Mandriva qui freeze

kubito Messages postés 315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kubito Messages postés 315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

voulant être à la pointe, je viens d'installer Mandriva Limited Edition 2005. Il va sans dire que je suis un pur newbie et que j'y connais que dalle mais ne voulant pas mourir idiot... bref nul mais volontaire.
Donc :
Mandriva LE 2005
Fujitsu Siemensscenic i815e
1.2 GHz
256 Mo Ram
Carte Riva TNT2 32 Mo
Carton son chipset AC97
Pas de Dual boot, seul la mandriva qui sait installer sans le moindre probleme.

Le probleme est que depuis cette installation, le PC freeze de temps en temps jamais au meme moment et de facon tres aleatoire mias plusieurs fois par jour.
Comme je vous l'ai dit plus haut, je suis newbie alors, est ce un probleme materiel; demise a jour...
Est ce que quelqu'un aurait une idee ?
Merci d'avance.

1 réponse

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut!

pour diagnostiquer (enfin, essayer de diagnostiquer) le pb : plusieurs pistes possibles :
lorsque ca freeze : tente un CTRL+ALT+Backspace
backspace, c'est la touche <---- au dessus de "enter"
cette combinaison sert a rebooter l'interface graphique : si ca fonctionne, le pb est un pb au niveau de l'interface graphique...

sinon, c plus complexe ...
tu as alors peut etre des infos dans /var/log/ ou dans ~/.xsession-errors

bon courage!

Phiphi
0
kubito Messages postés 315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Merci pour ta reponse.
Alors, quand ca freeze, je n'ai plus acces a rien. La souris de repond plus, le clavier non plus. Pas moyen de faire une combinaison de touche car ca ne s'execute pas.
Ce qui m'embete c'est la fait que ce soir aleatoire, ca peut freezer une fois quand c'est l'ecran de veille, une fois en lisant la doc en pdf...
Au fait, comment on fait pour editer un fichier...
Merci.
0