Parcage des tetes

tetaclic -  
 tetaclic -
Bonjour,

Je viens de m'acheter un Asus 1005 et j'ai mis Ubuntu 9.10
Dernierement j'entendais des cliquetis frequents du disque dur, comme s'il avait le oquet. J'ai donc pensé au fameux probleme du parcage des tetes avec Ubuntu.
J'ai regardé mon cycle : 1000/18 = 55 cycles à l'heure. D'apres les documentations sur le sujet, il ne doit pas depasser 30.
J'ai donc modifié la valeur : hdparm qui par default etait à 128 et l'ai mise à 192.
(Je precise que je fais ces tests sous batterie, je n'ai encore pas esseyé sous secteur)
J'ai alors verifié si la temperature n'etait pas trop chaude : 32° pour le moment, ça semble correct.
Mais voilà, en regardant à nouveau le nombre des cycles je m'aperçois que ça ne bouge plus. Mon load cycle count est bloqué à 1015 depuis pres d'une demie heure !
Pourtant tout à l'air de fonctionner et la temperature est correcte... Alors, qu'est_ce que ça veut dire ?

2 réponses

tetaclic

Autre chose, je viens de le brancher sur secteur, la valeur viens de passer à 254.
Je retire à nouveau le secteur : ça reste sur 254.

Serait-ce uniquement quand on demarre sur batterie qu'il se mettrai en 128 ?
Ainsi mon disque dur ne parquerait jamais ses tetes sauf si je le demarre sur batterie, à ce moment il me detruirai mon disque ?
Hmmm, je vais esseyer de le remettre en 128 pour voir...
0
tetaclic

Ben c'est reparti, en 128, un parcage à la seconde !
Autrement dit, si j'avais utilisé sans arret mon ordinateur sur batterie, mon disque m'aurais peut etre laché en moins d'un an !
Mon ratio de 50 devait etre faux puisque sur les 18 heures d'utilisation seulement 6 ou 8 etaient avec la valeur 128 et 10 heures avec la valeur 254. Autrement dit mon ratio devait etre enorme lorsque j'etais sous batterie et nul sur secteur puisqu'il tourne sans doute en permanance.
Je dois le fixer à 254 dès le demarrage, je vais faire un script.
Ma batterie doit se decharger plus vite par contre. Tans pis. Je n'aime pas ces cliquetis, je prefere avoir moins d'autonomie et un disque plus robuste.
0