NFTS ? +multiples entrees

Résolu
nova23 -  
mika125 Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
jai installé ubuntu sur ma machine tres recemment en dual boot avec vista. Mais avant installation javais 2 autres partitions pour mes données personnelles, en plus de celui ou est installé vista, tout deux formatés en NTFS.
Ubuntu arrive a accerder a ces partitions, dailleurs cela fait mon affaire car ainsi je peux accerder a mes documents que je sois sous linux ou windows.
Ma question est donc de savoir est ce quun acces permament a ces partitions sous linux (puisque linux prefere plutot le format ext) peut il entrainer des degats ou perdre de données sur ces partitions?

ma deuxieme question est la suivante: lors du demarrage le grub maffiche plusieurs options comme suit

1 ubuntu, linux 2.6.31-16-generic-pae
2 ubuntu, linux 2.6.31-16-generic-pae (recovery mode)
3 ubuntu, linux 2.6.31-14-generic-pae
4 ubuntu, linux 2.6.31-14-generic-pae (recovery mode)
5 memory test (memtest 84+)
6 memory test (memtest 84+, serial console 115200)
7 Windows vista (loader) (on /dev/sda3)

a quoi correspondent toutes ces entrees ? javoue que jai pas une la temerité de les essayer peur de faire une gaffe

merci pour vos explications davance

4 réponses

rocknrollme Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Pour ta première question: aucun souci pour accéder à tes données sur les partitions ntfs depuis Ubuntu.

Pour ta deuxième question, un tutoriel simple comme le monde: http://www.linuxfacile.net/tutoriels/111-supprimer-les-anciennes-versions-du-noyau-sous-ubuntu.html
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
ubuntu, linux 2.6.31-16-generic-pae
2 ubuntu, linux 2.6.31-16-generic-pae (recovery mode)
3 ubuntu, linux 2.6.31-14-generic-pae
4 ubuntu, linux 2.6.31-14-generic-pae (recovery mode) 

ça conrespond à 2 kernel installes le 2.6.34.14 et 2.6.31.16
tu peux soit les cacher soit supprimer l'avant dernier kernel avec synaptic , mais je te le deconseille , il est bon d'avoir toujours 2 kernel en cas de probleme avec le plus recent .
a+
0
nova23

effectivement tout y est expliquer merci pour le lien!
0
mika125 Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

du 1 a 6 c'est linux, et la dernière la 7ieme c'est vista
(la premiere entrée est pour l'execution du systeme linux)
(la dermiere est pour windows)
0