Impossible de booter

Résolu
Melvira Messages postés 69 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un petit souci depuis ce matin fort embêtant.
J'ai deux SATA branché sur ma carte mère et un IDE, l'un de mes SATA me sert pour windows tandis que les autres sont là pour le stockage.
Ils sont tous les trois bien reconnu dans le bios.
Lorsque j'essaie de booter sur mon principal (défini comme premier disque à booter dans le bios), j'ai l'erreur suivante :
reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key

J'ai beau chercher, je ne vois pas d'où peut provenir l'erreur...

J'ai vérifié les branchements, les ai même changé d'emplacements sur la CM au cas où, changé les câbles aussi mais rien n'y fait.

Lorsque je vérifie via l'installation de windows, mes DD sont bien reconnus aussi, avec les bonnes tailles de partitions et les bons noms.

Ha oui et le DD est nouveau, à très bien fonctionné pendant une semaine, aucun virus/trojan ou autre saloperie, windows non cracké (et oui ça existe encore des gens avec un véritable windows ^^)

N'y a t-il pas quelque chose à faire via la console de récupération ?
Si oui, pourriez-vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance. :)

27 réponses

corben

Bonjour,

peut être relancer l'install en bootant depuis le cd et au moment ou il demande choisir la réparation avec appui sur R. puis taper en commande fixboot C:

bonne chance
0
Utilisateur anonyme

Ton PC ne démarre pas mais tu peux vérifier via l'installation de windows ?
Comment procèdes-tu ?? Avec le CD d'installation ?
Tu dis avoir connecté tes DD différemment. Cela veut dire qu'ils n'ont plus
le même n° de port SATA. Dans ce cas il faut changer la config de démarrage...
As-tu fait une manip particulière avant cet incident ?
Du genre "compresser un lecteur" ?
Quelque chose que tu ne faisais pas d'habitude ??
0
Melvira Messages postés 69 Statut Membre 2

Bonjour Maen,

Je peux booter via le cd d'xp, je fais donc comme si j'allais installer mon OS pour vérifier que mes partitions existent bien, qu'elles aient le bon nom et la bonne taille.
Il est certes vrai que j'ai changé les DD de ports une fois (pour les remettre ensuite à leurs places initiales) mais je vérifie toujours via le bios qu'aucune erreur ne survienne.

Je n'ai fait aucune manipulation avant l'incident, j'ai joué à L4D une bonne partie de la nuit, puis j'ai fini par regarder un film. J'ai éteins le pc normalement. Tout ce qu'il y a de plus basique en somme.

Concernant le fixboot, mon lecteur se situe en D:, chose relativement bizarre mais ça ne l'empêchait pas de booter convenablement.
Donc, via la console de récupération, j'ai fait un fixboot (le temps d'avoir des réponses) mais ça ne change rien.
N'y a t-il pas des commandes à rajouter en plus ?
0
corben

Ok.

et le disque IDE est peut être en maître au niveau du jumper, du coup la cm lui attribue peut être le C: .

Essaie de démarrer sans le disque IDE et tu verra..si ça boote c'est que cela vient de là, du coup il faut positionner le cavalier sur slave..

Espoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le DD IDE n'est actuellement pas branché mais l'erreur survient toujours.

Lorsque mes trois étaient branchés cela donné
C: Stockage (SATA 500Go)
D:Système (SATA 250Go)
E:Stockage (IDE 80Go)
0
Utilisateur anonyme

Il existe aussi une commande FIXMBR qui répare les informations concernant
les partitions d'un disque. Apparemment sur la console de démarrage tu dois
te positionner sur le volume qui contient windows (les lettres identifiant les volumes
dans ce contexte ne sont pas forcément les mêmes que celles que tu vois sous windows).
Ensuite tu lui entres FIXMBR et s'il doit réparer qq chose il parait qu'il te demande
confirmation. Je ne me suis jamais servi de ça. Regarde sur ton moteur de recherches
préféré avant de te lancer dans l'aventure...
Pour ce qui concerne les volumes, les branchements etc, je pense qu'il n'y a rien à
changer puisque cela fonctionnait avant.
0

Fixmbr ne fonctionne pas.
Toujours la même erreur.

Je dois juste récupérer des documents pour le formater et n'est aucun autre pc à disposition pour brancher ce DD (le pc de ma mère n'accepte pas le SATA).

