Besoin de conseil pour l'achat d'un caméscope

Fermé
MqzakpoOk Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 - 29 nov. 2009 à 16:25
MqzakpoOk Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 - 1 déc. 2009 à 19:27
Bonjour,
j'aimerais avoir quelques informations pour un éventuelle achat de caméscope pour noël

Budget : On va dire 300 €

Quels utilisation pour ce caméscope ?

==> j'aimerais avoir un caméscope pour faire des vidéos de sport ( basket ) donc pour cela, il me faut pas mal d'images par seconde pour inclure des ralentits, et pourquoi pas un mode sport inclus dans le caméscope.

J'ai déjà fait une vidéo de basket mais avec mon appareil photo, la qualité est pas trop mal, mais j'aimerais encore plus, car il y a encore quelques zones de flou, sa pixellise, et les ralentits sont un peu en images par images ... Mais le contenu est cela dit, très bon, regardez ;) voici le lien youtube de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=qj_VQu8SboE

==> j'aimerais aussi avoir un caméscope pour réaliser un long métrage entre pote, On a déja tout le projet en tête, il nous manque plus que le caméscope. On pense que l'appareil photo sera insuffisant au niveau son et qualité d'image pour pouvoir travailler dans de bonne condition

==> Vous l'aurez remarquer sur ma vidéo, j'aime tout se qui est montage, je monte avec le logiciel sony vegas pro 9.0, alors il me faut aussi des vidéo facilement manipulable, je pense que les caméscope a carte SD réponde a cette attente ( dite moi si je me trompe ^^ )

==> Je ne me servirais pas de mon caméscope comme appareil photo, donc je ne veut pas de caméscope 8 méga pixel, je trouve sa inutile ^^

Pour récapituler, il me faudrais un camescope qui fait des image de qualitée, fluide pour le sport. Avec un zoom optique de x4 pourquoi pas, et un bon stabilisateur.
Facilement montable avec le logiciel Sony Vegas, qui ne perdent pas trop en qualité en l'uploadant sur youtube, qui est un bon son pour les film entre potes, et tout sa pour moins de 300 €

Pensez vous que c'est faisable avec ce budget?
Si sa l'est, est-ce que vous pensez que c'est utile de dépensé 300€ dans un caméscope alors qu'on a déjà un appareil photo qui marche pas trop mal ?

Si vous êtes satisfait de votre caméscope et que vous aussi vous vous servez de vos vidéo comme moi, n'hésitez pas a m'envoyer un lien internet montrant ses caractéristiques.

MqzakpoOk

9 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 20:57
Bonjour bravo pour ce message complet on a envie de répondre :C'est mieux de partir comme ça pour débuter je te propose un camescope mini dv autour de 200€ et en HD le canon HDv 30 autour de 600 à 700
rajoute une saccoche et deux batteries et des cassettes
https://www.pixmania.com/
un mot sur les supports carte mémoire et disque dur et leur format
Le format AVCHD et son montage
L’ordinateur doit être un monstre de puissance
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’ont lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, adobe peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation.
Magix qui converti en mpeg2 pour faciliter le montage Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion (natif) en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip
0
MqzakpoOk Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
29 nov. 2009 à 21:23
Merci pour ta réponse plutôt rapide et assez détailler ( bien que j'ai du relire au moins 15 fois l'histoire des formats et que je n'ai pas forcément compris a 100% )

Dans un premier temps, tu me propose un caméscope mini-DV a 200 €, le problème est que je n'en ai jamais utiliser ... je n'ai donc aucune idée de comment sa marche. J'ai l'habitude d'utiliser des appareils a carte SD ( comme mon appareil photo )

Ensuite je dirais que j'ai un ordinateur " obsolete " ( qui est largement dépasser ) Du coup il me reste deux option si je comprend bien :

==> soit changer de PC ( De toute manière il le faudra un jours ou l'autre ) pour pouvoir manipuler le format AVCHD(H264)

