble à cela :
---------Janvier--Fevrier--Mars--....................
1 -------5000
2 -------
3 ------- -150
4 etc
5
x
x
donc en rentrant par exemple la date du 3 janvier, je voudrais que cela me fasse la somme de 5000 .
J'étais parti pour essayer avec un gros gros gros IF, qui donnait grosso modo ça en algo :
if(mois=1)
if(jour=1) somme(B3:B3)
if(jour=2) somme(B3:B4)
xxxxx
if(mois=2)
if(jour=1) somme(B3:C3)
if(jour=2) somme(B3:C4)
xxxxx
Le prob, c'est que j'atteinds plus que rapidement le nombre maximum d'arguments.
J'ai alors essayé une autre manière, qui était d'associer chaque mois à la lettre de sa colonne, encore une fois avec un IF, ce qui donnait ça :
=SI(Q7=1;"B";SI(Q7=2;"C";SI(Q7=3;"D";SI(Q7=4;"E";SI(Q7=5;"F";SI(Q7=6;"G";SI(Q7=7;"H";SI(Q7=8;"I";SI(Q7=9;"J";SI(Q7=10;"K";SI(Q7=11;"L";SI(Q7=12;"M";Q8))))))))))))
et d'associer chaque jour à son numero de ligne correspondant avec
=P7+2
(le premier jour commence en B3, d'où le +2, et le P7 correspond à la cellule où rentre l'utilisateur le numéro du jour dans le mois auquel il souhaite connaitre son solde)
Je pensais concaténer le tout pour obtenir la cellule correspondante à la date rentrée par l'utilisateur.
en rentrant la date du 1 janvier par exemple il me renvoyait bien un B3.
http://img695.imageshack.us/img695/3246/tabl.jpg
Par contre, dans ma somme, aucun moyen de rentrer ça :
=SOMME(B3:Q8&P8)
=SOMME(B3:"Q8&P8")
ou quoi que ce soit qui pourrait y ressembler.
Je pense que je ne m'oriente pas vers où il faut, mais j'ai essayé de me débrouiller avec ce que je savais faire, pas encore apprit le VB ou autre (je ne sais même pas si on peut le faire avec ^^)
Si qql pouvait m'éclairer pour le coup, j'ai beau cherché je ne trouve vraiment pas :/
Merci d'avance ;)
A voir également:
- (Pointeurs ?) // Somme plage de donnée
- Formule somme excel ligne - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
- Problème somme excel 0 ✓ - Forum Excel
- Image de plage pix sans manchot - Forum Graphisme
2 réponses
Bonjour
regarde si cette maquette te convient
https://www.cjoint.com/?mtrFx84EdD
explications:
1° somme cumul du mois au matin du jour
2° somme cumul des mois précédents
si tu veux à le clôture du jour
regarde si cette maquette te convient
https://www.cjoint.com/?mtrFx84EdD
explications:
=SOMME(DECALER(A4;0;C2;D2;1))+SOMME(DECALER(A4;0;1;31;C2-1))
1° somme cumul du mois au matin du jour
2° somme cumul des mois précédents
si tu veux à le clôture du jour
=SOMME(DECALER(A4;0;C2;D2+1;1))+SOMME(DECALER(A4;0;1;31;C2-1))