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15 réponses
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 10:26
20 nov. 2009 à 10:26
Bonjour,
La technologie évolue et la vidéo exige de plus en plus du matériel performant. Pour réaliser de la vidéo dans de bonnes conditions, il est indispensable d'avoir un équipement adapté à ses besoins. Cet équipement comprend un ensemble d'éléments indissociables : ordinateur avec une configuration minimale requise, caméscope pour la prise de vues, logiciel de montage vidéo pour l'édition de la vidéo.
Comment choisir caméscope ? Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• balance des blancs : les modes préréglés règlent la BdB en fonction du type de lumière sélectionné.
• capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité. Les constructeurs privilégient les caméscopes HD.
• connectique : outre l'IEEE1394, un caméscope HD doit posséder entrée/sortie HDMI. Certains modèles ont l'entrée S-Vidéo et convertissent l'analogique en numérique.
• écran : taille minimum de l'écran : 2,5 pouces
• ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• format HDV ou AVCHD : la qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, rnéanmoins il subsiste un problème de taille : l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige un ordinateur avec une configuration puissante (l’AVCHD est abandonné dans les produits pro). La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée au montage
• lampe d'appoint : l'usage de la lampe d'appoint (intégrée ou externe) permet de compenser un manque de lumière.
• micro : le point noir de la plupart des caméscopes est la qualité moyenne voire insuffisante du son. Sur certains modèles, il est possible de fixer un micro externe sur le porte-griffe de l'appareil.
• mode de mesure de la lumière : la sélection dans cette méthode permet d'adapter la luminosité du sujet selon ses besoins.
• photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels
• prise casque : le port du casque favorise un meilleur contrôle de l'enregistrement audio.
• qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• support : un montage sera réalisé dans de meilleures conditions avec un format non compressé ; inversement, plus le format est compressé, plus les difficultés augmentent. Seul le mini DV utilise un format non compressé : DV-AVI (plus connu sous l'appellation "AVI"). Une question récurrente sur les forums : quel type de caméscope est le plus fiable ? Dès lors qu'il y a un système mécanique (mini DV, mini DVD, DD), il y a usure et risque de panne. Pas d'affolement, c'est relativement rare. D’autre part, un caméscope avec DD ou mini DVD, craint les chocs. Quant à la carte mémoire, elle a aussi ses faiblesses. Donc, pas de solution idéale pour le choix d'un support.
À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.
Téléchargement gratuit : Converio
Pour un montage aisé et de qualité, il est préférable de choisir un matériel qui n'oblige pas à une conversion préalable (gros avantage pour Canon).
L’achat d’un caméscope est une étape, viennent ensuite deux autres étapes fondamentales qui reposent sur des règles de base afin de présenter une vidéo harmonieuse, crédible, agréable à regarder. Vouloir négliger ces étapes rend l’achat d’un caméscope inutile.
La technologie évolue et la vidéo exige de plus en plus du matériel performant. Pour réaliser de la vidéo dans de bonnes conditions, il est indispensable d'avoir un équipement adapté à ses besoins. Cet équipement comprend un ensemble d'éléments indissociables : ordinateur avec une configuration minimale requise, caméscope pour la prise de vues, logiciel de montage vidéo pour l'édition de la vidéo.
Comment choisir caméscope ? Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• balance des blancs : les modes préréglés règlent la BdB en fonction du type de lumière sélectionné.
• capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité. Les constructeurs privilégient les caméscopes HD.
• connectique : outre l'IEEE1394, un caméscope HD doit posséder entrée/sortie HDMI. Certains modèles ont l'entrée S-Vidéo et convertissent l'analogique en numérique.
• écran : taille minimum de l'écran : 2,5 pouces
• ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• format HDV ou AVCHD : la qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, rnéanmoins il subsiste un problème de taille : l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige un ordinateur avec une configuration puissante (l’AVCHD est abandonné dans les produits pro). La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée au montage
• lampe d'appoint : l'usage de la lampe d'appoint (intégrée ou externe) permet de compenser un manque de lumière.
• micro : le point noir de la plupart des caméscopes est la qualité moyenne voire insuffisante du son. Sur certains modèles, il est possible de fixer un micro externe sur le porte-griffe de l'appareil.
