Excel07 - Listes déroulantes en cascade

Fermé
Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 - 2 déc. 2009 à 01:25
Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 - 29 déc. 2009 à 14:25
Bonjour,

J'expose mon "problème".
Je dois créer une liste déroulante qui propose des codes postaux (pas de problème jusqu'ici), et une 2ème liste déroulante qui selon le code postal sélectionné dans la 1ère liste, affiche les différentes villes liées (je pensais qu'1CP=1ville ... mais pas toujours ^^)

Sachant que c'est pour tout un département, le coup d'aller dans (Données/Validation/Liste/Formules=formule conditionnelle) ne marche pas, il ne peut pas gérer la quantité (ou alors il existe d'autres fonctions) ... il faut donc passer par VBA.

Si donc il y aurait un aimable expert en VBA qui passait par là et pourrait me filer un coup d'main pour le paramétrage de la 2ème liste, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance

16 réponses

Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 3
2 déc. 2009 à 10:57
En fait par rapport à ce fichier, on voudrait qu'après sélection du CP dans la liste, apparaissent sous forme d'une 2ème liste déroulante les villes concernées par ce CP (dans le ficher démo, elles apparaissent par simple affichage).

Etant vraiment largué en VBA et ayant plein de choses à faire, si tu as la capacité à faire facilement (et le temps) le code VBA concerné michel, je t'en serais très reconnaissant.

Je précise que les données (CP et villes) se trouvent sur une feuille différente de celle où on veut que les listes apparaissent.

Merci
1
Mairequimby Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009
2 déc. 2009 à 04:00
tu devrais utiliser Access pour faire ce type de tri. De plus, tu pourras ajouter automatiquement des villes et des codes postaux sans être obligé de renommer ta plage de cellule à chaque fois comme dans Excel. De plus, après, tu pourras faire un transfert vers Excel avec du VBA et des boîtes de dialogue.
0
Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 3
2 déc. 2009 à 08:48
Je dois absolument rester sur Excel pour tout faire.

Je tiens à préciser que les 2 listes doivent être distinctes, se trouver dans 2 cellules différentes.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
2 déc. 2009 à 09:45
Bonjour,

Ci joint démo sur le département 07 par formule: c'est long au démarrage avec mon vieux coucou d'ordi (512Mo ram) mais après c'est OK
Si j'ai le temps et si personne d'autre ne t'as rien proposé, je le ferai par VBA c'est pas bien difficile
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 3
2 déc. 2009 à 09:56
Je ne vois aucun fichié lié à votre message (je suis nouveau sur le forum, il se peut que je bigle ^^)

En tout cas merci michel_m !!!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
2 déc. 2009 à 10:14
Excuses moi, pas encore réveillé!
https://www.cjoint.com/?mcjNB63vhN
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
2 déc. 2009 à 11:30
aujourdhui, je ne pense pas mais peut-être demain.... a moins que quelqu'un d'autre s'y colle, ce qui serait bien
0
Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 3
3 déc. 2009 à 03:38
Pas de soucis, c'est deja bien sympa d'aider!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
3 déc. 2009 à 08:28
Bonjour

Et voilà la bête (département 07)
https://www.cjoint.com/?mdiA4eMPEK
0
Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 3
3 déc. 2009 à 19:08
Merci beaucoup pour ce travail !!!

En adaptant votre travail au mien (j'ai bien fait attention de nommer les plages de cellules de la même façon, de copier les codes de VBA aux mêmes endroits, nommer les objets du formulaire identiquement), j'ai cependant une erreur (Erreur 1004 et j'ai eu aussi Erreur 9)

Lors du débogage, il me souligne l'erreur à ce niveau : UserForm1.Show

Dans le code VBA du UserForm1 en lui même, en parcourant chaque ligne, j'ai jugé qu'il fallait seulement changer le numéro des feuilles, mais il y a surement du coup d'autres "variables" à adapter ... je me demande lesquelles.

Sheets(1) est ainsi devenue Sheets(2) (j'ai également testé avec son nom sur la feuille Excel: Sheets(Formulaire1) )
Sheets(2) est devenue Sheets(14) ( testée avec Sheets(CP_Ville) )

Je voudrais bien joindre le fichier mais je ne connais pas le moyen (hors hébergeur payant).
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
4 déc. 2009 à 09:16
bonjour
pour joindre un fichier
https://www.cjoint.com/
et coller le lien proposé dans le message...
0
Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 3
4 déc. 2009 à 16:15
Merci pour la manip'!

Je joins le fichier si jamais vous avez du temps pour le regarder: https://www.cjoint.com/?meqORftS1Q

Le bouton se trouve sur la feuille Formulaire1 (2ème feuille), les données des listes en 14ème feuille.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
4 déc. 2009 à 17:07
Je n'ai pas XL2007...

Donc, enregistres au format .xls et refait l'envoi...
Quand je ne sais pas à moins qu'il pleuve Dimanche !
0
Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 3
4 déc. 2009 à 17:33
Oui bien sur, quand vous avez le temps

Voila la xls : https://www.cjoint.com/?merJhjX0Mp
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
5 déc. 2009 à 11:21
Bonjour

ci joint:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijXZ6hg2w.zip

Après avoir vu ton classeur (sacré boulot, bravo), je suis passé d'un userform à des "combobox" et tu pourras trouver les codes dans le module feuille "formulaire 1". J'ai laissé l'userform dans le VBE "au cas où" mais tu pourras le supprimer si tu n'en as pas besoin

Les combobox sont à déplacer sur les cellules (c'était pour voir le résultat de la proc); pour cela avec la barre d'outils visual basic, tu actives le mode création (l'équerre).

Si ça t'intéresse, je pourrai te fournir 2 outils: vérification des syntaxes N° téléphone et e-mails: tu dis...

pour le fun: ton département m'a rajeuni! j'ai passé 2 ans à Etcharry.... ;-)

:-x
0
Palteza Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 3
29 déc. 2009 à 14:25
Bonjour

Désolé pour le silence radio, on avait entre temps laissé ce projet de côté pour revenir aux cours classiques.

Encore merci pour le temps passé à nous aider. Il demeure cependant une erreur que je n'arrive pas, avec mes modestes connaissances, à résoudre ... le fichier devant marcher chez vous, je parie sur une incompatibilité entre nos versions de Microsoft Office. Après sélection du CP dans la 1ère liste, il m'affiche l'erreur suivante : Argument ou appel de procédure incorrect (sur la ligne : nbre = Application.CountIf(code_dep, choix)


Le 64 est également mon département d'adoption pour une seule année ^^
0