Durée de vie d'un disque dur externe

Résolu/Fermé
redkiller Messages postés 521 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 11 déc. 2009 à 20:57
 dadamum - 26 mars 2010 à 19:10
Bonjour,
Je voudrais savoir la durée de vie de mon disque dur externe et de ses données.
Merci.

WD 1To
A voir également:

4 réponses

la durée de vie d'un disque est en théorie trés longue, mais comme pour tout appareil on ne peut jamais prédire à quel moment il tombera en panne, pour les données elles ne s'effacent pas toutes seules donc sauf accident elles ne seront perdues qu'en cas d'erreur ou de panne, il est donc conseillé de conserver sur un autre support une copie des fichiers importants
9
Pour ma part, je raisonne globalement.
Un disque disque dur est à considérer comme du matériel électro-mécanique. Il y a donc des parties qui bougent et d'autres qui sont statiques (couche magnétique)
Ainsi, l'usure et donc la durée du disque dépend de la sollicitation des parties mécaniques et électriques, de la fréquence d'utilisation et du milieu dans lequel ce matériel "vit"
Il faudrait pouvoir avoir un gestionnaire associé aux disques durs, indiquant :
- le nombre d'accès réalisés ( d'où la nécessité d'un défragmentation )
- la température du disque ( d'ou une bonne ventilation et non pas un endroit confiné)
- un milieu non abrasif , sans poussières ni dans un local fumeurs!
- par un compteur horaire, pour évaluer la période pendant lequel il a fonctionné
Les conditions sont donc fondamentales comme l'absence de vibrations, aucun déplacement en fonctionnement , ne pas le démarrer en hiver dans une pièce ou la température est en dessous de 10°
Prenons la comparaison d'un voiture, certaines, à 200000kms ont encore leur embrayage d'origine et d'autres qui ont 20 ans n'ont que 30000kms !!
Pour ma part, je sauvegarde sur disque externe en utilisant mes ordinateurs en fin de vie technologique - 5/6 ans- et je les assemble dans des boitiers externes .Dans ces cas, ils sont très rarement sollicités et si on les ré-ecrit ou reformate tous les 2 ans, ils sont quasiment indestructibles. Je peux ainsi avoir aussi mes données, en double, voir en triple exemplaire.
Dominik Aguilar
0