Comment réparer une prise jack 3,5 mm [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
-
Bonjour,

J'ai un problème avec mon casque audio (Razer Barracuda 5.1) : il y avait un faux contact de plus en plus gênant sur la prise verte (stéréo) pour écouter la musique. Après m'être renseigné auprès du constructeur qui ne vend pas l'adaptateur sur lequel est ma prise défectueuse, je me suis documenté sur les forums de différents sites, et me suis procuré différents modèles de prises jack d'avance.
J'ai coupé la prise défectueuse, m'attendant à trouver 3 ou 4 fils différents mais il n'en a rien été :
l'extérieur du câble était noir, et il ne contenait qu'un seul fil rouge. Je l'ai dénudé sur 1cm pensant qu'il protégeait d'autres fils mais il n'en était rien. Il n'y avait qu'un tressage de cuivre et quelques fils bleus/noirs, pas plus gros que les fils de cuivre.

Je suis totalement perdu et craint de devoir renoncer à mon casque. Quelqu'un connait-il de quel type de prise il s'agit et s'il est possible de la réparer ?

Un grand merci d'avance.

14 réponses

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
32
De-briefing de la manip :

J'ai dénudé plus loin et je m'étais trompé : il y avait trois "couleurs" de fils :

- les cuivres "natures"
- des bleus
- des rouges

Tout se beau monde totalement dénudé et sans enrobage plastique : la galère pour faire le tri. Je serai curieux de savoir comment c'était soudé sur la prise d'origine.
Chose étrange également (je suis un novice dans ce domaine, c'est peut être normal vous me direz) : les fils de cuivre bleus et rouges sont "colorés", pas enrobés d'une gaine plastique : même en les passant au briquet, ils gardent leur couleur !!??

Donc j'ai fait le tri des couleurs et soudé sur ma nouvelle prise : RAS, ça marche même si ma soudure est tout sauf professionnelle.
Si vous voulez voir le résultat : http://www.cig.canon-europe.com/p?p=EdYG2hpTzNP

Merci à ceux qui ont pris le temps de me conseiller.
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
32
Tu vois bien.
Le problème est que chacun des fils de couleur est aussi fin qu'un des cuivres formant la tresse (de l'ordre du 1/10 de millimètre je dirai).
Après ré-examen à la loupe, j'ai compté 5-6 fils bleus et autant de noirs. J'ai essayé de les bruler un peu et ils passent effectivement couleurs cuivre. Je vais essayer de les regrouper et de les souder sur la prise.

Par contre, à part les fils de la tresse en cuivre qui sont très surement la masse, pour les deux autres couleurs, ça va être du pifomètre !
J'espère que ça ne peux pas détériorer le casque si j'inverse la polarité.
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

Je tiens au courant de l'évolution ...
Messages postés
2534
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2014
1 514
Salut
Félicitations

on l'a eu................. beau boulot
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
32
Merci Ades de me répondre.......... Petite question subsidiaire : peut-on publier des photos dans ce site ?
Messages postés
2534
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2014
1 514
Salut

Dans une prise jack 3.5 ya pas 36 connexions y en à 3

commence par dénuder ton fil correctement .

tu dois trouver:

La tresse > ça c'est la masse

puis deux autres fils ( peu importe la couleur ) qui correspondent au plus des voix droites et gauches

Tu peux soit acheter une prise jack 3.5 et souder tes fils dans cette prise ( la masse se soudant sur la tige la plus longue)

soit récupérer une prise sur un vieux cable en ta possession que tu coupes et que tu dénudes.

si ta prise de récupération deux fils tu les dénudes et tu relis les tresses ensembles et les fils de couleurs ensemble

oui en passant par un site d'hébergement de photos en ligne comme celui la https://www.imagup.com/
une fois la photo héberger tu copie et colle le lien dans ton message
bonjour

tu pourrait nous mettre quelque photo (fils, nouvelle prise jack)?

les fils ont pas une sorte de peinture? si oui il faut la bruler avec un briquer cette couche de peinture et faite pour remplacer les gaines qui isoler les fils et du coup éviter les faut contact je vois sa depuis quelque années sur certain écouteur souvent de marque

des photos serait utile j'aime bien se genre de bidouille depuis gamin sa peu aidé
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
32
A Flow9set : je les ai achetées sur internet. Le site est : www.o-buro.com
Les catégories de produits sont très mal rangées mais il y a vraiment un vaste choix.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
32
Re-bonjour Ades,

Voici une photo du fil de la prise jack que j'ai dénudé :

http://www.cig.canon-europe.com/p?p=EdYG2hpTzNP
aouf se bordel^^ sa vient d'une prise jack 3.5 tous sa?
nan y' a rien a faire la sorry
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
32
Merci quand même Ades d'avoir jeté un oeil.

Au secours les autres !!!
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
32
Salut la loupiote,

J'avais déjà acheté avant deux modèles de prises jack comme je ne savais pas sur quoi j'allais tomber (3 ou 4 fils selon ce que j'avais lu).
Et j'ai remis le nez dans mon "bouquet de fil" (je ne sais pas si tu as vu l'image), je suis formel, il n'y a pas de "fil électrique" à proprement parler : les minuscules fils de cuivres entouraient une dizaine d'autres fils bleutés tout aussi petits : pas de "vrai fil/câble électrique" à souder sur une de mes prises neuves.

Je ne suis pas mieux avancé.
Messages postés
2534
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2014
1 514
re

si je vois bien sur la photo

il y a 3 sortes de fils
-les cuivres dénudés
-des noirs
-et des bleus
dis moisi je me trompe, tu sépares tous ces fils pour les regrouper par couleur
même s'il sont groupés par pairs (bleu noir)
Il se trouve ou le magasin pour acheter les fiches jack 3.5 stéréo ??