• mode de mesure de la lumière : la sélection dans cette méthode permet d'adapter la luminosité du sujet selon ses besoins.
• photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels
• prise casque : le port du casque favorise un meilleur contrôle de l'enregistrement audio.
• qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• support : un montage sera réalisé dans de meilleures conditions avec un format non compressé ; inversement, plus le format est compressé, plus les difficultés augmentent. Seul le mini DV utilise un format non compressé : DV-AVI (plus connu sous l'appellation "AVI"). Une question récurrente sur les forums : quel type de caméscope est le plus fiable ? Dès lors qu'il y a un système mécanique (mini DV, mini DVD, DD), il y a usure et risque de panne. Pas d'affolement, c'est relativement rare. D’autre part, un caméscope avec DD ou mini DVD, craint les chocs. Quant à la carte mémoire, elle a aussi ses faiblesses. Donc, pas de solution idéale pour le choix d'un support.
À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.
Téléchargement gratuit : Converio
Pour un montage aisé et de qualité, il est préférable de choisir un matériel qui n'oblige pas à une conversion préalable (gros avantage pour Canon).
L’achat d’un caméscope est une étape, viennent ensuite deux autres étapes fondamentales qui reposent sur des règles de base afin de présenter une vidéo harmonieuse, crédible, agréable à regarder. Vouloir négliger ces étapes rend l’achat d’un caméscope inutile.
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 12:53
20 nov. 2009 à 12:53
Bonjour je m'invite à la table et Peterjan me connait un peu bientôt beaucoup(Magix ) il comprendra !!!
vous savez tout sur le format indigeste de AVCHD et j'aimerai bien que quelqu'un de téméraire se lance dans l'aventure avant de m'y engager !!!!
pour le camescope dans cette gamme de prix vous pourrez prétendre à faire de la HD et de regarder de la HD
moi je lorgnerai sur le HS300 qui remplace le disque dur (fragile et qui craint les basses températures) par une mémoire interne genre ssd je pense (avantage plus de mécanique )
pour le montage il y a des solutions et des topos que je pourrais vous copier à votre demande mais cela coûte cher(les solutions pas les topos)
cordialement votre
vous savez tout sur le format indigeste de AVCHD et j'aimerai bien que quelqu'un de téméraire se lance dans l'aventure avant de m'y engager !!!!
pour le camescope dans cette gamme de prix vous pourrez prétendre à faire de la HD et de regarder de la HD
moi je lorgnerai sur le HS300 qui remplace le disque dur (fragile et qui craint les basses températures) par une mémoire interne genre ssd je pense (avantage plus de mécanique )
pour le montage il y a des solutions et des topos que je pourrais vous copier à votre demande mais cela coûte cher(les solutions pas les topos)
cordialement votre
De le savoir c'est une chose mais il faut le "diiiiire "le codec H264 permettait de mettre des disques durs dans les camescopes(et aux fabricants de vous les faire changer) avec des capacités ne dépassant pas les 20go et arriver à une autonomie en Hd acceptable du fait que l'on ne peut pas "vider" le DD sans ordinateur
depuis les capacités de mémoire ont plus que quintuplé mais le format indigeste au montage vidéo est resté
enfin les constructeurs visaient un public qui voulaient filmer le matin et visionner le soir du camescope à l'écran
avec une image de bonne qualité (l'ai-je bien dis?)
depuis les capacités de mémoire ont plus que quintuplé mais le format indigeste au montage vidéo est resté
enfin les constructeurs visaient un public qui voulaient filmer le matin et visionner le soir du camescope à l'écran
avec une image de bonne qualité (l'ai-je bien dis?)
Bonjour,
Pour faire du montage de vidéos en AVCHD il faut un ordinateur puissant, et un logiciel adapté : Vegas Movie Studio Platinium de Sony (essai gratuit 30 jours), cordialement, Hubert.
Pour faire du montage de vidéos en AVCHD il faut un ordinateur puissant, et un logiciel adapté : Vegas Movie Studio Platinium de Sony (essai gratuit 30 jours), cordialement, Hubert.
Merci pour tous ses éclairages, mais je suis encore dans le brouillard.
Continuez à poster, vos lumières me guideront certainement jusqu'à bon port.
Jérôme
Continuez à poster, vos lumières me guideront certainement jusqu'à bon port.
