Overclock Athlon II 245 sur ASUS M2N68-AM SE2

Fermé
Masteraxe - 19 nov. 2009 à 01:12
 Franck500 - 18 juil. 2010 à 00:04
Bonjour !

J'ai reçu ma nouvelle config dernièrement, et je voulais tenter d'overclocker un peu mon processeur...

Pour commencer, Voici ma config:

- AMD Athlon II x2 245 (2,91Ghz)
- BFG Nvidia Geforce 9800GT OC 512mb GDDR3
- 2Gb Ram Kingston DDR2 @ 800Mhz
- 320Gb HD SATA II
- ASUS M2N68-AM SE2
- PSU Generic de 500w
- Case CoolerMaster Elite 310

Donc voilà, J'ai commencé à OC mon cpu (Ce n'est pas mon premier OC), j'arrive à toucher les 3,12Ghz... (FSB 215 x 14,5) Mais impossible de démarrer passé 215 de FSB, J'ai donc augmenté la tension du CPU de +50mv et la ça démarre à 220 (Une fois sur deux, et jamais à 221...) Donc j'ai augmenter à +100mv et ça démarre à 225 (Encore une fois sur deux, jamais 226, n'y 224) Ensuite j'ai fait un test avec 3DMark05 avec le FSB à 225, et la plantage du logiciel... J'ai testé à 220... Même chose... Mais c'est très stable à 215 sans toucher aux voltages. Pourtant ce processeur semble pouvoir toucher les 3,5 - 3,6Ghz assez aisément... Le voltage est plus que suffisant, alors mon problème ne vien pas de la... J'ai ensuite essayé de mettre les timings de ma ram manuellement, de désynchro la Ram... rien n'y fait...

J'avais eu un problème similaire avec mon ancien Pentium 4... et en augmentant légèrement la fréquence du port PCI-E, mon PC démarrait (J'ai atteind les 3600Mhz stable avec ce PC), J'ai donc tenté cette manip sur ma nouvelle config, Mais en vain...

Le bios est à jour et les températures sont bonnes...

Donc je fais appel à vous pour dévouvrir mon problème et pousser ce Athlon II au maximum

Merci !
A voir également:

13 réponses

flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
19 nov. 2009 à 10:20
Salut
Les athlon II necessitent en effet des montés en tension plus ou moin importante, néanmoin, 2.4 Ghz devrait etre atteint sans y toucher.
D'abord as-tu essayé de monté les fréquences indépendament les une des autres pour voir ou cela limite ?
Ensuite, les chipset nvidia ont tendance à fortement chauffer, il faut peut-etre mettre un ventilo devant le rad.
Et enfin, ton alim "généric" est peut-etre à genoux dés que cela monte un peu (la présence d'une 9800GT n'arrange rien)
Et dernier point, désactive cool n 'quiet.

0
khyrronn Messages postés 784 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 153
19 nov. 2009 à 10:26
Salut,

Tu as déjà posté ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15235528-overclock-athlon-ii-x2-245-limite-sur-ma-mb#5

Et je réitère mon affirmation que la cm est clairement le facteur limitant. Pour un bon o/c changer ton alimentation générique et ton rad ne serait également pas de trop (comme l'indique Flo).

Ciao.
0
flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 545
19 nov. 2009 à 12:04
Salut khyrronn.
Tu as raison.
Il ne faut pas attendre grand chose d'une carte mère d'à peine plus de 40€.........je ne l'avais pas abordé, je le réservais pour la suite ;-)

0
L'alim pourrait empêcher mon PC de démarrer lorsque j'augmente la tension du CPU ?

J'ai une alim ThermalTake Tr2 de 430w pas loin... Vous croyez qu'elle ferait mieu ? ou 430w c'est trop peu ?

Merci !

