Access pb requete sur somme

Fermé
phi - 16 déc. 2009 à 03:34
 phi - 18 déc. 2009 à 04:01
Bonjour,

je suis en train de travailler sur une base de donnees je vous la presente:

TABLES :
-REF ( champs : code , produit, refstock, prix)
-REFSTOCK (refstock)
-VENTES (N°,REF, Qv)
-ACHATS (N° , Refstock, Qa)

sachant qu une REFSTOCK peut correspondre a plusieurs REF, que les ventes sont enregistrées par REF, et les Achats par REFSTOCK. une reference de stock peut finir en plusieurs produits une fois transformée...

prenons pour exemple la REFSTOCK01 qui correspond aux REF10, REF11 et REF12,
lorsque j execute ma requete avec les champs Refstock (regroupement) et Qa (somme), alors que dans ma table ACHATS il n y a qu un enregistrement pour REFSTOCK01 avec Qa=10, le resultat de ma requete est 30 au lieu de 10 soit (Qa x nb ref correspondant à REFSTOCK01), ce calcul s avere vrai pour toutes mes valeurs.

En esperant m etre correctement exprimé, je vous remercie de me guider vers la solution de ce probleme.

2 réponses

BloodyAngel Messages postés 1482 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2018 401
16 déc. 2009 à 03:43
Hello,
est-ce que tu pourrais envoyer le code SQL de ta requête ?
0
salut
merci de repondre aussi rapidement, je suis novice et autodidacte, alors j espere ne pas me tromper en envoyant ce code, je ne travaille d habitude pas avec du SQL.
le voici

SELECT DISTINCT RefStock.[code stock], RefStock.REFstock, Sum(ACHATS.Qa) AS SommeDeQa, Sum(VENTES.Qv) AS SommeDeQv
FROM (RefStock LEFT JOIN ACHATS ON RefStock.REFstock = ACHATS.REFstock) LEFT JOIN (Références LEFT JOIN VENTES ON Références.REF = VENTES.REF) ON RefStock.REFstock = Références.REFstock
GROUP BY RefStock.[code stock], RefStock.REFstock
ORDER BY RefStock.[code stock];

Merci bcp
0
bonsoir,

je reste connecté, si quelqu un a la possibilité de m aider.
Merci d avance
0
j ai remarqué, que j ai posté dans programmation, dois je reposter dans la partie base de donnees?
0
apres mure reflection, le probleme a ete reglé en creant une table supplementaire et en revisant la structure de la base. Meme si là je repare mon erreur solo... Merci a ce forum pour ttes les fois ou il ma aidé sans avoir besoin de poster...
0