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2 réponses
bonjour
perso j'ai 3 marques à te conseiller
PANASONIC SONY OU CANON vas sur les sites de ces 3 marques fais les comparaisons techniques
puis tu n'a plus qu'à aller voir sur les sites marchands pour les prix.
salut et bons reportages
perso j'ai 3 marques à te conseiller
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puis tu n'a plus qu'à aller voir sur les sites marchands pour les prix.
salut et bons reportages
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 19:31
22 nov. 2009 à 19:31
Bonsoir,
La technologie évolue et la vidéo exige de plus en plus du matériel performant. Pour réaliser de la vidéo dans de bonnes conditions, il est indispensable d'avoir un équipement adapté à ses besoins. Cet équipement comprend un ensemble d'éléments indissociables : ordinateur avec une configuration minimale requise, caméscope pour la prise de vues, logiciel de montage vidéo pour l'édition de la vidéo.
Comment choisir caméscope ? Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• balance des blancs : les modes préréglés règlent la BdB en fonction du type de lumière sélectionné.
• capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité. Les constructeurs privilégient les caméscopes HD.
• connectique : outre l'IEEE1394, un caméscope HD doit posséder entrée/sortie HDMI. Certains modèles ont l'entrée S-Vidéo et convertissent l'analogique en numérique.
• écran : taille minimum de l'écran : 2,5 pouces
• ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• format HDV ou AVCHD : la qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, rnéanmoins il subsiste un problème de taille : l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige un ordinateur avec une configuration puissante (l’AVCHD est abandonné dans les produits pro). La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée au montage
• lampe d'appoint : l'usage de la lampe d'appoint (intégrée ou externe) permet de compenser un manque de lumière.
• micro : le point noir de la plupart des caméscopes est la qualité moyenne voire insuffisante du son. Sur certains modèles, il est possible de fixer un micro externe sur le porte-griffe de l'appareil.
• mode de mesure de la lumière : la sélection dans cette méthode permet d'adapter la luminosité du sujet selon ses besoins.
• photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels
• prise casque : le port du casque favorise un meilleur contrôle de l'enregistrement audio.
• qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• support : un montage sera réalisé dans de meilleures conditions avec un format non compressé ; inversement, plus le format est compressé, plus les difficultés augmentent. Seul le mini DV utilise un format non compressé : DV-AVI (plus connu sous l'appellation "AVI"). Une question récurrente sur les forums : quel type de caméscope est le plus fiable ? Dès lors qu'il y a un système mécanique (mini DV, mini DVD, DD), il y a usure et risque de panne. Pas d'affolement, c'est relativement rare. D’autre part, un caméscope avec DD ou mini DVD, craint les chocs. Quant à la carte mémoire, elle a aussi ses faiblesses. Donc, pas de solution idéale pour le choix d'un support.
À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.
Téléchargement gratuit : Converio
Pour un montage aisé et de qualité, il est préférable de choisir un matériel qui n'oblige pas à une conversion préalable (gros avantage pour Canon).
L’achat d’un caméscope est une étape, viennent ensuite deux autres étapes fondamentales : le tournage et le montage virtuel qui reposent sur des règles de base afin de présenter une vidéo harmonieuse, crédible, agréable à regarder.
La technologie évolue et la vidéo exige de plus en plus du matériel performant. Pour réaliser de la vidéo dans de bonnes conditions, il est indispensable d'avoir un équipement adapté à ses besoins. Cet équipement comprend un ensemble d'éléments indissociables : ordinateur avec une configuration minimale requise, caméscope pour la prise de vues, logiciel de montage vidéo pour l'édition de la vidéo.
Comment choisir caméscope ? Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• balance des blancs : les modes préréglés règlent la BdB en fonction du type de lumière sélectionné.
• capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité. Les constructeurs privilégient les caméscopes HD.
• connectique : outre l'IEEE1394, un caméscope HD doit posséder entrée/sortie HDMI. Certains modèles ont l'entrée S-Vidéo et convertissent l'analogique en numérique.
• écran : taille minimum de l'écran : 2,5 pouces
• ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• format HDV ou AVCHD : la qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, rnéanmoins il subsiste un problème de taille : l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige un ordinateur avec une configuration puissante (l’AVCHD est abandonné dans les produits pro). La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée au montage
• lampe d'appoint : l'usage de la lampe d'appoint (intégrée ou externe) permet de compenser un manque de lumière.
• micro : le point noir de la plupart des caméscopes est la qualité moyenne voire insuffisante du son. Sur certains modèles, il est possible de fixer un micro externe sur le porte-griffe de l'appareil.
• mode de mesure de la lumière : la sélection dans cette méthode permet d'adapter la luminosité du sujet selon ses besoins.
• photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels
• prise casque : le port du casque favorise un meilleur contrôle de l'enregistrement audio.
• qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• support : un montage sera réalisé dans de meilleures conditions avec un format non compressé ; inversement, plus le format est compressé, plus les difficultés augmentent. Seul le mini DV utilise un format non compressé : DV-AVI (plus connu sous l'appellation "AVI"). Une question récurrente sur les forums : quel type de caméscope est le plus fiable ? Dès lors qu'il y a un système mécanique (mini DV, mini DVD, DD), il y a usure et risque de panne. Pas d'affolement, c'est relativement rare. D’autre part, un caméscope avec DD ou mini DVD, craint les chocs. Quant à la carte mémoire, elle a aussi ses faiblesses. Donc, pas de solution idéale pour le choix d'un support.
À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.
Téléchargement gratuit : Converio
Pour un montage aisé et de qualité, il est préférable de choisir un matériel qui n'oblige pas à une conversion préalable (gros avantage pour Canon).
L’achat d’un caméscope est une étape, viennent ensuite deux autres étapes fondamentales : le tournage et le montage virtuel qui reposent sur des règles de base afin de présenter une vidéo harmonieuse, crédible, agréable à regarder.