Sens des mes ventilateurs

Résolu/Fermé
Maetel - 9 nov. 2009 à 09:31
 Maetel - 9 nov. 2009 à 12:44
Bonjour,
En effet j'ai acheté un boiter Cooler Master "Scout" qui contient trois ventilateurs 120mm (avant, arrière et en haut), je voudrais donc rajouter deux ventilateurs 120m sur le côté gauche du boitier mais j'hésites dans quels sens je vais les mettre, car l'air entre par mon ventilateur avant et sort par l'arrière et le haut, donc c'est mieux que je mette ces deux ventilateurs de façon que l'air chaud sorte? ou envoyer l'air frais sur mon processeur (car ils vont se trouver en face de mon processeur et son ventilateur)?

Merci!!

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
9 nov. 2009 à 11:45
Bonjour,

Pas d'accord ! Et je pense que mes prédécesseurs n'ont pas l'expérience professionnelle qui est la mienne en matière de ventilation. Pour des problèmes industriels, mais les principes restent les mêmes.

Mettre 4 ventilateurs en extraction, ça mettrait ton boîtier en forte dépression et donc diminuer leur débit. En particulier celui qui est en haut et à gauche qui est celui de l'alim qui de ce fait sera mal refroidie.

Un principe évident : pour que l'air sorte il faut qu'il ait pu entrer ! Et réciproquement. Donc que 3 ventilateurs fonctionnent dans un sens et 2 dans l'autre, l'équilibrage des débits se faisant par les orifices libres.

Ce que je conseille c'est donc 3 ventilateurs en soufflage et 2 en extraction, ce qui mettra ton boîtier en légère surpression avec 2 avantages. Avoir le maximum de débit et améliorer la ventilation de l'alim et non de la diminuer.
Les 2 ventilateurs supplémentaires à mettre en soufflage sont ceux que tu pense installe sur le panneau latéral de gauche. Pour le refroidissement du CPU il est préférable de lui envoyer de l'air frais plutôt que de l'air déjà réchauffé, et circulant dans le même sens que celui du ventirad et non en sens inverse.
1
Bon en tous cas c'est très gentil de me répondre même si la réponse n'est pas exactement précise....

Jmp59, je suivrai ton conseil, 3 entrants + 2 sortants!

Merci à tous!
0
Révoltek Messages postés 2024 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 116
9 nov. 2009 à 10:00
Les ventilateur sont placé dans le haut du boitier donc normalement il faut les mettre en extraction (souffler ver l'extérieur) car l'air chaud monte ! si tu en met un dans l'autre sens j'ai peur que cela casse le flux d'aire.
Tu peut toujours essayé et voir si il y un gain avec les températures CPU, Carte mère mais ce n'est pas sure !
0
redskins72 Messages postés 7109 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 646
9 nov. 2009 à 10:04
tu doit les placer en extraction sinon tu risque d'avoir des problemes ! ! !

0
Révoltek Messages postés 2024 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 116
9 nov. 2009 à 10:11
Le seul problème qu'il risque d'avoir c'est de perturber le flux d'aire !
Donc de perdre un peut en refroidissement mais ce ne sera pas énorme de toute façon!
0
Merci à tous,
Donc en résumé il vaut mieux mettre quatres ventilateurs en extraction et juste un ventilateur avant avec l'air entrant c'est bien ça?
0
redskins72 Messages postés 7109 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 646
9 nov. 2009 à 10:43
il faut aussi regarder comment ce presente la tour avec tous ces composant dedans ! !

0