D'autres idées ? :/
0
Utilisateur anonyme

salut a vous,

un moyen genial et facile et rapide pour recuperer des donnees
c est toutou linux
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14841503-tuto-toutou-linux
on peut te guider si il y a ombrage....
0

Puis-je booter Toutou sur une clé usb ?
Pas que je ne veuille pas graver mais le pc de ma mère n'a qu'un lecteur CD. ^^
0
Utilisateur anonyme

http://www.slym.fr/2008/05/28/tutorial-lubuntu-ultime-sur-cle-usb/
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14876910-installer-linux-sur-cle-usb#2
linux sur cle usb

pour toutou sur cle usb je me renseigne mais je crois que ca marcherait
il faut que ta cle usb soit rendue bootable ;)

0
Utilisateur anonyme

a priori c est possible
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14841503-tuto-toutou-linux#7

toutou s installe dans la ram et au redemarrage sur windows il sera evaporé ;)
0

arG, je n'arrive pas à installer toutou sur la clé :(

EDIT : c'est finalement bon, petit problème avec le pc qui avait du mal à la détecter. ^^
Je vais maintenant essayer de récupérer mes fichiers.

En tout cas, merci beaucoup !!! Si cela fonctionne, je ne te remercierais jamais assez.
0
Utilisateur anonyme

normalement tu vas recuperer tes fichiers

il faut MONTER les partitions en bas a gauche sd...
un clic et c est monté ;)
ensuite le glisser/deposer
0

Faut espoir, ça boot en boucle...

J'ai mal fait la chose ? :(
0
Utilisateur anonyme

il faut parametrer ton bios sur cle usb en premier.

verifies tes barettes de ram ?
0

Au niveau du bios, tout le matériel est OK (mes 2Go de ram bien détectés etc)
Je boot bien sur la clé usb, ça me dit qu'il va effectuer le boot dans 10sec, puis ça reste sur la même page, re 10sec etc etc. Ca tourne en boucle donc.
0
Utilisateur anonyme

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=reboot+and+select+proper+boot+device+or+insert+boot+media+in+selected+boot+device+and+press+a+key&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr&aq=f&oq=&gws_rd=ssl
regardes ici

tu ne peux pas brancher un graveur sur ton pc?

en mettant ton dd avec tes données dans une autre tour en esclave
tu pourrais peut etre recuperer tes donnees?....

interverties tes barrettes de ram.
https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc

un bon tuto pour lever le doute sur les composants d un pc.
http://forum.ruemontgallet.com/ruemontgallet/Materiel/autre/tutorial-pour-problemes-sujet_57993_1.htm
0
Utilisateur anonyme

sur google: fixboot
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

sinon pour booter sur ta cle usb tu as bien verifié si egalement
le support cle usb est sur enabled/activé ?
dans le parametrage du bios.

je me suis fait avoir le premier coup....
;)
0

Fixboot, fixmbr, ça ne fonctionne pas.

J'ai déjà cherché sur google le nom de mon erreur et à part le formatage (ce que je veux éviter avant de récupérer mes fichiers), on ne peut rien faire.

Quand je te parle de boot en boucle, c'est uniquement lorsque j'arrive sur l'écran de Unetbootin.
Il me dit qu'il va automatiquement démarrer dans 10sec, puis à la fin des 10sec, ça reprends.
0
Utilisateur anonyme

je ne connais pas unetbootin ?
tu penses mal l utiliser ?

ton pc date ?
0

Alors voilà, je récapitule.
Unetbootin me sert à monter mon iso sur ma clé usb.
Une fois fait, je branche la clé sur mon pc, vais dans le bios et indique qu'il faut booter sur ce périph'.
Jusque là, tout va bien.
Puis j'ai un écran qui apparait, une sorte de tableau avec écrit en haut UNentbootin.
Dans ce dit tableau j'ai Default puis en dessus Puppy.

En bas du tableau, il me dit que je peux changer les options via TAB ou si je ne touche rien, qu'il va automatiquement booter dans les 10sec.
Le compte à rebours se lance et à la fin de ces secondes, il reprend au début, ça se remet à compter à partir de 10 jusque 0, à l'infini.

Mon pc n'est pas spécialement vieux (j'ai essayé la version rétro aussi de Toutou mais j'ai la même chose, compte a rebours en boucle).
0
orochimau Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

houla , j'ai eut le même problème que toi mais en changeant d'emplacement sur la CM ca a remarché .

change de cable
0