Partition fedora

Fermé
Kurt77 - 30 mai 2005 à 09:05
 Kurt77 - 30 mai 2005 à 11:37
Bonjour a tous, alors , hier soir j'ai voulu mettre windows XP et Fedora Core 3 sur mon disque dur 80 Go.
J'ai dabord commencé par mettre windows XP... bonne idée ?
Alors j'ai crée une partition NTFS de 40 Go, et tout s'est passé sans le moindre soucis...
Une fois Win XP installé , j'ai rebboté mon pc , avec le cd de fedora...
Il se lance pas de probleme, au moment de s'installer, il me demandes sur quelle partition je souhaites l'installer...
Alors je vois figurer 2 partitions :
- la premiere de 40 Go (espace utilisé)
-la seconde (espace libre)

Lorsque je séléctionne la seconde, et que je fais "éditer", je peux rentrer sa taille maxi, ainsi que son format (/home , /dev ...)
Et quand je valide, il me dit qu'il est impossible de crée la partition, parce qu'il ne trouve pas de parttion racine...
La partition racine n'est pas celle de win XP ?
Merci de m'aider
Amicalement
Kurt
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 mai 2005 à 09:51
Salut,

La partition racine n'est pas celle de win XP ?
Non. Tu dois créer au moins une partition racine (nommé "/") et un partition de "swap" (512 Mo).
Après libre à toi de créer d'autres partitions comme une "/home" (équivalent de "Mes Documents" sous Windows), ou encore "/usr" etc....

Il faut aussi penser à créer une partition commune à GNU/Linux et Windows, en FAT32 (car GNU/Linux sait lire le NTFS (moins bien y écrire dessus, bien que cela soit possible mais pas très recommandé)), mais par contre Windows ne sait pas lire les systèmes de fichiers GNU/Linux (à part l'Ext2fs et l'Ext3fs grace à un logiciel tiers) et encore moins y écrire !

Donc dans ton cas je dirai (à titre d'exemple et en étant loin d'être exhaustif) :
- une partition "/" de 15 Go (8 Go devraient être suffisant)
- une partition "swap" de 512 Mo (c'est un maximum de nos jours)
- une partition "/home" de 5 Go (à voir selon usage et besoins personnels)
- une partition commune en FAT32 de 20 Go (ou + ou - en fonction des choix précédents)

Tu peux attendre d'autres avis, qui seront certainement différents du mien, avant de te lancer ;-))
0
Merci jipicy, tes conseils m'ont étés tres clairs....
Je voulais juste savoir, en gros qd o fait une partition linux, on en crée une en racine ( / ) , une en SWAP , et au pire une autre pour usag perso...
La partition racine, tu a mi 15Go o pire 8 Go, pourquoi une taille aussi grande ? Pourquoi ne pas laissé tout cet espace pour la 3 eme partition ..."personnelle" ??
0
Hum, encore une question , il me dise ds les forums que la premier partiton dit e "racine" doit s'appeler Ext2 ou Ext3...Ok, on me dit de la mettre ne FAT 32, a lors de l'installation de fedora que je dois crée ma parttion FAT32 ? C'est quelle partition que je dois metre en FAT32 ?
Celle de windows (40 Go) ou l'une des 3 de Fedora ?
0
Ok merci , j'ai trouvé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 mai 2005 à 10:26
Ben si tu installes une Fedora, je crois que 8 Go c'est l'espace minimum recommandé pour l'installatuion sur une seule partition :
http://www.fedora-france.org/modules/xoopsfaq/index.php?cat_id=1#q1
Bon en fait il préconise 5,3 Go mais c'était pour la FC1 je pense. Alles on coupe la poire en deux et je te le fait à 6,5 Go ;-))
-1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 mai 2005 à 10:50
La partition racine peut être en "Ext2" ou "Ext3" ou encore en "ReiserFS" (je passe les "xfs" et "jfs").
Quant à la partition en FAT32, c'est uniquement la partition commune à tes 2 systèmes que tu dois formater en FAT32.
Tu peux la créer lors de l'install de Fedora (tu l'appelles comme tu veux "/echange", "/commune" ou "/data" ...).
Tu peux aussi la créer depuis Windows, mais il te faudra alors la rajouter dans ton "/etc/fstab" à la mano (tu peux t'aider de cet article : http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=79), c'est pas tout à fait la même chose mais ça peu t'aider.
Tiens des détails sur l'install de Fedora là :
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=1
Pour les modules NTFS c'est par là :
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=14
-1