Grave problème carte mère

rhadamantys Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 titi -
Bonjour à tous

Voilà j'ai un très gros problème depuis hier soir, je vous explique :
Mon PC tournait paisiblement comme d'habitude, puis tout d'un coup, mon windows c'est figé plus moyen de faire quoi que ce soit, alors je décide de faire un reset mais là grosse surprise plus rien ne s'affiche à l'écran, même le bios ne démarre plus l'écran ne reçoit en fait aucun message de la carte mère, (ce n'est pas l'écran le problème, ce n'est pas la carte graphique...) je ne comprends rien pourtant les disques dur s'allument, les ventilos tournent la diode de ma carte mère s'allume (P4P800 SE ASUS), les lecteurs de cd-rom s'allume... Franchement je suis perdu! Je n'ai jamais vu un problème pareil que faire?
Une dernière question si le CPU est mort, est-ce que la carte mère ne démarre plus?
Ca expliquerait bien des choses et au moins je serais d'où viens le problème...
merci pour votre aide...

10 réponses

Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495

normalement meme avec le CPU mort, des choses devraient s'afficher... par contre si c'est au niveu de la carte mère...
0
ghost

cela peut provenir deplusieurs raison, essaye d'enlever toutes tes cartes sauf video, tout tes périphériques débranchés y compris les disque dur
ensuite lance le PC si l'image revient coupe le a nouveau et branche en un a la fois et recommence cette opération pour savioir quel est le périphérique en défaut
si tout débrancher le probleme subsiste, demonte le CPU ,enleve le refroidisseur..verifie s'il n'est pas encrassé.. si le ventilo tourne
apres tout cela c'est soit le CPU soit la carte mère.. perso c'est la carte mere dans ce cas
Ghost
0
rhadamantys Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses... Qu'appelles-tu Ghost, et comment le faire si rien ne s'affiche sur l'écran. Merci
0
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495

Ghost c'est juste son pseudo... C'est juste ???

Vous, vous vous appelez rhadamantys, c'est juste ? Ben lui son prénom c'est Juste...
0
ghost

si a un moment donné rien ne s'affiche c'est le dernier périphérique branché qui est défectueux, mais si tout débrancher cela persiste c'est comme a la roulette Russe
Ghost
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rhadamantys Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une question svp est-ce qu'un CPU cramé peut empécher une carte mère de démarrer?
0
ghost

bien entendu.. le CPU c'est le coeur d'un PC.. sans coeur le PC est mort
Ghost
0
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495 > ghost

La carte mère doit pouvoir demarrer sans cpu !!!
0
ghost > Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Certainement pas.. sans coeur tu pourrais parler toi???
Ghost
0
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495 > ghost

Comment tu expliques que quand mon CPU etait HS, ma carte mere demarrait est affichait overclocking failed (alorsq qu'il n'y avait aucun overclocking en vu...) ? Bizarre bizarre alors...
0

Donc si il n'y a pas de CPU la carte mère n'affichera même pas le bios c'est...
Tiens maintenant que j'y pense, quand j'ai démonter mon UC pour vérifier mes périphériques, j'ai constater que le dissipateur de chaleur de mon CPU était hyper brulant, est-ce normal?
0
g

alors ne cherche pas plus loin.. un peu chaud OUI
brulant NON
Ghost
0
ghost

moi je ne serais pas si formel... est tu cerain que le bios ne parametrais pas ton CPU a une vitesse supérieure ??? peut être est ce la raison d'ailleur..qu'il étais brulant
car si le bios t'indiquais cela c'est qu'il trouvais une commande d' overcloking
premiere chose a faire est de faiore un reset du bios, meme sans acces.. enleve la pile de la carte mère (10 minutes min.) et essaye ensuite de la remettre et de redémarrer
tu peux bien croiser tes doigts ?????
Ghost
0

Jec rois que tu as melangé les deux problemes mais bon... moi je parlais d'une experience vecu o ca demarrait et que le proc etait mort...

Il n'y avait aucun overclocking activé !!! C'etait garanti donc retour SAV et verdict... pret d'un proc (juste un proc) en attendant la reception d'un neuf... Voila pourquoi je ne serai pas si formel dans le fait de dire que la machine ne peut pas demarrer si le proc est mort...
0
ghost > Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Perso je suis formel si le processeur est mort pas de redémarrage.. mais un processeur peut être malade alors oui certaines fonctions peuvent alors toujours fonctionner
Ghost
0

Ok ;-))))))))
0

Alors, que dois-je faire les gars je suis dans la merde!!!
J'espère que je ne devrait pas réinstaller Win xp car il y a toute les photos de mon bébé la dedans..
0
ghost

Non tu ne perdra rien même si tu dois réinstallé XP simplement NE JAAIS faire une nouvelle installation mais uniquement avec le CD une mise a jour
Maintenant sur le même PC si tu arrive a le dépanner ton XP actuel pourra probablement refonctionner
Au pis si tu dois cahnger de PC tu demonte ce disque dur et tu le replacera en Slave sur le nouveau sans oublier de chnager les cavalier et tu copie ensuite des photos..
Maintenat ne jamais oublier des sauvegardes ce n'est pas fait pour les chiens
Ghost
0

LOL c'est clair...
Sinon je pense à un truc qui c'est produit hier au travail, un des PC avait le même problème similaire : Il s'allume les diodes disques durs s'allument mais ces derniers ne tournent pas, les ventilos tournent, pas de bips, pas de bios, pas d'affichage écran, rien sauf un fonctionnement électrique apparement stable... D'abord j'ai tout de suite pensé à une carte mère grillée, puis en demandant au revendeur de la machine du boulot; il m'a expliqué que pourrait être amputé à l'alimentation, moi je lui ai dit pas possible puis il m'a expliqué que dans l'alimentation il suffirait que la diode -12 v ou + 12 v soit morte pour que la carte mère ne tourne pas même si les ventilos tournent et que les diodes s'allument... Je l'ai écouté et ça a marché j'ai changé l'alimentation et c'était nickel.
Donc est-ce que quelqu'un à déjà renconter le même problème que moi...
Aidez-moi s'il vous plait, car j'aimerais que ce soit juste un problème d'alim pour chez moi
0
ghost

oui cela peut être la cause mais en terme de probabilité c'est plutôt rare.. maitenant i tu as un voltmetre ou même une petite ampoule de 12 volts tu essaye sur un connecteur du disque dur, entre la masse et le fil jaune et entre la masse et le fil rouge si tu as bien respectivement 12v et 5v mais c'est bien sur plus technique que du simple logiciel
si une autre personne a une idée.. mais je ne crois pas
Ghost
0
titi

UN PC démarre sans CPU..
enfin t'arrives dans le bios est pas plus loin quoi

on dira que le PC à deux coeur, le processeur et la bios ^^
0