Knoppix 6.2: comment sauver config en live CD

Fermé
Chevels Messages postés 67 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 - 11 déc. 2009 à 17:05
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 déc. 2009 à 02:44
Bonjour,
utilisateur de Linux par période et surtout en cas de panne de Windows, j'utilise Knoppix en live CD. Je suis bien conscient que tout le potentiel de Linux ne se dévoilera que lorsque j'utiliserai une version prévu pour installation sur HD, cependant le live CD répond à mes attentes les plus courantes pour le moment.

Voilà, il y a quelques années j'avais téléchargé Knoppix 3.x pour tester en Live CD et une option non négligeable me permettait d'enregistrer ma config sur une clé USB ou sur mon disque dur. Sur cette version il suffisait de faire un clic droit sur le bureau pour avoir accès à l'option "Sauvegarder la configuration..." et le tour était joué. Sinon la commande "saveconfig" permettait d'obtenir le même résultat.

Mon problème, c'est que il y a 2 jours, j'ai téléchargé la dernière version Knoppix 6.2 en Live DVD et que je ne trouve pas l'équivalent de cette fonction. De plus la commande "saveconfig" ne fonctionne pas non plus ("commande introuvable"...).

Alors, soit je suis un âne et je suis passé à coté , soit il y a une manipulation à faire avant pour activer cette fonction mais je n'ai pas trouvé laquelle malgré mes multiples recherches sur Internet, où alors ce n'est plus faisable en live cd mais ça m'étonnerait; à savoir que sur le site de Knoppix ils disent de faire clic droit sur le bureau (comme pour les précédentes versions), mais j'ai beau essayer je n'ai que quelques options de base genre copier/coller, propriétés etc...
Quand aux menus "préférences" et "outils système" ils semblent, eux aussi, désespérément dénués de l'option tant convoité :(

Si une personne avisée pouvait m'orienter ou me donner la nouvelle procédure pour arriver à mes fins ce serait fort sympathique de sa part :)

Cordialement,
Chevels
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
11 déc. 2009 à 19:47
Le paquet saveconfig-knoppix est-il installé ?

dpkg -l | grep saveconfig-knoppix


Si oui peux-tu nous donner son contenu (il faudra potentiellement installer apt-file au préalable), par exemple à l'aide d'apt-file.

sudo aptitude install apt-file
sudo aptitude install apt-file


À mon avis un :

apt-file list saveconfig-knoppix | grep bin


... te donnera les noms de commande intéressantes (je veux bien que tu les reportes).

Bonne chance
0
Chevels Messages postés 67 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 46
11 déc. 2009 à 21:17
Merci pour ton aide Mamiemando,
alors pour la commande "dpkg -l | grep saveconfig-knoppix" ça donne ça:

knoppix@Microknoppix:/media/sda1/Récup I 17$ dpkg -1 | grep saveconfig-knoppix
dpkg: option -1 inconnue

Taper dpkg --help pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer le paquets de manière
plus conviviale ;
Taper dpkg -Dhelp pour une obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Taper dpkg --force-help pour consulter la liste des options de forçage ;
Taper dpkg-deb --help pour une obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --licence pour voir la licence copyright et l'absence de garantie (GNU GPL) [*].

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».

Ensuite pour "sudo aptitude install apt-file" j'ai ça:

knoppix@Microknoppix:/media/sda1/Récup I 17$ sudo aptitude install apt-file
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu... Fait
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « apt-file »
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « apt-file »
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu... Fait
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait

Donc je vais essayer d'installer apt-file mais la 1ère commande -semble-t-il- ne m'a pas indiqué le résultat souhaité. Donc avant d'installer apt-file je voudrais être sur qu'il manque le paquet "saveconfig-knoppix", y a-t-il une autre commande?

en effet, ce n'est pas pour rien que j'utilise un live cd... mes notions de linux sont encore faibles alors malgré ma bonne volonté j'ai encore besoin d'être orienté dans mes démarches.

Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
12 déc. 2009 à 02:44
Ce n'est pas un -1 mais un -l avec un L en minuscule (d'où l'erreur de dpkg). Les commandes apt-file et dpkg sont indépendantes. Pour prendre le temps de comprendre ce que je te dis, je t'invite à lire :

man dpkg
man grep
man apt-file


... et les options correspondantes :

1) dpkg -l liste les paquets installés, le grep filtre toutes les lignes sauf celles qui contiennent saveconfig-
knoppix. En d'autres termes, si le paquet est installé, une ligne apparaître.

2) le apt-file list permet de regarder le contenu de ce paquet que tu l'aies installé ou non. Il permettra en outre de voir les binaires (d'où le grep) qu'il fournit. Un binaire c'est pour faire simple souvent un exécutable, une commande.

Bonne chance
0