Arnaques depuis Abidjan

Franck Talko - 11 nov. 2009 à 02:57
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 21 juil. 2011 à 21:53
Bonjour à tous,

Je suis complètement malade de voir la réputation de mon pays ternie de la sorte sur la toile par la faute d'indélicats personnages qui ont résolu d'exploiter la naïveté, mais également la cupidité de pauvres bougres, et en ont fait leur activité principale, génératrice, hélas de revenus confortables bien mal dépensés, naturellement.

Mon désarroi est d'autant plus grand que, d'après les dizaines de témoignages que j'ai parcourus, les victimes n'ont à ce jour pu bénéficier de la protection de la loi!!! Ainsi donc, internet qui a été inventé pour transformer la planète en un village planétaire et où tous les peuples du monde se rencontrent en un clic serait-il entrain de devenir un instrument de plus au mains de malfaiteurs, augmentant le sentiment d'insécurité généralisé.

On ne peut pas accepter cela !!! Voilà pourquoi, je voudrais à mon humble niveau faire des propositions pour faire barrages à ces escrocs d'un autre genre qui sont en réalité, pour ce qui concerne les ivoiriens et les nigérians qui les ont initiés, des jeunes désœuvrés, dé-scolarisés et, la plupart du temps, totalement analphabètes... Tellement analphabètes que leurs pièges grossiers ne peuvent prendre que des gogos.

Propositions
- repérer l'adresse IP de l'individu
- contacter le fournisseur d'accès, à Abidjan c'est AVISO du groupe Côte d'Ivoire Télécom / Orange, propriété de France Télécom
- demander à AVISO de résilier l'abonnement de l'escroc ou du cyber café à partir duquel l'individu opère
- porter plainte via AVISO auprès de la Police Criminelle pour cyber criminalité contre les escrocs
- blacklister les escrocs puisque AVISO connait leur véritables identités
- élaborer un programme de veille opérationnelle chez les fournisseurs d'accès identiques aux programmes de recherches des actes de terrorisme qui toperait des vocables comme "western union" taxe bceao" etc. et qui bloquerait aussitôt de tels mails.

Enfin, il faut qu'on arrête tous de croire qu'on ne trouve que de bonnes affaires sur le web.

Je vous aime, que Dieu vous garde.

9 réponses

Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
11 nov. 2009 à 15:07
Bonjour mzizou,
Si tu as envoyé la copie de ta carte d'identité, l'escroc va se servir de ton identité pour arnaquer d'autres personnes. Il faut donc que tu ailles déposer une main courante à la gendarmerie, pour te protéger si les victimes de ce type se retournent contre toi.

Pour le RIB, je te conseille d'en parler à ta banque, et vite.

En ce qui concerne ton "prêteur", dis toi bien que l'escroc est bien ivoirien, n'a rien d'un notaire, et n'a bien sur aucune intention de te prêter de l'argent.
Et cette "béatrice breheret" est bien sur introuvable sur les pages blanches. Lui as tu téléphoné ? As t'elle répondu ?

"Elle" essaie de te rassurer ? ben voyons... Mais si cette dame est française, facile de vérifier si elle existe, et si elle habite bien à Nantes. Pas vrai ?

Mzizou, si tu persistes, dis toi bien qu'il va falloir que tu envoies de l'argent, pour "avoir ton prêt" que tu n'auras JAMAIS d'ailleurs.
Franchement, une nana française, qui veut prêter de l'argent à n'importe qui, et dont le notaire se trouve en Cote d'Ivoire .... Cela ne t'interpelle pas ?

Arrêtes tout. Si tu as besoin d'un prêt, parles à ton banquier. C'est plus raisonnable... Sinon, tu vas te mettre encore plus dans le pétrin.

Isis
2
mzizou85 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
11 nov. 2009 à 15:15
bonjour isis.
Je vais annuler cette transaction, voir ma banque et porter plainte à la gendarmerie. de toute façon, je m'en suit toujours méfiée mais je voulais avoir confirmation des internautes.
Merci encore.
0
franck talko > mzizou85 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
11 nov. 2009 à 17:30
Bon, je crois que tu as tout là. Il est inutile que j'en rajoute. Portes-toi bien et sois prudente.
0
mzizou85 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
11 nov. 2009 à 13:26
Bonjour franck.

