Disque Dur extêrne LaCIE plus détecté sur Mac [Fermé]

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Bonjour,

Après avoir pu utiliser quelques jours un DD externe ‘ Mobile disk 250 GB’ de marque LaCie (et donc après y avoir stocké des fichiers importants), un "beau matin" ledit DD n'apparaît plus sur le bureau (!).

Après enquête sur les forums, j'apprends vite que ce problème est très courant (chouette alors) et que le DD doit simplement mais impérativement disposer d'une alimentation externe (ce qui n'était pas mon cas au moment de l'utiliser). Rassuré, je me procure donc un hub USB 2 AVEC alimentation externe et y raccorde le DD LaCie.

A partir de là et jusqu'à maintenant, grosse déception. Car le DD n'apparaît toujours pas sur le bureau (y compris après l'avoir débranché, rebranché, coupé l'ordi, etc, etc, etc...

Pour être plus précis, voici le message qui apparaît (avec un beau gros point d’exclamation blanc sur fond rouge) lorsque je le raccorde au G5:

« Le disque inséré ne contient aucun volume lisible par Mac OSX. Pour continuer avec ce disque, cliquez sur Ignorer ».

Puis juste en dessous 3 boutons proposent:

Initialiser

Ignorer

Ejecter.

Je clique donc sur ‘Initialiser’ pour voir ce qu’il propose…

Une fenêtre ‘Utilitaire de disque s’ouvre’ et dit :

‘Sélectionnez un disque, un volume ou une image’.

Je clique donc sur le DD externe qui apparaît bien mais uniquement dans un listing sur la gauche (via la fenêtre ‘Utilitaire de disque donc, PAS sur le bureau).

Il « apparaît » 2 fois comme étant un DD Hitachi de 232,9 Go

Description du disque : Hitachi HTS543225L9A300 Media Capacité totale :232,9 Go (250 059 350 016 octets)
Bus de connexion : USB État d'écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Externe
Identifiant de connexion :


Et une autre fois sous le nom de code ‘disk1s6 (au lieu de Hitachi) et avec ces infos juste en dessous :

Point de montage : Non monté
Capacité : 232,9 Go (250 058 530 816 octets)
Format : -
Disponible : -
Autorisations activées : -
Utilisé : -
Nombre de dossiers : -
Nombre de fichiers : -

Enfin, via la fenêtre ‘Utilitaire de disque’, on me propose :

- SOS
- Effacer
- Restaurer


La grande question est donc la suivante… QUE FAUT-IL FAIRE SVP ????????????


D’avance un grand merci pour votre aide !

10 réponses

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Bonsoir,,

Ce qui a du se passer pour christoval est un problème, hélas assez classique",..

Le disque a fonctionné correctement pendant les premiers temps, puis même durant un court laps de temps, il n'a plus au d'alimentation suffisante. Ce qui a équivalut à une éjection sauvage du disque, et ce qui a ensuite empêcher le montage normale de la partition sur le bureau.

Ainsi quand christoval indique ceci :

 Il « apparaît » 2 fois comme étant un DD Hitachi de 232,9 Go 

Description du disque :Hitachi HTS543225L9A300 Media	 Capacité totale :232,9 Go (250 059 350 016 octets) 
Bus de connexion :	USB	État d'écriture : Lire/écrire 
Type de connexion :	Externe	
Identifiant de connexion :	

Et une autre fois sous le nom de code ‘disk1s6 (au lieu de Hitachi) et avec ces infos juste en dessous : 

Point de montage :	 Non monté	
Capacité :	232,9 Go (250 058 530 816 octets)


Il a vu en réalité, le disque dur physique en premier lieu, puis en dessous la partition de ce disque, mais qui n'était pas montée. Si christoval a pu voir ça à ce moment là, c'est que tout était OK pour re-partitionner le disque dur physique, ou essayer éventuellement de réparer celle existante avec un utilitaire comme DiskWarrior, et que donc l'alimentation à ce moment était OK. Par contre, il a suffit qu'à un moment donné cette alimentation par USB soit insuffisante pour provoquer le problème de corruption des données nécessaires ensuite au montage normal de la-dite partition. Cela a pu se produire si plusieurs périphériques USB ont été connectés en même temps à un moment donné, ou que la batterie du portable était faiblarde à ce moment là, s'il s'agit d'un portable. La solution du HUB alimenté est une bonne solution, mais il existe également des câbles USB particuliers pour mieux alimenter un disque portable. Il s'agit de d'un câble avec 2 fiches USB coté ordinateur et une seule fiche coté disque externe.

Cordialement
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bonsoir
et déjà bravo pour la qualité d'explications de ton post

il me semble que ce DD devrait s'ouvrir sans recourir à une alimentation externe qui d'ailleurs aurait été livrée avec sous peine de vice - c'est d'ailleurs le but d'un DD transportable qu'il soit usb ou FW -
il faut qu'il soit directement raccordé à la prise usb de l'ordi j'ai souvent constaté une perte électrique s'il est raccordé à un hub et parfois même l'alimentation externe n'est alors pas suffisante
il manque peut être une précision =
était il auparavant utilisé et donc formaté sous windows ?

attention = formatage = effacement radical et définitif comme tu le sais sans doute
effacement = ....

alors il reste restaurer que je n'ai jamais pratiqué

donc attends un peu quelques avis solides surtout si windows est passé par là --

à++++++++++

"Le disque inséré ne contient aucun volume lisible par Mac OSX" ça ne veut pas dire qu'il serait formaté bizarrement ton DD ? Tu l'as branché sur un autre ordi avant ce problème ?
Tout d'abord merci pour vos réponses Soleil et Trustor !

