Extraire une séquence d'un DVD [Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2011
-
 limilia -
Bonjour,
Je fais régulièrement des interventions au sujet du cinéma où je passe de courts extraits de film à mes élèves.
Je cherche depuis longtemps un logiciel qui me permette de récupérer des extraits précis d'un dvd.

J'aimerai juste mettre le DVD dans mon lecteur d'ordinateur (Je ne veux pas avoir à ripper 2 h de film pour une séquence de 5 sec.), indiquer au logiciel que je veux l'extrait qui va de, par exemple, 00:50:30 à 00:52:00 précisément, et récupérer un fichier vidéo (un format AVI serait bien).

J'ai déjà essayé DVDShrink qui ne permet pas d'être précis dans la sélection de l'extrait, et qui surtout ne permet pas d'entendre le son lorsqu'on fait cette sélection (pas de chance, le son à beaucoup d'importance lorsque je choisis mes extraits !).

Ensuite grâce à mes extraits, je peux monter un DVD avec juste les passages que je veux montrer, et c'est nickel ! Plus besoin de jongler avec les dvd, attendre que les pubs défilent, etc.

Des utilisateurs de Mac font cela très bien, semblent-il, avec un programme intitulé "Yade".

Si quelqu'un me trouve quelque chose je serais très reconnaissant, car je cherche depuis quelques semaines, sans trouver !

8 réponses

Bonjour,
Pour un besoin ponctuel, un logiciel gratuit conviendra.
Or ce que tu souhaites faire, MrPoivre , est en réalité un montage : récupérer des scènes, les assembler, puis graver un DVD.
Avec un logiciel de montage (Vidéo deluxe, Première Elements, …), le travail sera grandement simplifié :
Importation fichiers VOB, lecture en mode rapide pour repérer les scènes à conserver, couper et supprimer les éléments inutiles (à l’image près), puis graver. Ainsi, cela évite de multiples interventions avec plusieurs logiciels. et surtout, ce sera un travail propre et précis.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour cette solution

vons savez que la pratique du rippage de film commerciaux est difficile parceque protègés par des 'protections'
comme dirait monsieur Lapalisse et il me semble curieux que vous soyez disposé à enfreindre la loi de protection des droits d'auteur pour votre tavail de pédagogie
cordialement
J'ai moi même coupé une vidéo d'un comique ce soir avec virtualdub, a l'aide de cet article http://www.faclic.com/...
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 237
Bonjour
Sans pouvoir aider directement je me contenterais de dire que MAC possède un avantage inné et certain pour le travail de la video, d'ailleurs Mac equipe les pros. En PC le travail sera toujours du bricolage , a mon avis et sans l'avoir exploité le dvd shrink me semblait convenable mais vous dites avoir obtenu des resultats mediocres. Je n'en connais hélas pas toutes les possibilités.Le système PC est trop lourd pour gerer un "montage" digne de ce nom, extraire des "bouts" a des fins pedagogiques aussi. Je solliciterais a votre place gens d'une télé locale ou assimilé en general les outils qu'ils possèdent mettent trés peu de temps a faire ce que vous souhaitez,il ne reste plus qu'à les convaincre de vous aider, ce que certains font facilement à temps perdu..
Bon courage et soyez convaicquant
Bonjour,
Renomer les fichiers vob du DVD en mpg, essayer avec Virtual Dub qui permet des coupes précises, cordialement, Hubert.
Messages postés
23763
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 986
Bonjour MrPoivre,

Tout d'abord, je te suggère d'employer des DVD RW réinscriptibles.
Ensuite glandu a raison tu dois effectuer ton projet dans le respect de la législation en vigueur, qui interdit je le rappelle non seulement d'ôter les protections mais aussi de manipuler un DVD-Vidéo soumis au copyright.

