HELP PROG INTERFACE JAVA
Kitty
-
Lardon -
Lardon -
Bonjour,
au fait j'ai un projet à faire en java: il s'agit de créer une interface pour la gestion d'une mediatheque (ajout/suppression de media, gestion des emprunts, recherche de media dans la mediatheque...)
jusque là j'ai essayé de me casser la tête pour trouver des trucs parce qu'on a pas trop vu ça en cours mais là le temps presse je dois le remettre dans 2 jours et j'ai pas trop le temps de chercher toute seule :/
là tout de suite je galère sur un "petit" truc
j'ai 4 JList (implémentées avec DefaultListModel, pour le titre l'auteur etc....) et j'ai réussi à faire en sorte d'ajouter des media en étant relié à un bouton. En revanche pour la suppression je veux me servir de MouseListener. j'ai trouvé comment faire ça mais voilà mon souci: je voudrais savoir comment faire pour que , lorsque je double clique sur un media dans la liste, j'ai une sorte de fenetre avec un message qui me demande si je veux vraiment le supprimer! Donc si quelqu'un peut m'aider ce serait super cool de sa part :D
Merci!
au fait j'ai un projet à faire en java: il s'agit de créer une interface pour la gestion d'une mediatheque (ajout/suppression de media, gestion des emprunts, recherche de media dans la mediatheque...)
jusque là j'ai essayé de me casser la tête pour trouver des trucs parce qu'on a pas trop vu ça en cours mais là le temps presse je dois le remettre dans 2 jours et j'ai pas trop le temps de chercher toute seule :/
là tout de suite je galère sur un "petit" truc
j'ai 4 JList (implémentées avec DefaultListModel, pour le titre l'auteur etc....) et j'ai réussi à faire en sorte d'ajouter des media en étant relié à un bouton. En revanche pour la suppression je veux me servir de MouseListener. j'ai trouvé comment faire ça mais voilà mon souci: je voudrais savoir comment faire pour que , lorsque je double clique sur un media dans la liste, j'ai une sorte de fenetre avec un message qui me demande si je veux vraiment le supprimer! Donc si quelqu'un peut m'aider ce serait super cool de sa part :D
Merci!
A voir également:
- HELP PROG INTERFACE JAVA
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel - Télécharger - Jeux vidéo
- Eclipse java - Télécharger - Langages
- Java apk - Télécharger - Langages
- Waptrick java voiture - Télécharger - Jeux vidéo
3 réponses
Salut,
Un petit exemple sera peut être le bienvenu.
(La mise en forme est un peu dégueulasse mais j'ai pas pu faire mieux désolé.)
Bref, quand tu double cliques sur une ligne de ta liste qui est affichée, une petite fenêtre de confirmation apparait. Enfin... normalement !
En espérant t'avoir aidé.
A+
Un petit exemple sera peut être le bienvenu.
maListe.addMouseListener(new MouseAdapter(){ public void mouseClicked(MouseEvent e){ if ((e.getClickCount()==2)){ //Demande de confirmation int reponse = JOptionPane.showConfirmDialog(null , "Supprimer ?", "Confirmation", JOptionPane.YES_NO_OPTION); if(reponse==JOptionPane.OK_OPTION){ //ton code pour supprimer l'entrée } } } });
(La mise en forme est un peu dégueulasse mais j'ai pas pu faire mieux désolé.)
Bref, quand tu double cliques sur une ligne de ta liste qui est affichée, une petite fenêtre de confirmation apparait. Enfin... normalement !
En espérant t'avoir aidé.
A+
Salut,
Tu double-cliques sur un item d'une JList ==> l'item est sélectionné et tu peux utiliser soit l'index de l'item (en appelant getSelectedIndex()) soit directement sa valeur (avec getSelectedValue()).
++
Tu double-cliques sur un item d'une JList ==> l'item est sélectionné et tu peux utiliser soit l'index de l'item (en appelant getSelectedIndex()) soit directement sa valeur (avec getSelectedValue()).
++
Salut,
Hum, étonnant ce que tu me dis la. C'est ça qui marche pas :
Sinon oui tu as bien compris a quoi sert un ScrollPane.
Il faut ajouter ta liste dans ton ScrollPane. Je pense que ta liste n'est pas dedans et c'est pour ça qu'elle est au dessus.
Pour ça il suffit de faire :
OU
Voila j'espère que ça règle le problème.
Dis moi ce qu'il en est.