Masteraxe
0
Re Bonjour,

Je viens de changer mon alim 500w générique pour l'alim Thermaltake TR2 430w qui j'avais mit dans mon ancien P4, J'ai alors tenté de mettre une fréquence qui ne fonctionnait pas avec l'ancien PSU (220x14,5 @ +50mv) Et j'ai toujours le même problème... Donc soit ca ne venait pas de la... Soit mon alim de 430w ne fournit, elle aussi, pas assez de courant, mais j'en doute fort, c'était probable venant d'une alim no-name (Qu'elle ne fournisse pas réelement 500w...) Mais Thermaltake a l'habitude de fournir de bonnes alim...

Pourriez vous tentez de me dire d'où mon problème pourrait venir s'il ne vien pas de la ? En supposant que ça ne vien pas de la carte mère^^

Donc voilà, je retourne bidouiller la dessus en attendant vos futur réponses !

Merci d'avance !

Masteraxe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
20 nov. 2009 à 10:14
Lorsque l'on conçoit une config dans le but d'overclocker, il faut prendre grand soin au choix de la carte mère, bien plus qu'au CPU.
C'est elle qui définira le plus la capacité à monter en fréquence en fonction de ses qualités.
Il est bien évident qu'une carte de 40€ n'est absolument pas fabriqué dans cette optique.
Il est donc impossible de définir ce qui peu limiter la monté en fréquence en présence de ce matériel.

As-tu appliqué ce que j'ai écris en -1 ?
0
khyrronn Messages postés 784 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 153
20 nov. 2009 à 10:20
Salut Flo,

Je ne peux que plussoyer ;)
0
Salut Flo, Merci pour ta réponse^^

Oui le Cool n' Quiet est désactivé, Mes températures sont bonnes, Pour ce qui est d'augmenter les fréquences indépendament, Peu importe le coefficient que j'applique..... (entre 8 et 14,5) le PC refuse de booter passer 218 FSB (Je laisse à 216 en ce moment pour avoir une marge) Donc voilà comme le PC refuse de démarrer, même à 1800Mhz, je doute que se soit la carte mère qui me limite, de plus, j'ai vu plusieurs personnes OC relativement bien avec cette carte^^ Comme je n'avais pas un budjet phénoménal et que je devais absolument changer de PC... Je trouvais la qualité/prix excellente^^ Et les commentaires très satisfaisant pour la plupart^^

Donc avec ces infos en plus, tu aurais une autre idée ?

Merci de ton temps, et merci à Kyrrhonn aussi ;)

Masteraxe
0
flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
21 nov. 2009 à 00:19
Un truc à tenter :

Essaye de passer de 218 à 233 ou 235 d'un coup. (attention à la ram, abaisse sa fréquence avant d'essayer)

0
Salut !

J'ai testé, J'avais pensé moi aussi à un "Trou de FSB" Mais c'est sans succès, le PC ne démarre pas (Écran noire) et j'ai remarqué que plus le FSB est haut, Plus c'est long réussir à redémarrer le PC pour remettre par defaut (Je veux dire que je dois tenir le bouton enfoncé quelques secondes, il s'éteind, je le redémarre et j'ai encore une écran noire, je dois faire cette manip plusieurs fois pour qu'il démarre enfin, et plus le FSB est haut, plus ça prend de tentatives...) Tu comprend pourquoi ? Oo

Bon la le FSB est à 216 depuis un moment... ce qui me fais 3,14Ghz le tout était très stable sous Crysis durant plusieurs heures avec mon ancienne alim no-name de 500w... et la j'ai eu droit à un reboot du PC après 1h de Dragon Age Origins... avec mon ancienne Thermaltake tr2 430w...

J'ai vérifié les températures, 50c pour le processeur... donc ce n'est pas une surchauffe (il supporte 74c si je me souvien bien)

Donc je vais remettre mon ancienne alim (dommage la Thermaltake était plus silencieuse xD), mais coté OC ça n'a rien changé... toujours impossible de booter après 218 (à 218 il démarre, sauf que parfois lorsque je redémarre le PC, il me fait la fameuse écran noire et ne boot pas...)

