Choix- fedora, suse, mandrake, redhat ???

Résolu/Fermé
greg49 Messages postés 154 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2007 - 23 mai 2005 à 15:19
 drlinux - 3 août 2010 à 18:32
Bonjour à tous,

je suis actuellement en stage et je suis chargé d'installer un serveur proxy sous linux, quelle est la meilleure version, ou la plus stable, redhat, fedora, mandrake ou suse?

Merci d'avance

10 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
23 mai 2005 à 15:50
Je te conseille d'exclure la Redhdat dans ton choix. La redhat 9.0 (ou avant) est vielle de plus de deux ans et obselete!! On risque d'avoir de problemes de drivers hardware et il n'y a plus de mise a jours de securite. Le successeur de ca est Fedora!
La seule version actuel de Redhat est la version Enterprise mais elle est payante et assez cher et pas tres moderne pour le noyau (=> pb pour le support de dernier Hardware).

Apres entre Fedora, Mandrake et Suse c'est a peu pres comparable (configuration avec menu graphique etc.) et je crois tu peux faire un serveur proxy avec tous les trois sans problemes. Apart ca il y a quelques differences pratiques:

1) Fedora:
+ 3-4 images iso, a priori complete et gratuite, beaucoup de "trucs" de securite (mais ca peut devenir complique si on veut pousser ca tres loin), assez commode pour la configuration
- ca change rapidement tous les 6 mois et apres on auras les mise a jours pendant un ans au max (je crois), c'est un peu plus experimental que les autres

2) Mandrake/Mandriva:
+ aussi 3 images iso gratuites, tres convenable pour un debutant, pas mal de drivers supplementaires
- la version gratuite n'est pas complete (version payante => 7 cds ou plus), on peut assez bien completer par ftp mais l'ideale est de souscrire a l'abonnement du club

3) Suse
+ beaucoup d'applications, aussi de drivers supplementaire, assez commode pour la configuration
- pas d'images iso pour la version gratuite et ici il n'y a que l'installation par ftp et peut-etre par un dvd, souvent la derniere version n'est gratuit avec un certain retard


Je pense qu'il y aura encore d'autre reponses pour completer (ou me contredire/preciser). Je pense Mandrake n'est pas mal mais les autres sont aussi bonnes. Si on veut payer le Suse me parrait le mieux, mais c'est assez subjectif.
1
greg49 Messages postés 154 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2007 8
23 mai 2005 à 16:14
merci de m'avoir éclairé, j'optais de mon coté plus vers fedora core 3! J'attends d'autre avis! Mais encore merci d'avoir repondu
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mai 2005 à 16:25
Debian et gentoo c'est bien aussi mais plus compliqué à installer... Le deux proposent des mises à jour par le réseau. Pour gentoo les mises à jours sont plus fréquentes mais très souvent tu dois compiler tes paquets.

Si tu n'as pas une grande expérience sous linux, je te conseille de commencer par l'une des distribs ci-dessus...
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
23 mai 2005 à 17:07
Salut,

Mamiemando, t'a essayé l'installateur sarge? c'est encore plus facile que du mandrake!!! Faut juste chercher un tout petit peu plus sur le site debian por le trouver.

a part ça, j'ai jamais utilisé de proxy, donc je ne sais pas comparer.

Renisaac
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mai 2005 à 17:15
En fait debian j'en ai utilisé mais pas installé, donc sarge je connais pas ;o) Je fais partie des gens en plus qui suivent l'install classique (donc sous gentoo, on fait tout à la mano ;o)).

Mais petite question, si debian est devenu simple à installer pourquoi tout le monde n'utilise pas une debian ? Ca m'a paru mieux que les mandrake ? Je me trompe ?
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
23 mai 2005 à 23:50
Salut mamiemando,

Mandrake mieux que debian? pour quelqu'un comme toi qui aime mettre la main dans le cambuis, c'est sur, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Autant je ne suis pas près de changer ma debian pour autre chose, autant je comprends le coté rassurant de mandrake ou tout est fais pour ressembler le plus possible à windows.
Ceci dit, il faudrai enfin cesser ce mythe que debian est dur à installer/utiliser ce n'est plus vrais depuis quelques mois maintenant (avant, je dis pas).

Renisaac
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021
24 mai 2005 à 13:56
Ok renisaac ;o) Je pensais qu'une fois l'install passée le plus dur était fait même pour le commun des mortels ;o)

Puisque tu as l'air de connaitre sarge, y a un porblème ou j'arrive pas trop à résoudre :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1544840-Un-petit-conseil-avant-d-aller-plus-loin

Tu peux l'aider ?
Merci ^^
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138 > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
24 mai 2005 à 19:17
re-

tu as bien répondu avec phiphi, je ne vois pas vraiment quoi rajouter.

en plus Jean à déjà installé, sans trop de problème visiblement.

a+

Renisaac
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
24 mai 2005 à 03:08
Si personne n'en parle ici, c'est parce qu'elle fonctionne nickel ;-)
Ma bécanne Debian fonctionne nickel depuis 4 ans....
Passant de Woody à Sarge. Ben oui , il faut lire la documentation.
<troll>
Mandrake, j'ai essayé et ai rapidement été dégouté. Belle carrosserie main maintient des pacuetage faisant rappeler un "système d'exploitation" bien connu.
</troll>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sadako Messages postés 61 Date d'inscription lundi 23 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2007 3
23 mai 2005 à 17:23
Pour ma part je te conseillerai une distrib qui est utilisé dans ton entourage (famille amis pote ect...)