==> soit choisir un caméscope sans la HD, pour une plus grande facilité de montage

Etant donner que mes vidéo sont plutôt destinée a être vue sur youtube que sur grand écran, un caméscope sans la HD serait peut être plus approprié ?
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 21:47
un mini dv sera très bien il ya des sites tenus par des membres du forum comme gypse vidéo et gege 73
pour des conseils divers et je copie le texte tout prêt :
Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
0
MqzakpoOk Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
29 nov. 2009 à 23:25
Alors, si j'ai bien compris, pour connecté un caméscope mini-DV, il faut un port fire wire sur sa carte mère ( Il faudra que je regarde si je l'ai ) Ensuite, c'est un peut comme avec les SD, il faut transférer les fichiers du camescope au disque dur choisit ou par défaut. Et, une fois les fichier dans l'ordinateur, on peut commencer le montage.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que il existe des caméscopes mini-DV dans ma tranche de budget ( On va dir de 200 a 400 ou 450€ ) qui ont un emplacement pour mettre un micro, ce qui peut s'avérer pratique pour avoir un bon son sans perturbation du vent etc... car les micro introduit dans la camera peuvent décevoir.

- Est-ce que l'autonomie de ces fameux caméscopes " mini-DV" est assez grande pour tenir une après midi de tournage ?

- Et enfin, combien coûte ces mini-DV que l'on introduit dans le caméscope si j'ai bien comprit pour pouvoir filmer ? Et est-ce qu'a l'achat, dans le " package ", il en offre avec l'appareil ?

( Désoler de ne pas m'y connaitre du tout en mini-DV xD )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MqzakpoOk Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
30 nov. 2009 à 21:54
J'ai fait mes petites recherche, le Sony DCR-HC51 et le Sony DCR-HC62, se sont les seule camescope encore en fabrication qui propose le support mini-DV dans ma fourchette de prix, qu'en pensez vous ?

lien comparatif des deux produits : https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-dcr-hc51/2546.htm

c'est les deux seule produit qui se font de nos jours selon mes critere, je ne me suis pas encore tournée vers l'ancien, mais que pensez vous de ces deux modele ?
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2009 à 22:30
j''ai du sony et je vous oriente vers le HC62 uniquement pour sa possibilité du format 16/9 et l'entrée dv est utile que si on veut réimporter les montages sur support cassette avec le camescope mais c'est 130 € de plus car on paie une taxe de copie en France
pour le son je n'ai jamais été déçu avec mon camescope et je crois que il n'y a pas de prise micro
je vous propose aussi ce modèl qui a eu du succés en haute définition :http://www.citizoo.com/fr/canon-hv10.html
le prix des cassettes environ 10 € le pack de 5 en 60 mn
pour vous donnez une idée en semaine de rando vélo ex:" tour de corse"je passe une cassette maxi par contre il faudrait une seconde batterie (que je n'ai jamais achetée) mais elle tient bien une journée à ce rythme
0
MqzakpoOk Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
1 déc. 2009 à 19:00
Houla, j'ai vu des vidéo test du HC62 sur youtube, l'image est vraiment trés laide, je sais pas si c'est qu'il ne savent pas upload sur youtube ou bien que c'est le camescope qui film comme sa, mais c'est très laid.
Et pour celui que tu me propose, méme probleme, mon PC ne sera pas assez puissant pour traiter la HD ...
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2009 à 19:25
houla houla quesque tu compares des vidéos du camescope 720x 576 66 mo la minute réduite à 10 mo sur youtube c'est un désastre c'est sur
l'image gravé sur un dvd pése 4 go une heure elle est de bonne qualité pas de souci
0
MqzakpoOk Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
1 déc. 2009 à 19:27
Bon je vais peut étre trouver mon bonheur dans un HV30, avec prise micro externe en plus ... si j'en trouve un d'occaze c'est nickel :) Le seule probleme dessu c'est le bruit de l'apareil en interne qui est entendu par le micro ... mais bon c'est qu'un détaille
0