Concatener avec conditions [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 tercia -
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec plusieurs lignes par parcelles cadastrales (une fois 2 lignes A2, une fois 5 lignes B14, etc...) avec pour chaque ligne un nom différent

Je tri ma table par parcelle

Je souhaiterais concatener les noms a chaque changement de parcelle (donc par exemple 2 noms concatenés pour la ligne A2 et 5 noms pour la ligne B14 qu'ils soient dans la meme cellule ou pas) il me faudrait donc une sorte de fonction alliant sous totaux et concatener !!
= Avoir une ligne par parcelle avec tous les noms

Qq peut il m'aider et si possible sans macro

Cordialement,

Nicolas Vignon

7 réponses

Messages postés
23383
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
6 231
Bonjour,

Tu peux le faire sans macro mais avec une colonne intermédiaire.
Tes données doivent commencer en ligne 2, en colonne A les parcelles, en B les noms.
En C2: =SI(A2=A3;B2&" "&C3;B2)
En D2: =SI(A2<>A1;C2;"")

Sélectionner C2:D2 et tirer les formules vers le bas
Pour se débarasser de la colonne intermédiaire C, sélectionner D puis copier/collage spécial valeur

eric
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60984 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23383
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
6 231
Bonjour,

Chez moi ça marche très bien : tercia.xls
A chaque 1ère citation de la parcelle tu as tous les proprios en D.
Tu peux mettre un filtre automatique sur cette colonne et faire un copier collage spécial sur une autre feuille.
A moins que j'ai mal compris un truc...
eric
Tu as raison ça fonctionne !!
c'est moi qui avait mal compris
je te remercie

Bonne journée
Messages postés
6527
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
1 185
Je n'ai rien compris.

Soit plus clair, déjà A2 n'est pas une ligne mais une cellule, pareil pour B14.

Dsl je corrige mon message pour plus de clarté

Bonjour,

J'ai un fichier excel avec plusieurs lignes par parcelles cadastrales (une fois 2 lignes avec la parcelle A0002, une fois 5 lignes avec la parcelle B00014, etc...) avec pour chaque ligne un nom différent, Mr X et Mr Y pour la parcelle A0002; etc..

Je tri ma table par parcelle

Je souhaiterais concatener les noms a chaque changement de parcelle (donc par exemple 2 noms concatenés pour la parcelle A00002 et 5 noms pour la parcelle B00014 qu'ils soient dans la meme cellule ou pas) il me faudrait donc une sorte de fonction alliant sous totaux et concatener !!
= Avoir une ligne par parcelle avec tous les noms

Qq peut il m'aider et si possible sans macro

Cordialement,

Nicolas Vignon
Messages postés
6527
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
1 185
=si(A1="A0002",concatener("Mr X";" ";"Mr Y");si(A1="B00014";concatener("Mr A";" ";"Mr B";" ";"Mr C";" ";"Mr D";" ";"Mr E");""))
Mon tableau contient 21000 lignes pour environ 2500 parcelles différentes y a t'il une formule que je peux rentrer pour que le résultat sorte en 1 clic (donc sans lui définier les plages manuellements)

Comme une sorte de sous total mais avec la possibilité de concatener les cellules texte
Messages postés
6527
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
1 185
Dans quelle colonne se trouvent tes noms de parcelles et combien as-tu de noms au maximum?

Où désires tu voir apparaître tes cases résumant les nom pour chaque parcelle?
Pour faire simple j'ai une colonne "numéro de parcelle" et une colonne "nom" avec au maximum 15 noms différents (=15 lignes) pour la même parcelle
Pour le réultat le mieux serait un tableau à part (ou une feuille) mais si ca se trouve dans le tableau que ce soit dans une colonne ou une ligne supllémentaire, c'est pas grave je me débrouillerais pour l'extraire

Merci du temps que tu me consacre
Messages postés
6527
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
1 185
Etant donné que tu travailles sur 25000 lignes et que tes noms de parcelles sont inscrits de façon aléatoires (nombre de fois et cases où elles apparaissent irréguliers), je crains qu'il ne soit impossible de réaliser ton tableau sans macro.

Car sinon pour chaque fonction Si que tu créeras, tu devras contrôler les 25000 cases et autant te dire que la formule risque d'être très très longue
et avec une macro ?
Messages postés
6527
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
1 185
Euh avec une macro c'est faisable mais n'étant pas un expert ça me prendra un peu plus de temps.
Je te file tout ça dès que j'ai réussi.

En attendant si un pro de VBA trouve la solution rapidement, merci de la poster :)