Jérôme
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Quel camescope utilisez-vous, pour quel usage (lecture directe sur tv, montage sur ordinateur) et qu'avez-vous associé comme logiciel de montage ?
Jérôme
Jérôme
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 17:50
20 nov. 2009 à 17:50
jeje51, je t'ai donné, des éléments pour mieux choisir un caméscope.
A retenir en priorité : ton budget, et le critère n° 1 pour un caméscope est son capteur. Plus il est petit (1/6 ou pire 1/8) moins la qualité de l'image est bonne. Un capteur de 1/2 ou à défaut 1/4 permet d'avoir une bonne qualité d'image. Vient ensuite l'optique.
Il est serait facile de désigner tel ou tel produit mais le choix serait entièrement subjectif. Toi seul a le pouvoir de décision. De nombreux sites te permettent de comparer les produits entre eux.
La seule indication que je puisse te donner, est de préférer un mini DV et nonr l'AVCHD (les soucis importants surviennent au montage, autant les éviter)
Bon courage.
A retenir en priorité : ton budget, et le critère n° 1 pour un caméscope est son capteur. Plus il est petit (1/6 ou pire 1/8) moins la qualité de l'image est bonne. Un capteur de 1/2 ou à défaut 1/4 permet d'avoir une bonne qualité d'image. Vient ensuite l'optique.
Il est serait facile de désigner tel ou tel produit mais le choix serait entièrement subjectif. Toi seul a le pouvoir de décision. De nombreux sites te permettent de comparer les produits entre eux.
La seule indication que je puisse te donner, est de préférer un mini DV et nonr l'AVCHD (les soucis importants surviennent au montage, autant les éviter)
Bon courage.
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 19:26
20 nov. 2009 à 19:26
bon pour moi je répond sony en minidv et j'ai tourné un mariage avec le canon HV 20 haute définition mais casstte miniHdv remplacé par le HD 30 ET 40 je l'ai visionné en format pour blue ray c'est renversant
si le mien tombe en panne je crois que je repique au dv avec le HV30 dans les 700€ en baisse
mais j'attend les retours des courageux du AVCHD car un camescope à carte mémoire avec un format digeste j'en rêve et je l'attend
si le mien tombe en panne je crois que je repique au dv avec le HV30 dans les 700€ en baisse
mais j'attend les retours des courageux du AVCHD car un camescope à carte mémoire avec un format digeste j'en rêve et je l'attend
Effectivement, c'est moi qui prend la décision mais être guidé vers certains types de produits est appréciable.
Il me semble que la marque canon semble appréciée et bien adaptée au montage post-film.
Je suis donc tenté par le canon legria HF S10 :
capeteur : 1/2,6 (idem/hv 40), si j'ai bien compris, c'est donc un bon capteur
Résolution du capteur 8 590 000 (mieux que le hv 40)
Zoom optique 10 X (idem)
Autre différence : le hv40 enregistre sur mini dv et l'autre sur carte sd.
Bonne nuit
Jérôme
Il me semble que la marque canon semble appréciée et bien adaptée au montage post-film.
Je suis donc tenté par le canon legria HF S10 :
capeteur : 1/2,6 (idem/hv 40), si j'ai bien compris, c'est donc un bon capteur
Résolution du capteur 8 590 000 (mieux que le hv 40)
Zoom optique 10 X (idem)
Autre différence : le hv40 enregistre sur mini dv et l'autre sur carte sd.
Bonne nuit
Jérôme
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 10:14
21 nov. 2009 à 10:14
objection par rapport aux premiers choix ce légria n'a pas de viseur et pour moi c'est rédhibitoire
PS OK mais le HV 40 est bien plus cher que son prédecesseur
PS OK mais le HV 40 est bien plus cher que son prédecesseur
Salut glandu,
Je crois que tu commets une erreur concernant le viseur pour le Légria HV40, (le même viseur que son prédécesseur le HV30) voir fiche technique de Canon :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/camcorders/digital/hdv_series/legria_hv40.html?specs=1
Pour le prix, tout dépend de la boutique (chez cybermachand écart de 20 à 30€).
Pour le reste, chacun peut avoir ses préférences.
Cordialement.
