Envoie d'une variable (langage C)
Résolu
Louis254
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Louis254 -
Louis254 -
Bonjour,
Je vous demande un peu d'aide pcq là je cherche depuis des heures.
Je travail sur un puissance 4 pour les cours et j'ai besoin d'une réponse :
Est-il possible d'envoyer la valeur d'une variable du main à une procédure?
(Je ne met pas tout mon code, juste ce dont vous auriez besoin)
Dans ma procédure "jeton(grille)" j'ai besoin d'avoir la valeur que j'obtiens dans mon main pour "joueur" et je ne sais pas si il est possible d'envoyer cette valeur dans la procédure.
J'ai bien pensé aux pointeurs mais je n'ai rien compris à ce procédé.
Sinon j'ai pensé à créé une fonction à par, mais sans succès non plus.
Vous pouvez m'aider :D ?
Mon code :
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
void jeton(int grille[10][10]);
void verif(int grille[10][10]);
void affi(int grille[10][10]);
main()
{ int grille[10][10], joueur, i, j, tour;
for (i=0; i<6; i++)
{ for (j=0; j<7; j++)
{ grille[i][j] = 0;
}
}
for(tour=0; tour<=42; tour++)
{ joueur=tour%2; //4 lignes pour l'alternance des joueurs
if(joueur==0)
{joueur=1;}
else{joueur=2;}
printf("Joueur %d, c'est a vous\n", joueur);
jeton(grille);
affi(grille);
verif(grille);
}
printf("Match nul ! Dommage \n");
getchar();
getchar();
}
void jeton( int grille[10][10]) //fonction pour positionner le jeton
{ int i, j, a, joueur;
printf("%d\n\n", joueur);
printf("Choisissez votre colonne\n");
scanf("%d", &a);
i=5;
while (grille[i][a]!=0){i--;} //fonction pour placer le jeton "au dessus" d'un autre si besoin
grille[i][a] = joueur;
}
void affi(int grille[10][10]) //fonction pour afficher le tableau
{ int i, j, joueur;
printf("________________\n");
for (i=0; i<6; i++)
{ printf("|");
for (j=0; j<7; j++)
{ printf("%d ",grille[i][j]);
}
printf("|\n");
}
printf(" 0 1 2 3 4 5 6 \n"); //numéro de colonne
}
Je vous demande un peu d'aide pcq là je cherche depuis des heures.
Je travail sur un puissance 4 pour les cours et j'ai besoin d'une réponse :
Est-il possible d'envoyer la valeur d'une variable du main à une procédure?
(Je ne met pas tout mon code, juste ce dont vous auriez besoin)
Dans ma procédure "jeton(grille)" j'ai besoin d'avoir la valeur que j'obtiens dans mon main pour "joueur" et je ne sais pas si il est possible d'envoyer cette valeur dans la procédure.
J'ai bien pensé aux pointeurs mais je n'ai rien compris à ce procédé.
Sinon j'ai pensé à créé une fonction à par, mais sans succès non plus.
Vous pouvez m'aider :D ?
Mon code :
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
void jeton(int grille[10][10]);
void verif(int grille[10][10]);
void affi(int grille[10][10]);
main()
{ int grille[10][10], joueur, i, j, tour;
for (i=0; i<6; i++)
{ for (j=0; j<7; j++)
{ grille[i][j] = 0;
}
}
for(tour=0; tour<=42; tour++)
{ joueur=tour%2; //4 lignes pour l'alternance des joueurs
if(joueur==0)
{joueur=1;}
else{joueur=2;}
printf("Joueur %d, c'est a vous\n", joueur);
jeton(grille);
affi(grille);
verif(grille);
}
printf("Match nul ! Dommage \n");
getchar();
getchar();
}
void jeton( int grille[10][10]) //fonction pour positionner le jeton
{ int i, j, a, joueur;
printf("%d\n\n", joueur);
printf("Choisissez votre colonne\n");
scanf("%d", &a);
i=5;
while (grille[i][a]!=0){i--;} //fonction pour placer le jeton "au dessus" d'un autre si besoin
grille[i][a] = joueur;
}
void affi(int grille[10][10]) //fonction pour afficher le tableau
{ int i, j, joueur;
printf("________________\n");
for (i=0; i<6; i++)
{ printf("|");
for (j=0; j<7; j++)
{ printf("%d ",grille[i][j]);
}
printf("|\n");
}
printf(" 0 1 2 3 4 5 6 \n"); //numéro de colonne
}
A voir également:
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- Langage ascii - Guide
- Langage binaire - Guide
- Envoie impossible messenger - Forum Facebook Messenger
- Impossible de créer le fichier de travail. vérifiez la variable d'environnement temp ✓ - Forum Word
- Mon téléphone envoie des sms tout seul - Forum Samsung
6 réponses
Si j'ai bien compris ton problème ta juste besoin de modifier les argument de ta fonction "jeton(int grille[][])" et tu met "jeton(int grille[][],int joueur)"
quand tu va l'appelle "jeton(grille,joueur)"
quand tu va l'appelle "jeton(grille,joueur)"
donc je pourrais garder ma valeur de joueur que j'ai trouvé dans le main() pour qu'elle s'applique dans la procédure jeton ? :D
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