Envoie d'une variable (langage C)

Résolu/Fermé
Louis254 - 21 nov. 2009 à 18:28
 Louis254 - 21 nov. 2009 à 19:17
Bonjour,

Je vous demande un peu d'aide pcq là je cherche depuis des heures.
Je travail sur un puissance 4 pour les cours et j'ai besoin d'une réponse :
Est-il possible d'envoyer la valeur d'une variable du main à une procédure?
(Je ne met pas tout mon code, juste ce dont vous auriez besoin)

Dans ma procédure "jeton(grille)" j'ai besoin d'avoir la valeur que j'obtiens dans mon main pour "joueur" et je ne sais pas si il est possible d'envoyer cette valeur dans la procédure.
J'ai bien pensé aux pointeurs mais je n'ai rien compris à ce procédé.
Sinon j'ai pensé à créé une fonction à par, mais sans succès non plus.
Vous pouvez m'aider :D ?

Mon code :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>

void jeton(int grille[10][10]);
void verif(int grille[10][10]);
void affi(int grille[10][10]);

main()
{ int grille[10][10], joueur, i, j, tour;

for (i=0; i<6; i++)
{ for (j=0; j<7; j++)
{ grille[i][j] = 0;
}
}

for(tour=0; tour<=42; tour++)
{ joueur=tour%2; //4 lignes pour l'alternance des joueurs
if(joueur==0)
{joueur=1;}
else{joueur=2;}

printf("Joueur %d, c'est a vous\n", joueur);

jeton(grille);

affi(grille);

verif(grille);

}

printf("Match nul ! Dommage \n");

getchar();
getchar();

}

void jeton( int grille[10][10]) //fonction pour positionner le jeton
{ int i, j, a, joueur;

printf("%d\n\n", joueur);
printf("Choisissez votre colonne\n");
scanf("%d", &a);

i=5;
while (grille[i][a]!=0){i--;} //fonction pour placer le jeton "au dessus" d'un autre si besoin
grille[i][a] = joueur;

}

void affi(int grille[10][10]) //fonction pour afficher le tableau
{ int i, j, joueur;

printf("________________\n");

for (i=0; i<6; i++)
{ printf("|");
for (j=0; j<7; j++)
{ printf("%d ",grille[i][j]);
}
printf("|\n");
}
printf(" 0 1 2 3 4 5 6 \n"); //numéro de colonne

}
A voir également:

6 réponses

Si j'ai bien compris ton problème ta juste besoin de modifier les argument de ta fonction "jeton(int grille[][])" et tu met "jeton(int grille[][],int joueur)"
quand tu va l'appelle "jeton(grille,joueur)"
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donc je pourrais garder ma valeur de joueur que j'ai trouvé dans le main() pour qu'elle s'applique dans la procédure jeton ? :D
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nobie-cs Messages postés 155 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 17
21 nov. 2009 à 18:42
oui tu peut le garde méme si dans la fonction grille() tu va modifier la valeur de joueur
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Ok, si j'ai un pb je vous le dis, merciiii !!!
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nobie-cs Messages postés 155 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 17
21 nov. 2009 à 18:47
Avec plaisir si ton problème te résolu tu peut l'indique on changent le statut du sujet
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Wé ça marche :D

Merci bcp ! :)
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