Php sql

Fermé
jemd1 - 19 mai 2005 à 21:43
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 - 23 nov. 2005 à 11:02
Bonsoir,

Dans mon approche des bases de données une question m'a aggrippée ns vouloir me lacher : mais quelle est donc la différence entre php et sql ??
Bon bon je sais sql : langage d'interrogation de base de données extraction etc...mais alors php sert à quoi dans ce qu'on appelle l'environnement php mysql ???

Merci à tous de me rendre moins ignare des choses essentielles...
A voir également:

2 réponses

Luffy =) Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 110
19 mai 2005 à 23:38
alors, quel vaste débat qu'est le php...

le php est un langage de programmation interprété par le serveur web. une page php est une suite d'exécution d'instructions, exécutées ensuite par le serveur web (en C ou C++ vu la syntaxe du php). par l'intermédiaire du php, tu peux accéder à des fichiers, à une base de données (d'où le SQL), faire du traitement de données, déclarer des variables,...

et encore plus fort, le php peut faire l'objet d'un programme à part entière sans serveur web, à l'aide d'une librairie qui interprète directement le php, donc faire un vrai programme.

Mais le php est en priorité utilisé dans le développement web pour sa simplicité et sa portabilité.

et d'ailleurs dans le domaine du web, toujours pour des raisons de simplicité, mais aussi d'efficacité, on parle souvent du "duo gagnant" PHP/MySQL, qui permet d'interfacer des pages web avec une base de données très rapidement et simplement.
0
bon sorry je précise ma question , je sais ce que c'est ( en gros quoi, même trés gros d'ailleurs)que le php, un langage de programmation bien adapté au web (j'n'savais pas qu'il était interprété et exécuté en c ou c++ ?? j'ai du mal à saisir d'ailleurs, cela veut dire qu'une fois interprété ,l'interpréteur le transforme en c pour le compiler et l'exécuter ?? diantre tant de choses me sont inconnues que l'everest est comme une colline...)

mais à quoi sert-il (le php) avec une base de donnée si le sql fait déjà tout ( rentrer des données , en sortir, créer des tables, etc )??

:-) lol
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
20 mai 2005 à 20:07
Salut,

Ce n'est pas que le php est transformé en C, mais le logiciel qui interprète le Php est écris en C (ou C++ chais pas....).

Maintenant Php agit comme n'importe quel langage qui exploite une base de donnée. Si tu veux consulter des données sur ta base, tu peux le faire directement en ligne de commande, mais tu imagines tout un forum ou il faut que tu tapes des requêtes dans une base pour voir les messages? :-)

Par exemple ici, tu te connectes en entrant ton nom d'utilisateur, ça part vers une page php qui vérifie si ton login et pass sont correct sur la base. en suite il va préparer la prochaine page dans laquelle, au lieu de marquer

Utilisateur:

Mot de passe:

..il va marquer ton login, et t'ouvrir de nouveaux privilèges: avec la condition "est connecté", il va changer la page, écrire d'autres trucs que si tu étais anonyme.
Sql est incapable de faire ça directement, Mysql, lui, il ne sait que stocker des données, les organiser, et les renvoyer... Après le Php les organise, les exploite, et crée une page web avec tout ça.
0
merci avec un peu beaucoup de retard pour toutes ces infos sur php

un conseil pour un éditeur de php gratuit ???

le bloc-note est un peu limité...

MERCI D'AVANCE
0
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 387
23 nov. 2005 à 11:02
Regarde voir PSPad, phpedit, Edit plus.
Sinon, il y a encore un add-on pour eclipse qui gere le PHP.
0