J'ai choisi la mandrake car tout une bonne partie des gens que je connais en on une, du coup, lors d'une panne il y a du "support technique" à proximité...

Mais tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire ?
Pour un proxy (administration par page web, pas d'environement graphique, environ 300MO)
il ya :
Mandrake sécurity
http://www.mandriva.com/products/mnf

La SME est aussi exellente
http://www.sme-fr.homelinux.net/

Sinon, si c'est juste un proy la red Hat 9 fonctionne très bien sur des petites config...
0
rer_louz Messages postés 276 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 71
24 mai 2005 à 13:16
Bijour,

Une polemique sur les distribs? Faut que je mette mon grain de sel, je vote debian woody ou sarge comme vous voulez.
Je travaille ds une boite d'info et y'a pas a dire la stabilite de la debian woddy n'est plus a faire. La sarge est a jour et donc performante, et la sid est un plaisir pour ceux qui aime le camboui, bien qu'il n'y en ai pas beaucoup a mon gout. J'ai pas encore essaye l'installe de la sarge mais elle me tente carrement, si renissac a l'adresse sous la main je suis intéréssé.

Sur red hat je sirais que c'est mon second choix. Mais le gros reproche est l'outils de mise a jour yum. Je le trouve moins erformant (moins rapide, moins efficace ) que apt sous debian.

Mandrake, tres bien pour commencé sous linux, a conseiller a tout debutant, bien quie le dernier a qui je l'ai conseillé a trouve ca trop simple (et oui y'en qui aime le camboui) et il est retourne ds la merde (pas confondre camboui et caca).

Voili voilou. Autrement il reste a la slacware qui m'attire pas mal mais le temps, et puis y'en a encore plein d'autre, pour tous les gouts.

Voila j'ai mis mon grain de sel je suis content.

A++
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
24 mai 2005 à 14:06
http://cdimage.debian.org/pub/weekly/i386/
premier CD suffit, puis completer en apt-get.

le tuto magique : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
fait pour woody, mais convient aussi pour sarge, expert si on veux se mettre dans le cambuis, en automatique pour tout avoir tout de suite.

Par la sid, je la mets à jours tout les jours, j'ai signalé un bug, corrigé le lendemain, et j'ai eu kopete qui a foiré 2 jours, jusqu'à la mise à jours suivante. En quelques mois d'utilisation, je trouve déjà cela bien assez stable pour mon usage, et j'ai des meilleurs versions de programme que avec la sarge (wine par exemple fonctionne beaucoup beaucoup mieux).

a+

Renisaac
0
rer_louz Messages postés 276 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 71
24 mai 2005 à 18:38
Je confirme Renisaac, je bosse sur une sid au boulot (une erreur de manip pendant un apt et hop on sait pas ce qui se passe nous voila a jour, vraiment pas, mais vraiment pas fait expres) et pareil pas de beug majeur. Je l'utilise pour le develloppement et le seul beug qui m'a emmer... a ete alleyoop - interface graphique pour Valgrind (memory checker) - sinon rien.

Je sais que c'est pas bien de faire de la promo mais vive debian ( mais je maintiens que mandrake est bien pour commencer, evite trop de paysement).

A++
;-D
0
J'ai essayé MANDRIVA 2009 , SUSE 11.0 & UBUNTU 8.10 sur ma config, seul UBUNTU s'est installé correctement. La prise en charge du chip Graphique NVIDIA n'était pas correct sur les autres. avec MANDRIVA 2008 l'install est OK mais la prise en charge du réseau ne l'est pas. Avec UBUNTU tout fonctionne du 1er coup graphisme, réseau, mise à jour, install des applications Open Office et consors, install de WINE.

UBUNTU semble tres convivial . Bue Iztoogood
0
Euh, je pense qu'après 5 ans, Iztoogood a due trouver son bonheur depuis! ;)

Mais, sinon je conseille aussi Ubuntu, voir Mandriva, pour les débutants, car il est simple à utiliser, il exécute les opérations, le fait bien, mais tu ne sait pas trop ce qu'il fait derrière!
[troll=true]Mandriva me fait parfois penser à Windows ;o)/troll

Pour les utilisateurs avertis, je conseille plutôt Fedora, pas difficile à utiliser, et assez stable a mon gout.

Pour les utilisateurs confirmé, la je leurs conseilleraient Archlinux, on en fait ce qu'on veut, je la trouve assez robuste tout de même, une fois bien configuré (pas difficile si on a la doc sous les yeux), elle est très bien (remarque: Pas de gestionnaire graphique installé par default, faut tout faire à la console jusqu'a que vous y installer un environnement (gnome, kde, xfce, ect)
0