Hum, étonnant ce que tu me dis la. C'est ça qui marche pas :
JOptionPane.showMessageDialog(null,"Ton message d'information", null, JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);?
Sinon oui tu as bien compris a quoi sert un ScrollPane.
Il faut ajouter ta liste dans ton ScrollPane. Je pense que ta liste n'est pas dedans et c'est pour ça qu'elle est au dessus.
Pour ça il suffit de faire :
JScrollPane monScrollPane = new JScrollPane(maListe);quand tu créé ton ScrollPane
OU
monScrollPane.add(maListe);
Voila j'espère que ça règle le problème.
Dis moi ce qu'il en est.
pour les optionPane c'est bien ce que je pensais le souci venez d'ailleurs j'ai réussi à arranger ça
pour les JList j'allais juste t'écrire que c'est ce que j'avais fait mais na! au fait dans ma methode, celle ou je met toutes mes box avec les composants, j'ai ajouté la liste ET le scrollPane
la j'ai arrangé et c'est bon ça me fait ce que je voulais que ça fasse!!
Là je sature je continuerai dans la journée demain mais si tu pouvais encore passer dans le coin demain, au cas où, ce serait super sympa :D
Merci beaucoup pour ton aide!!!
(bonne nuit)
pour les JList j'allais juste t'écrire que c'est ce que j'avais fait mais na! au fait dans ma methode, celle ou je met toutes mes box avec les composants, j'ai ajouté la liste ET le scrollPane
la j'ai arrangé et c'est bon ça me fait ce que je voulais que ça fasse!!
Là je sature je continuerai dans la journée demain mais si tu pouvais encore passer dans le coin demain, au cas où, ce serait super sympa :D
Merci beaucoup pour ton aide!!!
(bonne nuit)
Bonjour,
OK bah c'est parfait alors tout marche !
Je pense bien qu'à 01h36 tu devais saturer XD !!
Oui en effet on ne peut pas ajouter 2 composant dans un même conteneur. Sinon c'était quoi le problème avec les JOptionPane?
Et si c'est pas indiscret (c'est pour les études qu'on te demande ça je suppose), je voudrais savoir ce que tu fais comme études?
Je repasse plus tard voir si t'as d'autres soucis. Bon courage.
OK bah c'est parfait alors tout marche !
Je pense bien qu'à 01h36 tu devais saturer XD !!
Oui en effet on ne peut pas ajouter 2 composant dans un même conteneur. Sinon c'était quoi le problème avec les JOptionPane?
Et si c'est pas indiscret (c'est pour les études qu'on te demande ça je suppose), je voudrais savoir ce que tu fais comme études?
Je repasse plus tard voir si t'as d'autres soucis. Bon courage.
tout marche... mouai c'est vite dit =p j'ai encore des petits soucis par ci par là mais je devrais y arriver
Le souci avec les JoptionPane venait de carrément autre chose, c'est la façon dont j'implémentais ma méthode le message était dans un coin où ma fonction ne passait jamais un truc du genre!
J'ai un autre blem avec la hashmap... mais j'ai fait un new post pour ça!!
Et sinon je suis en 3em année de licence en Math/info et c'est un projet à faire pour mon cours de java (on a pas trop vu les interfaces graphiques en cours c'est pour ça que je galère!)
Le souci avec les JoptionPane venait de carrément autre chose, c'est la façon dont j'implémentais ma méthode le message était dans un coin où ma fonction ne passait jamais un truc du genre!
J'ai un autre blem avec la hashmap... mais j'ai fait un new post pour ça!!
Et sinon je suis en 3em année de licence en Math/info et c'est un projet à faire pour mon cours de java (on a pas trop vu les interfaces graphiques en cours c'est pour ça que je galère!)
Oui c'est aussi une JOptionPane mais avec des parametres différents.
Tu peux changer le .INFORMATION_MESSAGE. En mettant autre chose ça change le dessin qui accompagne la fenetre d'information.
JAVADOC -> http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/javax/swing/JOptionPane.html
Voila, si t'as d'autre question hésites pas.
En revanche j'ai un petit souci avec mes JList, j'ai ajouté des scrollpane et jcrois savoir que ça sert à me déplacer dans ma liste quand elle devient trop grande (dis le moi si je me trompe!!) mais le souci c'est quand j'ajoute des elmts dans ma liste ils se mettent au dessus du cadre qui représente le scrollPane et quand ma liste devient très grande je peux même plus voir ce qu'il y a tout en bas de ma fenêtre...