Je crois que tu commets une erreur concernant le viseur pour le Légria HV40, (le même viseur que son prédécesseur le HV30) voir fiche technique de Canon :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/camcorders/digital/hdv_series/legria_hv40.html?specs=1
Pour le prix, tout dépend de la boutique (chez cybermachand écart de 20 à 30€).
Pour le reste, chacun peut avoir ses préférences.
Cordialement.
Bonjour,
Désolé pour la question, mais le viseur est-il utile surtout pour la photo ?
Sinon, en dehors du viseur, en quoi le hv 40 est-il plus performant que le hf s10?
Bon samedi ensoleillé,
Jérôme
Désolé pour la question, mais le viseur est-il utile surtout pour la photo ?
Sinon, en dehors du viseur, en quoi le hv 40 est-il plus performant que le hf s10?
Bon samedi ensoleillé,
Jérôme
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 16:37
21 nov. 2009 à 16:37
Hormis le fait que le HF S10 adopte le format AVCHD, et le HV 40 le format HDV, il n’y pas de différences notoires. La qualité image est comparable. Pour dire que l'un est plus performant que l'autre, il faudrait procéder à des essais comparatifs.
Les deux principales différences :
Processeur
HF S10 : DIGIC DV III
HV 40 : DIGIC DV II
Taille maxi d’une photo
THF S10 : 3264x2456
HV 40 : 1920 x 1080
Le viseur : pour, contre ? Certains préfèrent filmer avec le viseur, d’autres avec l’écran LCD. Pour ma part, selon les conditions de tournage, les 2 systèmes me paraissent utiles. En mode photo, il ne faut pas comparer le viveur du caméscope avec celui d'un appareil photo reflex, lequel restitue exactement l'image.
Les deux principales différences :
Processeur
HF S10 : DIGIC DV III
HV 40 : DIGIC DV II
Taille maxi d’une photo
THF S10 : 3264x2456
HV 40 : 1920 x 1080
Le viseur : pour, contre ? Certains préfèrent filmer avec le viseur, d’autres avec l’écran LCD. Pour ma part, selon les conditions de tournage, les 2 systèmes me paraissent utiles. En mode photo, il ne faut pas comparer le viveur du caméscope avec celui d'un appareil photo reflex, lequel restitue exactement l'image.
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 10:41
22 nov. 2009 à 10:41
Bonjour Peter et Jéjé (avec l'accent j'aime bien) d'abord j'ai des "comptes à régler" avec JP HV40 899€ HV30 503€ cybertmarchant (citizoo) je ne pense pas que ce soit des prix américains en NTSC ?
Pour l'écran il existe de toutes façons
ses défauts: en pleine lumière on voit rien
on filme à bout de bras (pour avoir un oeil sur l'écran )donc mauvais cadrage et bougé caractéristiques des films de débutant
manque de discrètion quand on films des scènes avec des gens
utilité:pour ce filmer soit même (narcissisme!!!) et contre plongée sur tout de haut vers le bas
Pour le viseur, ses défauts une qualité de vision moyenne
en utilités : stabilité dans les panoramiques et les zoom
cadrage horizontal et de chant précis
discrètion en reportage
Ps :il pleut en Savoie donc je tape le clavier
Pour l'écran il existe de toutes façons
ses défauts: en pleine lumière on voit rien
on filme à bout de bras (pour avoir un oeil sur l'écran )donc mauvais cadrage et bougé caractéristiques des films de débutant
manque de discrètion quand on films des scènes avec des gens
utilité:pour ce filmer soit même (narcissisme!!!) et contre plongée sur tout de haut vers le bas
Pour le viseur, ses défauts une qualité de vision moyenne
en utilités : stabilité dans les panoramiques et les zoom
cadrage horizontal et de chant précis
discrètion en reportage
Ps :il pleut en Savoie donc je tape le clavier
Salut glandu
Règlement de comptes à OK Corral ? J’aime bien le film.
Pour moi, les bons comptes font les bons amis. Tiens en parlant de comptes, les chiffres que j’avais cités ont été pris au hasard sur des sites, donc valeur relative.
Toutefois sur le site Citizoo, HV40 = 587,65€ et HV30 = 503,70€
http://www.citizoo.com/en/camcorder/canon.html
Pour le viseur ou l’écran, chacun ont leurs qualités et défauts, donc avoir les 2 est un plus.
