La transmission de l'information en info

elisa-landes Messages postés 2 Statut Membre -  
 Yahn -
Bonjour,

Je viens d'avoir une question d'élève qui semble loin de ce forum mais auquel je n'arrive pas à trouver de réponse de manière précise : pouvez vous m'aider ?

" je ne comprends pas comment l'information est transmise dans l'ordinateur, par quels composants elle passe et quand est ce qu'elle est traduite ( par exemple pour aller du clavier à l'écran ) "

Cordialement

Elisa Guimberteau
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

as-tu jeté un oeil dans la base de connaissances?

http://www.commentcamarche.net/faq/
0
elisa-landes Messages postés 2 Statut Membre

Re,

En fait, c'est après avoir fait le cours sur le binaire. Donc grosso modo, tout l'encodage a été abordé. Maintenant, qu'est ce qui se passe lorsqu'on clique sur un A du clavier ....
Je suis simple prof de sciences physiques....

Merci quand même

Elisa
0
Yahn

Ben, en fait, peut importe le caractère qui est sur le clavier. Chaque touche est associée à un code binaire (un clavier est un peu comme une matrice). Derrière, en fonction de ce qui a été paramétré sur le PC, ce code binaire est lié à un certain caractère. C'est ainsi que le A du clavier type français devient un Q si on passe en clavier US... Par exemple... C'est très simplifié hein.....

Derrière, au niveau électronique, comme je l'ai dis, un clavier est matrice de n lignes sur x colonnes. et en appuyant sur une touche tu ferme un contact qui crée un 1 logique dans une certaine ligne et a une certaine colonne... concrêtement, c'est comme un réseau de cables placé sous le clavier de l'ordinateur.
Chaque touche est installée sur une intersection de cables et ferme un contact si elle est enfoncée. Le microprocesseur utilise un courant qui balaie chaque rangée en séquence, des milliers de fois par seconde, que le clavier soit utilisé ou non.

Ensuite, l'électronique derrière décode la touche qui a été pressée. Simplement grace à des porte ET et des portes OU.

L'idéal, si tu veux en savoir plus, c'est de demander à Yahn, pas trop loin de chez toi... je crois qu'il pourra t'expliquer ce soir après les cours... ;)
0