Pour répondre aux questions posées, le DD n'avait pas été branché sur un autre ordi au préalable, non.

Le jour de l'achat, je suis revenu chez moi, j'ai déballé, branché avec un cable USB (pas d'alimentation externe puisque livré tel quel) puis aussitôt, le DD est apparu sur le bureau du G5 (avec un petit logo jaune-orangé représentant un DD externe). Le magasin (Surcouf) m'avait dit qu'il serait détecté automatiquement pour Mac si Mac et/ou PC si PC.

J'ai pu y 'glisser/déposer' des fichiers sans problème, il s'ajoutaient sans souci aucun.

Après quoi, j'ai pu cliquer sur le raccourci du DD sur le bureau pendant quelques jours, sans aucun problème non plus. Une fenêtre s'ouvrait bien avec l'intégralité des fichiers (à l'image de ce qui se passe avec une clé USB donc, comme vous le savez).

Puis d'un coup, plus de détection sur le bureau !...

Enfin, ce sont des vendeurs en informatique (autres boutiques spécialisées) qui affirment que ce problème est très fréquent (y compris les forums ici et là) et que la solution dans ce cas est d'ajouter une alimentation externe, comme expliqué dans mon précédent mail. Cela dit, je vous crois sur parole et ne doute absolument pas du fait qu'en réalité, ceci ne puisse avoir aucun rapport. D'ailleurs, je vois bien qu'avec le hub alimenté en externe cela ne change strictement rien au problème.

En plus, le côté délicat de toute cette affaire, c'est que je dois réussir à re-détecter ce qui se trouve sur le DD sans avoir à lancer une procédure qui, de facto, effacerait les données. Mais ça, je sais aussi que vous l'aviez très bien compris.

Je suis très embêté. Encore un grand merci pour vos réponses.
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25 mai 2011
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bonjour
c'est en effet assez embêtant
tu as plusieurs prises usb2 ? aucune ne va mieux ?
as tu la possibilité de faire un essai avec un autre mac ??
ou as tu accès à un autre dd de même type pour essai sur ton mac ? ce qui exclurait une prise usb 2 électriquement faiblarde ?
à++++++

Hmm oui, comme le conseille soleil91, je serais d'avis d'essayer de le brancher sur un autre Mac (un fixe de préférence, mais ça a pas une grande importance) pour voir si le disque est détecté ou non.
Bonjour ! Et alors le résultat des courses, qu'est-ce que ça donne ??? Non parceque je suis pendue à vos levres car je suis exactement dans la même situation... Alors Trustor, tu t'es tiré d'affaire ? Merci à vous
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bonsoir
ce n'est pas trustor mais christoval qui a un souci ..
enfin bref nous n'en savons pas plus
perso il m'est souvent arrivé de constater que ces disques magnifiques sont très sensibles à l'alimentation électrique via usb et que telle prise va bien surtout si elle est celle de l'ordi lui même car via un prolongateur on risque la misère par perte de charge possible d'où en effet l'adjonction d'une alimentation électrique externe qui doit palier à la faiblesse de la prise usb - qui peut le plus peut le moins -

tant que ce disque dur ne fait pas de petits claquements ... il y a de l'espoir

attendons des nouvelles ...
Bonjour à tous,

Navré pour le délai de réponse.

J'ai effectué l'avant dernier test , à sa savoir: vérifier si le problème persiste en branchant le DD externe sur le G4 portable. Verdict: problème identique que sur le G5 !

En réponse aux derniers mails, je précise bien que le problème initial se pose non pas avec un portable mais bien avec un G5. Le test sur le G4 (portable donc) était destiné à voir si le souci persistait sur une autre configuration.

Aussi, je n'avais pas plusieurs connections USB en même temps.

Enfin, l'option du cable à "double tête" est intéressante (sachant que j'ai essayé avec un hub USB alimenté en externe mais qui, avec un cable USB "à une tête de chaque côte" ne regle pas mon souci avec le DD).

Je suis comme qui dirait traumatisé et envisage de passer par un 'Iomega Home Media Network 500 Go Ethernet'. Ceci ne me ferait pas revenir mes infos "perdues dont j'ai besoin (!) mais pourrait me permettre de récupérer une capacité de stockage pour pouvoir travailler sur ce que j'ai à faire. Avez-vous pu essayer ce DD externe ?...

Encore merci pour vos éclairages.

Cordiales salutations.
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salut et bonne année
LACIE posséde un cite ou tu enregistre tes produits et un support téchnique, ou tu peut les jondres et
exposer ton probléme il te donne un ticket d'incident,et te répondent rapidement .
j'ais eu plusieurs fois recours,a leurs cite
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bonjour
tout cela reste désolant et tout de même presque tout le monde a connu cela et en général .... avec le temps et comme par enchantement cela revient mais ce n'est pas ton cas hélas
je reviens à ta première intervention dans l'ordre des opérations

pour continuer avec ce disque cliquer sur ignorer ... = ça continue quoi ?

je me demandais aussi =
est ce que la fonction utilitaires qui fait normalement apparaitre les disques durs ( interne et périphériques )
réagira différemment à partir du dvd d'installation ??

est ce que par hasard tu as ou peux avoir un logiciel de récupération de type datarescue qui lui aussi pourrait y aller chercher ce disque externe dans cette colonne de gauche même s'il n'apparait pas sur le bureau ?

à++++++++