Réseaux avec debian

Résolu/Fermé
linux31 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 - 21 nov. 2009 à 18:51
linux31 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 - 22 mai 2010 à 13:50
Bonjour,
Voila je commence à me familiarisé avec linux j'utilise pour l'instant Debian.
Voici mon cas:
Dans mon PC à l'aide de virtual box j'ai installer deux machines virtuelles Debian et ce que je désire c'est de les mettre en réseau mais je ne sais point comment faire.
Votre aide me sera précieuse.
Merci.

10 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 nov. 2009 à 19:18
Quel que soit le linux :

De manière générale le réseau sous linux se configure avec des commandes bien précises : ifconfig et route. Si tu es curieux ou que tu veux taper ces commandes à la main (ce qu'on fait rarement en pratique) regarde dans le documentation comment ça s'utilise :

man route
man ifconfig


Quand le réseau fonctionne mal, les commandes suivantes permettent de localiser le problème : ifconfig, route, nslookup et ping. Je ne détaille pas car en général on ne tape pas soi-même ces commandes et on se repose sur les fichiers de configuration réseau (voir plus loin).

Pour configurer le wifi on utilisera la commande iwconfig.
Pour le diagnostiquer, iwconfig et iwlist.

Les DNS sont configurés dans /etc/resolv.conf. Ce fichier doit être écrit à la main si tu souhaites configurer à la main un DNS.

Quand tu reçois "automatiquement une IP" sous windows, tu reçois en réalité une IP, des routes, et des DNS. C'est exactement la même chose sous linux, et comme sous windows, on utilise pour cela une requête DHCP (à laquelle la box va répondre). Sous linux on utilise la commande dhclient. Si par exemple veut le faire avec l'interface réseau eth0 :

sudo dhclient eth0


Sous debian, en mode texte

Pour éviter de taper à chaque redémarrage du service réseau (notamment à chaque reboot), debian (et les distributions qui en dérivent comme ubuntu), on configure le réseau dans un fichier spécifique : /etc/network/interfaces. Ce fichier ne peut être modifié qu'en root ou qu'avec un sudo.

Pour configurer une interface ethernet eth0 en DHCP (qui reçoit ses routes, son IP et ses DNS automatiquement, ce qui est le cas typiquement si tu utilises un routeur ou une box) :

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp


Si l'IP locale (ici 192.168.1.10) et la passerelle (ici 192.168.1.1) doivent être configurées manuellement :

auto eth0
iface eth0 inet static
  address 192.168.1.10
  netmask 255.255.255.0
  network 192.168.1.0
  broadcast 192.168.1.255
  gateway 192.168.1.1


En wifi c'est le même principe et c'est détaillé ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

Ainsi ton fichier /etc/network/interfaces contient un paragraphe par interface réseau. D'autres exemple ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2068294-debian-vim-etc-network-interfaces

En mode graphique

La plupart des distributions récentes proposent un outil graphique, network manager, que tu utilises gnome ou KDE. C'est lui qui évite de passer par des fichiers de configuration spécifiques à la distribution et qui permet d'avoir une interface graphique "à la windows" pour le wifi et qui permet quand on branche un câble ethernet de tenter de recevoir automatiquement un IP et des DNS (sous entendu de lancer une requête DHCP).

Dans une machine virtuelle

Toute la problématique consiste à dire à ta machine virtuelle que l'interface réseau du système invité (typiquement une debian qui tournerait dans une virtual box) d'avoir une interface réseau visible. En effet à ce stade, si tu lances un windows et deux machines virtuelles avec deux debian, d'un point de vue réseau, seule le windows à une IP à proprement parlé. Le problème serait le même quelque soit le système embarqué dans ta machine virtuelle. Cela se configure au niveau de la machine virtuelle elle même. Toujours est-il que si c'est ta question, le problème n'a rien à voir avec debian spécifiquement.

Ne me demande pas où, je n'en sais rien :-) Mais la réponse est sûrement dans la documentation de ta machine virtuelle.

Si tu y parviens, ton système hôte (le windows ici) et les systèmes invités (les debian) auront au niveau du routeur chacun une IP locale.

Bonne chance
1
linux31 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 11
22 mai 2010 à 13:27
Bonjour
Il faute suivre ces étapes:
1)Editez le fichier /etc/network/interfaces de la première debian ::
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.10
netmask 255.255.255.0


ETH0 servira a mettre le réseau entre les deux machines


auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.254.2
netmask 255.255.255.0
ETH1 servira à connecter le réseu entre les deux machines avec notre Hote windows ça sera plus claire à la suite



;pour le téléchargement de paquets laisser une interface configuré en dhcp:
allow-hotplug eth2
iface eth12inet dhcp

Exécutez /etc/init.d/networking restart (il y'aura des erreur pour l'instant)


Editez le fichier /etc/network/interfaces/ de la deuxième debian :(en mettant son @ip sous le même réseau):
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.11
netmask 255.255.255.0

Exécutez /etc/init.d/networking restart(il y'aura des erreurs pour l'instant)

Executez halt pour les deux machines.



2)***Windows Hote===> Carte réseau physique
Virtual Box =====>Carte réseau virtuelle
Sous windows dans connexion résaux
Selectionnez la carte réseau puis en même temps sélectionnez carte réseau virtuelle de virtual avec la touche CTRL ,cliquez à droite et cliquez sur connections de ponts

Cliquez droit sur le pont puis sur connexion TCP/IP mettez l'adresse en statique:
address 192.168.254.1(mettre en relation windows avec les machines à travers le pont)



3)Sous virtual box :allez à préférence de la première machine puis sélectionnez réseau puis activez carte réseau 1 en interne
activez carte réseau 2 en pont
activez carte réseau 3 en nat(pour le connexion internet)
Allez à préférence de la deuxième machine puis sélectionnez réseau puis activez carte réseau 1 en interne

Après ces étapes tous ce petit monde sera en réseau ,vous pouvez modifier selon votre architecture ,je vous ai proposé l'architecture qu'il fallait que je mette en place.
Si il y'a des questions n'hésitez pas
1
linux31 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 11
21 nov. 2009 à 21:18
je te remercie mamiemando pour toute ces précision très utiles ,c'est sur qu'il faut passer par une configuration réseaux pour chaque machine virtuelle.
Je viens de trouver un lien intéréssant si ça interesse quelqu'un ,ça résume la communication entre deux machines virtuelles.
http://pierre.perso.info.unicaen.fr/?page_id=101
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 nov. 2009 à 22:17
Parfait, je te laisse investiguer. Quand tu auras trouvé la réponse, merci de nous faire part de la solution afin que tout le monde en profite ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linux31 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 11
21 nov. 2009 à 22:18
j'y manqueré pas ^^
0
Bonjour,

As tu trouvé la réponse à ta question ?
0
linux31 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 11
22 mai 2010 à 12:55
Oui j'ai trouvé ,si ça t'interesse prévient moi
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 mai 2010 à 13:00
Ça nous intéresse, afin de clore le sujet proprement :-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 mai 2010 à 13:30
Merci pour toutes ces précisions !

Bonne continuation !
0
linux31 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 11
22 mai 2010 à 13:50
Je vous en prie
Merci à vous qui m'aviez aidé à démarer.
0