Ceci dit, pourquoi est-ce DVD Shrink ne convient pas ? Tu peux découper un DVD Vidéo à la seconde exacte et plus précisément encore en passant par Remaniement puis le bouton Redécoupe scène. Un fichier vidéo ne se découpe pas comme on veut, il y a des règles à respecter comme les images-clés, je crois.
Au sujet de l'audio, le flux du DVD est normalement conservé. Il est le plus souvent en AC3 (Dolby Digital) donc s'il est inaudible, c'est le lecteur ou l'ordinateur qui ne le permet pas. Utilise le lecteur VLC qui normalement sait lire presque tout.
Il est aussi possible de combiner plusieurs DVD avec ce logiciel :
- http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/remaniement-video-fichiers-sujet_263642_1.htm
- http://www.trad-fr.com/Tuto/Combiner_DVDs.htm

Si la découpe ne te satisfait, essaie de faire ce qu'a dit hubert avec Mpeg2Cut2 par exemple. les fichiers auront l'extension .MPG.
Maintenant si tu veux convertir aussi en AVI, tu peux le faire avec VD à télécharger ICI pour l'avoir en français avec le pack de plugin, afin que les fichiers en MPEG-2 soient reconnus + AviSynth, ou encore avec Avidemux par exemple, ou tout autres logiciels de conversion de ton choix comme MediaCoder, Format Factory qui permettent aussi de découper un fichier en passant par les options avancées.

Pour finir, je suis étonné que tu accordes tant d'importance au flux audio et si peu au flux vidéo. Convertir du MPEG-2 en AVI (DivX ou XviD) se fait avec de la perte au niveau vidéo et audio si tu convertis également en MP3 !

Cordialement
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2011

M. Glandu : sachez tout d'abord qu'il existe des DVD que l'on peut diffuser en classe sans être soumis à des problèmes de droits d'auteurs ou autres. Je ne rentrerais pas dans le détail de mon action, car ce n'est pas l'endroit pour cela. Cependant, notez que ce n'est pas une leçon de morale que j'étais venue chercher en postant mon message.

Bernorenard : Merci pour cette piste, mais je me vois mal aller chercher des salariés d'une télé locale pour monter quelques extraits sur dvd. Et puis encore faut-il avoir une chaîne de tv locale à portée de main. J'aimerai un peu plus d'autonomie pour travailler. :o)

Hubert : Je vais essayer, mais je me retrouve à copier-coller des fichiers assez lourds sur mon disque dur pour ne récupérer que quelques secondes. Pas pratique. Merci encore.

Personne n'aurait une autre piste ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2011

DVDShrink semblait idéal
Mais lorsque je veux sélectionner le début et la fin d'une séquence, impossible :
- de le faire à la seconde prêt
- d'entendre le son. Problématique lorsque vous souhaitez caler votre séquence avec le début et la fin d'une musique, justement.

Du coup, pour le moment, je dégrossi mon travail avec DVDShrink et je dois repasser dans un logiciel de montage vidéo (type Studio ou Première) pour affiner plus précisément. Dommage de passer par deux logiciels si je peux n'en utiliser qu'un seul.
Messages postés
23763
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 986
Je n'emploie pas de logiciels de montage payant (il ne prennent pas en charge les DVD-Vidéo ?) et pour ma part je parviens à faire ce que je veux avec DVD Shrink.
Je l'utilisais avant pour couper mes pubs issue des mes enregistrement télévision converti en DVD-Vidéo, par exemple. Maintenant j'emploie Mpeg2Cut2 pour ajuster mes fichiers puis conversion avec VirtualDub.
En utilisant des logiciels gratuits, il est souvent nécessaire de s'en servir de plusieurs, c'est le seul inconvénient car chaque manipulation dégrade le fichier mais après on peut tout de même obtenir un résultat convenable en s'appliquant ;)

A propos de la démarche avec DVD Shrink, je te laisse deux liens vers deux messages que j'avais postés, si nécessaire, car je ne comprends pas pourquoi tu n'y arriverais pas :
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10643910-coupe-le-debut-d-un-film#8
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4335688-convertion-en-divx#16
Quant à l'audio, si le DVD est lu avec, il devrait aussi être présent lorsque tu découpes un film, voir Onglet Paramètres de compression. S'il n'est pas audible, le logiciel n'est pas en cause en tout cas.

De toute façon, si tu parviens à faire ce que tu souhaites de la façon dont tu procèdes, la vie est belle... ;)

A+