PS. Rien ne remplace un trépied pour un zoom ou un panoramique, accessoire indispensable. Je donne dans mon site, une astuce pour éviter le bouger lors d’un panoramique à caméra portée (Tournage > panoramique)
Au fait, tu connais la différence entre ta région et la mienne ? Chez toi en altitude, les habitants ont la tête dans les nuages. Chez moi (alt. 5 à 10m) les habitants ont les pieds sur terre.
Règlement de comptes à OK Corral ? J’aime bien le film.
Pour moi, les bons comptes font les bons amis. Tiens en parlant de comptes, les chiffres que j’avais cités ont été pris au hasard sur des sites, donc valeur relative.
Toutefois sur le site Citizoo, HV40 = 587,65€ et HV30 = 503,70€
http://www.citizoo.com/en/camcorder/canon.html
Pour le viseur ou l’écran, chacun ont leurs qualités et défauts, donc avoir les 2 est un plus.
PS. Rien ne remplace un trépied pour un zoom ou un panoramique, accessoire indispensable. Je donne dans mon site, une astuce pour éviter le bouger lors d’un panoramique à caméra portée (Tournage > panoramique)
Au fait, tu connais la différence entre ta région et la mienne ? Chez toi en altitude, les habitants ont la tête dans les nuages. Chez moi (alt. 5 à 10m) les habitants ont les pieds sur terre.
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 12:01
22 nov. 2009 à 12:01
je renonce pas à ma quête de la vérité tes prix sont renversants mais tu es tombé dans le piège ou tu n'as pas vu mon point d'intérrogation (y aurait-il du brouillard dans la plaine ?) ton prix c'est pour du NTSC donc hors taxes
Excuse-moi, je reprenais simplement ta citation : HDV 40 = 899€ (message 19) au lieu de 587,65€. Rien d'autre.
Maintenant ce n'est pas moi qui conseillerai citizoo. Acheter à l'étranger crée des surprises à la livraison (contrôles douaniers sévères dans les aéroports ce qui ramène le produit beaucoup plus cher que l'achat en France)
Maintenant ce n'est pas moi qui conseillerai citizoo. Acheter à l'étranger crée des surprises à la livraison (contrôles douaniers sévères dans les aéroports ce qui ramène le produit beaucoup plus cher que l'achat en France)
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 13:01
22 nov. 2009 à 13:01
JP pendant que tu es en ligne, si tu as un moment ce tantôt(commes on dit ici) je te téléphonerais bien fais moi un signe si tu es libre
Bonjour à tous et plus particulièrement à glandu et à peterjean (en espérant que votre tête à tête de dimanche s'est bien passé, mais cela ne nous regarde pas !! (je sais, j'ai mangé du clown ce midi......)).
Pour être plus sérieux, après étude internet et viste des magasins (fnac reims où tout dépend sur quel vendeur on tombe, du très calé au "désolé je ne connais pas encore le produit, revenez dans une semaine, et on pourra comparer!!"), quatre produits plutôt pas mal :
- jvc gz hm400b
-canon legria hf s10
- pana tm 300
- sony hdr cx 520
J'exclue les deux derniers car le surcoût ne me semble pas justifié (en plus : mémoire interne de 64 gigas pour le sony, et son 5.1 pour les deux)
Je favoriserai les deux premiers car :
- prix nettement inférieur
- capteur plus performant
Après, entre le jvc et le canon, très peu de différences, c'est plus au feeling que je retiens le canon.
Voila, c'est tout.
Bonne semaine,
Amicalement,
Jérôme
Pour être plus sérieux, après étude internet et viste des magasins (fnac reims où tout dépend sur quel vendeur on tombe, du très calé au "désolé je ne connais pas encore le produit, revenez dans une semaine, et on pourra comparer!!"), quatre produits plutôt pas mal :
- jvc gz hm400b
-canon legria hf s10
- pana tm 300
- sony hdr cx 520
J'exclue les deux derniers car le surcoût ne me semble pas justifié (en plus : mémoire interne de 64 gigas pour le sony, et son 5.1 pour les deux)
Je favoriserai les deux premiers car :
- prix nettement inférieur
- capteur plus performant
Après, entre le jvc et le canon, très peu de différences, c'est plus au feeling que je retiens le canon.
Voila, c'est tout.
Bonne semaine,
Amicalement,
Jérôme