Je ne sais pas si vous êtes ivoirien, mais je vous demande s'il existe un notaire de la côte d'ivoire nommé :
HASAKAH Charles. Son adresse e-mail est : notairehasakah@rocketmail.com, son numéro de fax :
002252250692, je n'ai pas son numéro de tel. que son fax.
Pouvez vous m'aidez svp et me répondre en urgence car je suis en pleine transaction pour l'obtention d'un prêt via un particulier domicilié en france. Je vous signale qui'il ne m'est demandé aucune somme, car le prêteur paye tous les frais jusqu'au virement des fonds sur mon compte.s
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2009 à 13:39
Arrêtez tout !!

Un notaire avec une adresse chez rocket mail = LOUCHE
Le n° que vous avez n'est pas un fax mais un portable à carte prépayée.
Pas de notaire à ce nom dans les pages particulier ou professionnelle de Cote d'ivoire
Regardez ici : http://www.abc.ci/index.php?

Vous n'en êtes qu'au début. La demande de règlement de frais imaginaires par Western Union ne va pas tarder. de toute façon, aucune somme n'arrivera sur votre compte.

N'envoyez pas votre RIB et/ou votre carte d'identité car cet escroc va tout usurper pour arnaquer encore et encore.
0
bonjours frank je voudrais vous remercié pour les bon conseils que vous venez de me donner,je crois que moi ausi je suis entrain de me faire avoir .IL a besoin d'argent pour payé les impots de son entreprise pour pouvoir la mettre en ventes ,et maintenant il a besoin d'argent pour payé son internet et pour manger je suis certaine que tout est faut pouriez vous me donner de l'informations a son sujet il se prénome claude pernard son addresse estrue 12 ville abidjan code postal 00225 cote d'ivoire téléphonne 01122566003271 sil vous plait donner moi de l'information merci a l'avance
0
Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 14 458
21 juil. 2011 à 21:15
Bonjour..
La SEULE information utile est:
Ne donne rien à cet escroc... Ses histoires sont totalement BIDON...
Méfiance et A+
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 855 > Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024
21 juil. 2011 à 21:36
salut marokarnak !!!!!! lol!!!
Voila ou menent les sites de rencontres !!!!!!!!!
C'est quand meme curieux,ils ont tous des entreprises et hop!! comme par enchantement,au bout
de quelques jours de tchat,les affaires sont au plus mal !!!!!!
Ou alors nous y en pas comprendre !!!!!!!!!!!
0
l"embrouille
toi yen avoir rien pigé
toi yen avoir lu ce qu'avait dit mimi ?
nous yen a etre nuls
0
11 nov. 2009 à 13:55
merci. Mais j'ai déja envoyé mon rib et carte d'identité par mail. Quels risques avec ces documents et que dois je faire tout de suite.
Le prêteur m'a contacté ce matin par mail, en me rassurant que c'est des " hackers " qui piratent.
Je vous donne le nom du prêteur : breheret beatrice, bd de la fraternité a nantes ( 44OOO ) en france.
Son e-mail : breheretbeatrice@live.fr son n° de tel : 0891437558
0
franck talko
11 nov. 2009 à 17:02
Je suis en tièrement d'accord avec chris... ! Arrêtez tout et tout de suite. Mais arrêtez surtout ces transactions financières avec des individus qui sortent d'on ne sait où et qui vous tombent dessus. Je suis bien ivoirien, cadre de banque filiale d'un grand groupe français, et tout cela me rend malade.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
11 nov. 2009 à 15:17
Je suis ravie que tu soies venue sur ce forum avant de faire quoique ce soit.
Courage et j'espère que ça ira mieux pour toi bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 nov. 2009 à 15:31
a cause de cette histoire, je comptais énormément sur ce prêt, je suis dans le rouge avec ma banque a cause d'eux. Pourrais-tu me dire s'il y a a ta connaissance un nom de prêteur particulier sérieux mais en france, cette fois ci ou un site sérieux ou je peux aller voir. Car je suis dans la m... EXCUSE l'expression.
0
11 nov. 2009 à 15:50
mzizou, crois en mon expérience.
C'est ta banque qui est le mieux placée. Si ta banque ne veut pas te prêter de l'argent, c'est qu'il y a un problème. Si c'est le cas, tous les prêteurs privés ou les organismes qui voudront bien le faire te mettront encore plus dans la m... comme tu dis.
0
franck talko
11 nov. 2009 à 17:04
Serait-il possible d'analyser les propositions que j'ai faites pour combattre ce fléau ?
0
Sebastien97150 Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 5
11 nov. 2009 à 17:10
Lol franck talko, désolé.

