Problème SAV Fnac / SOS

Résolu
Fredlong - 28 nov. 2009 à 22:59
 Utilisateur anonyme - 29 nov. 2009 à 20:50
Bonsoir,

Je viens de parcourir le forum à la recherche de problèmes similaires à celui que je rencontre (et j'en ai trouvé... pauvres de nous !), et j'aimerais savoir, le cas échéant, comment vous les avez résolus.

Je m'exlplique en quelques lignes . J'ai acheté en mars 2009, un PC de bureau Hewlett Packard sur le site Fnac.com qui marchait bien jusqu'à mi-octobre, bien qu'un peu bruyant (ventilateur défectueux ?) comparé aux autres ordinateurs que j'ai utilisés. Mi-octobre, alors que je travaillais dessus, j'ai entendu un bruit étrange (genre court circuit) et l'ordinateur s'est arrêté de fonctionner. Ecran noir, disque dur arrêté ... Je l'ai porté au SAV de la Fnac à Aix en Provence, qui l'a regardé et a constaté le bruit suspect. Le technicien a noté sur la fiche adressée à HP (et dont j'ai une copie) uniquement la présence de ce bruit défectueux à l'allumage.
Je précise que cet ordninateur n'a jamais reçu de chocs, qu'il n'est jamais tombé, et n'a jamais bougé de sa place "sous" mon bureau ...
Aujourd'hui, je reçois un message et m'informant (alors qu'il est toujours sous garantie ...) que le montant des réparations s'élèvent à plus de 550.00 Euros (soit à peu près le prix de l'ordinateur en question) !!! Il est bien entendu hors de question que je paie cette somme, dans la mesure où j'estime ne pas être responsable de l'intérieur de mon ordinateur !!!

Que me conseilleriez-vous d'après vos expériences ? Quel recours ? Quels moyens de pression ? D'autre part, j'ai des documents importants sur le disque dur (que je sauvegarde régulièrement, mais que je ne veux pas laisser entre toutes les mains dans la mesure où je suis médecin)

Je sens que je vais passer une mauvaise nuit, et vos conseils me seront fort utiles !
Merci beaucoup pour vos réponses.

Frédérique

3 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
28 nov. 2009 à 23:11
Bonsoir...

A mon avis, dès le départ, il faudrait savoir en quoi consiste la réparation : à ce prix, il est vrai que ça suppose de changer tout dedans, à moins de tomber sur un apprenti qui se fait la main dessus en un temps "record" , et qui le facture !
La panne n'est pas survenue lors d'un orage, par hasard..ce serait bien, mais ça n'empêcherait pas le SAV d'avoir accès à vos données, problème inhérent au fait de "confier" un pc à quiconque...?!
En ce qui concerne les moyens de pression, ce sont les mêmes que d'habitude : la menace d'un courrier à l'INC, et à ds organismes de ce genre, mais je ne pense rien vous apprendre!
Si le SAV prétexte un court-circuit, ou un dégât de ce genre, il y a toujours votre assurance "dégâts électriques", mais ça ne résoud toujours pas le problème de vos données.Sachez cependant que si vous vouliez les récupérer, alors que le disque dur est hs, il vous en coûterait entre 200 et 700 €, selon le volume à récupérer !

Cdt,

@+
0
Merci pour ces informations très intéressantes, notamment vis à vis de la foudre.
Si cela peut servir à d'autres, je posterai la suite de cette histoire sur le forum ... !!!
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
29 nov. 2009 à 15:13
Re...
Sachez, par exemple que moi, pas plus tard qu'au mois d'Octobre, j'ai subi un très gros orage ( 13430) qui m'a grillé la carte mère d'un graveur de dvd de salon, j'ai appelé mon assureur qui m'a donné le nombre d'impacts de la foudre EN TEMPS REEEL : elle était tombée à 1,5 km de mon domicile exactement à l'heure où j'ai eu les dégâts, et eux le savaient déjà ...!

La garantie "dommages électriques" est la plupart bdu temps dans les garanties de base, avec un petit bémol si vous n'avez pas la clause " valeur à neuf sans franchise", clause que j'ai prise vus les orages sinon fréquents, du moins assez impressionnants et "percutants" que je subis environ une fois l'an...!

Bonne chance,

Cdt,

@+

PS : GMF, je peux vous "pistonner" : pas pour le prix, mais pour être entre de bonnes mains selon où vous résidez ! ;:) ( sans intérêt aucun pour moi !)

0
Vous êtes vraiment sympa, vous ! Et en plus, vous nous faites le bonheur d'écrire sans faute d'orthographe! D'où sortez-vous ?!!!
Je pense honnêtement qu'il n'y avait pas d'orage (je suis dans les Hautes Alpes) quand c'est arrivé, mais c'est une piste que je garde en mémoire ...
Je vais me rendre à Aix en Provence demain car j'ai à y faire, et en profiterai pour discuter avec le SAV ...
Merci encore !
FL
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
29 nov. 2009 à 15:28
Pour l'orthographe : peut-être l'âge ( 62 !) et un peu la correction qui m'incite, bien qu'étant conscient de ma perfection dans ce domaine ( !!! ), à me relire pour éviter ou corriger les fautes de frappe, qui menacent tout un chacun ...
Concernant l'orage, il n'est pas question, évidemment, de lui "faire porter le chapeau" pour toutes les pannes qui peuvent survenir sur du matériel ancien, usé...mais, à payer pour couvrir les risques, autant vaut s'en servir pour les faire rembourser quand il y lieu, non ?!
Si vous passez par l'A7, vous passez à 7 Kms de chez moi au niveau de Sénas...!

Bonne route,

Cdt,

@+
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 20:50
Bonsoir, le forum "Consommation" sera plus
adapté à vos questions. Cliquez ►ICI.
Merci.
0