Disque Dur extêrne LaCIE plus détecté sur Mac

Fermé
christoval - 5 déc. 2009 à 16:37
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 13 janv. 2010 à 13:07
Bonjour,

Après avoir pu utiliser quelques jours un DD externe ‘ Mobile disk 250 GB’ de marque LaCie (et donc après y avoir stocké des fichiers importants), un "beau matin" ledit DD n'apparaît plus sur le bureau (!).

Après enquête sur les forums, j'apprends vite que ce problème est très courant (chouette alors) et que le DD doit simplement mais impérativement disposer d'une alimentation externe (ce qui n'était pas mon cas au moment de l'utiliser). Rassuré, je me procure donc un hub USB 2 AVEC alimentation externe et y raccorde le DD LaCie.

A partir de là et jusqu'à maintenant, grosse déception. Car le DD n'apparaît toujours pas sur le bureau (y compris après l'avoir débranché, rebranché, coupé l'ordi, etc, etc, etc...

Pour être plus précis, voici le message qui apparaît (avec un beau gros point d’exclamation blanc sur fond rouge) lorsque je le raccorde au G5:

« Le disque inséré ne contient aucun volume lisible par Mac OSX. Pour continuer avec ce disque, cliquez sur Ignorer ».

Puis juste en dessous 3 boutons proposent:

Initialiser

Ignorer

Ejecter.

Je clique donc sur ‘Initialiser’ pour voir ce qu’il propose…

Une fenêtre ‘Utilitaire de disque s’ouvre’ et dit :

‘Sélectionnez un disque, un volume ou une image’.

Je clique donc sur le DD externe qui apparaît bien mais uniquement dans un listing sur la gauche (via la fenêtre ‘Utilitaire de disque donc, PAS sur le bureau).

Il « apparaît » 2 fois comme étant un DD Hitachi de 232,9 Go

Description du disque : Hitachi HTS543225L9A300 Media Capacité totale :232,9 Go (250 059 350 016 octets)
Bus de connexion : USB État d'écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Externe
Identifiant de connexion :


Et une autre fois sous le nom de code ‘disk1s6 (au lieu de Hitachi) et avec ces infos juste en dessous :

Point de montage : Non monté
Capacité : 232,9 Go (250 058 530 816 octets)
Format : -
Disponible : -
Autorisations activées : -
Utilisé : -
Nombre de dossiers : -
Nombre de fichiers : -

Enfin, via la fenêtre ‘Utilitaire de disque’, on me propose :

- SOS
- Effacer
- Restaurer


La grande question est donc la suivante… QUE FAUT-IL FAIRE SVP ????????????


D’avance un grand merci pour votre aide !
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 23:09
Bonsoir,,

Ce qui a du se passer pour christoval est un problème, hélas assez classique",..

Le disque a fonctionné correctement pendant les premiers temps, puis même durant un court laps de temps, il n'a plus au d'alimentation suffisante. Ce qui a équivalut à une éjection sauvage du disque, et ce qui a ensuite empêcher le montage normale de la partition sur le bureau.

Ainsi quand christoval indique ceci :

 Il « apparaît » 2 fois comme étant un DD Hitachi de 232,9 Go 

Description du disque :Hitachi HTS543225L9A300 Media	 Capacité totale :232,9 Go (250 059 350 016 octets) 
Bus de connexion :	USB	État d'écriture : Lire/écrire 
Type de connexion :	Externe	
Identifiant de connexion :	

Et une autre fois sous le nom de code ‘disk1s6 (au lieu de Hitachi) et avec ces infos juste en dessous : 

Point de montage :	 Non monté	
Capacité :	232,9 Go (250 058 530 816 octets)


Il a vu en réalité, le disque dur physique en premier lieu, puis en dessous la partition de ce disque, mais qui n'était pas montée. Si christoval a pu voir ça à ce moment là, c'est que tout était OK pour re-partitionner le disque dur physique, ou essayer éventuellement de réparer celle existante avec un utilitaire comme DiskWarrior, et que donc l'alimentation à ce moment était OK. Par contre, il a suffit qu'à un moment donné cette alimentation par USB soit insuffisante pour provoquer le problème de corruption des données nécessaires ensuite au montage normal de la-dite partition. Cela a pu se produire si plusieurs périphériques USB ont été connectés en même temps à un moment donné, ou que la batterie du portable était faiblarde à ce moment là, s'il s'agit d'un portable. La solution du HUB alimenté est une bonne solution, mais il existe également des câbles USB particuliers pour mieux alimenter un disque portable. Il s'agit de d'un câble avec 2 fiches USB coté ordinateur et une seule fiche coté disque externe.

Cordialement
2