J'attend de tes news !

Merci !

Masteraxe
0
Salut !
Tien j'ai essayé de mettre 233 FSB x 14,5 = 3,37Ghz et le PC a démarré, avec le voltage standard... J'ai passé un 3DMark05 sans problème... j'ai redémarré... et la il ne redémarrait pas... environ 1 fois sur 10 j'arrive à le faire démarrer avec cette fréquence... Oo

J'ai même baissé le coefficient multiplicateur à 8... même chose... 1 fois sur 10 environ j'arrive à le démarrer... et j'ai un beau 1,86Ghz xD ... Donc le problème c'est pas la fréquence, simplement la valeur au niveau du FSB...

Et je me posais une autre question, dans le BIOS je bloque la fréquence PCI-E à 100Mhz, Mais nul part je peux bloquer la fréquence PCI standard sur 33,33Mhz... Je n'ai rien de branché en PCI sur mon PC, Mais je me demandais quand même si c'était possible de la bloquer elle aussi ? Si l'option n'est pas dans le BIOS.

Donc quelqun a une idée de pourquoi mon PC démarre de temps à autre avec un OC convenable, stable... mais qu'il refuse de démarrer à chaque coup ?

Merci !

Masteraxe
0
flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
21 nov. 2009 à 12:17
Pour le PCI, il est d'office bloquer à 33Mhz du moment que le PCIexpress est bloqué à 100 (la fréquence de base utilisé pour leurs fréquences à tout deux est la même sur les cartes modernes, ce n'était pas le cas autrefois)

Dans ton cas, c'est la carte mère qui dit "stop", je ne vois pas d'autre explication.

0
D'accord

Merci pour ton temps Flo, Je vais tout de même attendre d'autres réponses... Ça m'intrigue vraiment que mon PC démarre occasionnellement et soit très stable à une fréquence comme 3,41Ghz... Et qu'ensuite il refuse de démarrer...

J'ai flasher mon BIOS hier, je croyais avoir la dernière version mais ce n'était pas du tout le cas, j'avais la version 0704 et j'ai flasher pour la 1002. Ça ne change apparament rien pour l'OC mais le fan de ma 9800GT cesse de tourner à 100% sans raison lorsque le PC refuse de booter après un OC xD C'est déjà ça... xD

Donc j'attend d'autres avis ! Conseils, ou petits trucs à essayer... Je suis confiant^^

Merci d'avance !

Masteraxe
0
Du nouveau !

Depuis que j'ai flashé pour le BIOS 1002, J'ai mis ces réglages:

- FSB: 228
- Vcore: +100mv
- Ram Désynchro: 333Mhz
- Timings manuellement: 5-5-5-18-23
- J'ai changé le mode Unganged de la mémoire pour le mode Ganged.
- Chipset: 1,35v (le seul chiffre dispo à part Auto)

Et le PC démarre ! il boot toujours comme un charme depuis 2 jours... (J'ai redémarré plusieurs fois de suite pour être certain) Et le tout est stable... j'ai passé un 3DMark05, OCCT...

Est-ce dût au nouveau BIOS ? Peut-être... Mais maintenant je ne crois plus que le problème provienne de ma carte mère à petit budjet...^^ Je suis présentement à 3,31Ghz (2,91Ghz d'origine)... Et j'aimerais bien toucher les 3,5Ghz... Sauf que à partir de 230 de FSB... Même problème qu'avant, le PC ne démarre pas toujours... Bref ! On progresse !

J'attend d'autres astuces ou possibilités pour pouvoir monter tout ça à 3,5Ghz ! ;) Merci !

Masteraxe
0
Bjr

ma réponse est que tu devrais diminuer le northbridge mais comme la carte mère ne possède pas un bios assez sophistiqué qui te permettrait de diminuer ce coef, tu te retrouves coincé à 215... Utilise un Phenom II Black Edition qui te permettra d'aller plus haut sans toucher au FSB... 3.6 Ghz semblent possibles.
0