En fait il n'y a que la justice qui puisse identifier l'individu derrière l'IP, ce qui ne va pas très loin lorsqu'il s'agit d'un cybercafé.
Le gros hic est que la législation en Côte d'Ivoire est très différente d'en Belgique par exemple ou de la France.
Il est difficile, de plus, d'établir un lien entre le dirigeant du cybercafé et l'escroc.
C'est au niveau de la législation et des moyens mis à disposition des forces de l'ordre (matériel et formation) qu'il faut agir.
0
franck talko
11 nov. 2009 à 18:59
C'est juste sebastien ! J'ai d'ailleurs été témoin à Treichville d'une descente de police dans un cyber café. L'endroit a été fermé qques heures, puis a réouvert ensuite ; tout cela parce que le code pénal ivoirien est encore insuffisant pour ce type de criminalité.

La vérité est que toutes ces technologies nouvelles (internet, cellulaires...) s'importent dans nos pays d'Afrique sans un minimum de garde fous, et notre législation ne prévoit rien ou pas grand chose pour la protection des biens et des personnes.

Ainsi chacun fait tout et n'importe quoi avec ses nouveaux outils, et comme le mal est viscéralement attaché à la chair, l'homme a toujours tendance à s'attacher au côté obscur des inventions...

Le tragique de tout cela, c'est de voir ces malfaiteurs se "produire" dans les night et autres "maquis" (bistrots) de la place, le fruit de leurs méfaits en poche, s'enivrant au champagne et autres whiskies de 12 ans d'âge sous les regards complices et admiratifs de leurs amis. Ce sont même des héros dans leur milieu. C'est triste !

Mais ça, ce n'est pas la Côte d'Ivoire !!! Ce sont des certes des escrocs ivoiriens, mais ils n'ont rien inventé en la matière ! Et pour beaucoup, ce sont des jeunes gens qui ont à peine fini l'école primaire !

A l'instar de tous les pays du monde, le mien a aussi ces citoyens malhonnêtes. De là à dire Côte d'Ivoire = Escrocs, Arnaques... De grâce, ce n'est pas pire qu'ailleurs.

La prévention qui est faite sur ce site est vraiment une excellente chose, et je crois que c'est un puissant moyen de lutte contre ce fléau. Naturellement, il faut à côté songer à un arsenal juridique et technique pour accompagner tout cela.

Mais il faut également sensibiliser les internautes sur leurs mauvais penchants (cupidité, avidité, lubricité...), le côté obscur qui nous entraîne toujours dans les difficultés.

Je vous aime, Dieu vous garde !
0
Sebastien97150 Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 5
11 nov. 2009 à 19:07
Tu as bien raison, franck talko, de préciser que les escrocs ivoiriens 1) ne sont pas les seuls (russie, bénin...) et 2 ne représentent pas la population Ivoirienne.

Quant à sensibiliser les internautes sur leurs mauvais penchants... Hum... Nous parlons d'êtres humains : j'en ai, certains ivoiriens en ont (dont nos ennemis les brouteurs)... Je ne crois pas en un monde "moral" mais en un monde fait d'êtres humains avec leurs faiblesses.

Nous aussi, nous nous aimons

lol
0