Pas de relay DNS en IP statique

Fermé
brunitou - 8 nov. 2009 à 15:47
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 9 nov. 2009 à 20:05
Bonjour,

J'ai un nouveau modem-routeur D-LINK DSL-2740B.

Je reçois les 2 IP DNS du provider en automatique.

En DHCP, les ordis (Mac & PC) semblent recevoir l'adresse DNS du routeur (= internet fonctionne;)

Pour raisons XYZ (e.a. mon Macbook en wifi est super-lent en DHCP et rapide en IP statique), je veux repasser tout mon réseau en IP manuelle.
Mais en IP manuelle, que ce soit sur Mac ou PC, je suis obligé de mettre le serveur DNS dans les paramètres réseau, sinon pas d'internet (DNS error). Rien de grave, mais je me demande pourquoi.

Il y a bien une case à cocher "Enable DNS relay" dans >Setup>LAN setup mais 1/ elle est cochée; 2/ c'est pour le LAN et non le wifi. Je ne trouve pas d'autre settings qui me permettent d'enabler ou non un éventuel serveur/relay DNS.

Une idée? Merci d'avance!
A voir également:

5 réponses

plebras Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 121
8 nov. 2009 à 18:53
Si tu mets l'adresse Ip du routeur dans les dns, celà doit marcher même en statique. Si tu as une ip Statique, tu ne reçois pas non plus l'adresse DNS, il faut la renseigner manuellement.
0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
8 nov. 2009 à 19:18
Salut,
si tu dois configurer manuellement (je nai pas bien compris pourquoi), il vaut mieux que tu mettes directement les dns de ton FAI, pas le routeur local .
sinon, sur un petit routeur d'accès classique, le lan et le réseau wifi sont dans le même réseau et les paramètres IP valent pour les deux .
0
Il me semble en effet qu'avec mon ancien routeur, lorsque je fonctionnais en "tout manuel", je renseignais l'IP du routeur comme DNS.

Pourtant, je ne suis toujours pas convaincu à 100% que le DHCP relaie le DNS et que celui-ci n'est jamais relayé lors d'IP manuelles.

@brupala: j'ai re-configuré mon réseau en non-DHCP car j'ai remarqué que mon Macbook avait une très grande latence lors d'ouverture de nouvelles pages (parfois 30" pour avoir Google!) en DHCP, et pas en IP fixe. Et comme chacun le sait, il vaut mieux soit tout en DHCP, soit tout en manuel (pour éviter les conflits). J'ai simplement laissé les 2 smartphones en DHCP (Symbian = se connecte ponctuellement, ne reste en général pas connecté).

Par contre, j'ai remarqué que mon routeur permet de réserver une adresse IP à une adresse mac et de lui assigner (en DHCP), ce qui est cool pour par ex. un Xtreamer qui ne fonctionne qu'en DHCP.

Je préfère aussi la config manuelle parce que je suis maniaque et pour quand je me connecte via l'IP plutôt que via le nom de la machine.

Enfin soit, merci pour vos réponses hein ;)
0
brunitou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009
9 nov. 2009 à 13:29
et sinon voilà je suis inscris mr "commentçamarche"! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
9 nov. 2009 à 20:05
Bienvenue sur CCM nouveau memebre .
pour ceci :
@brupala: j'ai re-configuré mon réseau en non-DHCP car j'ai remarqué que mon Macbook avait une très grande latence lors d'ouverture de nouvelles pages (parfois 30" pour avoir Google!) en DHCP, et pas en IP fixe.
je pense que c'est dû à IPV6 .
google est encore un des rares sites a avoir aussi une adresse IPV6 et les navigateurs modernes recherchent d'abord l'adresse ipv6 d'un site .
Comme google en a une, le dns répond et ton navigateur interroge google en ipv6, qui bien que configuré sur ton interface, ne passe pas ton routeur .
Quand le routeur fait les relais dns , il oublie sans doute volontairement de transmettre les requetes ipv6.
Pour empêcher cela , en attendant d'avoir une connexion IPV6, tu peux désactiver le support IPV6 dans ton navigateur, si c'est firefox .
0