Etude d'ingénieur post-bac

Robin_01 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 - 7 nov. 2009 à 21:22
 Bébert - 18 mars 2010 à 11:09
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S, option SVT, et spécialité Physique-Chimie. Je suis depuis quelques années intéressé dans l'informatique, et je me tourne donc pour des études d'ingénieur. J'ai déjà fais quelques recherche ; je me tourne vers des écoles avec prépa intégré. D'après mes recherches, j'ai pu dresser un classement des meilleures écoles d'ingénieurs avec prépa intégré :
1. INSA de Lyon
2. UTC
3...

Je me penche ici juste sur ces deux la.

Cependant, j'ai poussé mes recherches plus loin, et ai envisagé mon futur métier : Expert en Sécurité Informatique. J'ai fais donc d'autres recherches qui avaient pour but de dresser la liste des écoles qui aboutissaient à ce métier.

Maintenant je me pose d'autres question auxquelles j'espère que vous pourriez répondre. Ce n'est pas une question technique, mais bien une question d'ordre personelle ! ^^
Alors : serait-il mieux de choisir une école d'ingénieur qui aboutit à une formation générale par excellence (comme l'INSA qui est La référence en matière d'ingénieur) pour ensuite faire des études plus poussé en sécurité informatique, ou bien se concentrer dès le post bac à la formation de ce métier ?

Et pour information, si vous voulez me donner des listes d'écoles d'ingénieur je ne refuserai pas :p
Cependant, je vise une école publique et non privée !

Voila, en espérant une réponse.

Cordialement,
Robin.
A voir également:

4 réponses

Bonjour Robin,

Si jamais tu sais dès maintenant ce que tu veux faire plus tard, une prépa intégrée est bien pour deux raisons:
-Etant donné que tu sais ce que tu veux faire, tu peux choisir ton école avec un parcours plus "facile" qu'en prépa
-Si tu fais une prépa et que tu rates les concours des écoles qui tentent, c'est foutu !

Moi j'ai fait l'ISEP qui a une prépa intégrée et qui a plutôt bonne réputation.
1
Robin_01 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 1
9 nov. 2009 à 21:23
Tout d'abord, merci Elalittle pour ta réponse !
Cependant, ne penses-tu pas qu'en prenant une école d'ingénieur sans prépa intégré, j'ai plus d'ouverture sur des domaines différents de la même filière ? Si je compare par exemple l'INSA, à l'ESISAR par exemple, toutes deux publiques, mais l'INSA délivre elle un diplome d'ingénieur plus "généraliste", tandis que l'ESISAR cible dès son 3ème cycle sa formation et délivre un diplome déja plus spécifique. Vaut-il donc mieu rentrer dans la vie active avec un diplome généraliste mais grandement reconnu, ou bien avec déjà ça "formation" de carrière personnelle ? question un peu rhétorique, mais cela ne dépend-t-il pas de la motivation quant à faire de longues études ? En effet, si je me lance dans une école type INSA, qui délivre donc un diplome d'ingénieur global, il faudra que je me lance par la suite dans diverses formation qui aboutiront au métier que je veux faire.

Bref, je suis encore dans le doute.
N'hésitez pas, et même donnez moi vos idées quant aux écoles d'ingénieur post bac ou post prépa, PUBLIQUES ! si possibles, c'est vraiment mieux pour moi, même si la question des écoles d'ingénieur privées se posent assez souvent, pour ma part, je n'ai pas les moyens de suivre une telle école pendant 5 ans à 5000€ l'année si ce n'est plus ...

Et dernière question, Elalitte, en effet ton école est très bien coté ! mais l'Isep est telle privée ou publique ? Je crois qu'elle est privée malheureusement, et pour information, si elle est publique serait-ce indiscret de te demander tes moyennes à l'année de terminale S si tu t'en souviens bien sur, dans les principales matières, scientifique ?

En esperant avoir de nombreuses réponses.

Cordialement, Robin.
1
Robin_01 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 1
8 nov. 2009 à 20:30
De plus, je ne sais pas trop vers quel type de prépa m'orienter, sachant que je n'aime pas trop les maths, je pensais plutot à une prépa PSI (physique-Sciences de l'ingénieur) bien que je fais SVT, d'ailleurs, pensez vous que j'aurais du retard sachant que je n'ai pas l'option SI ?

et que pensez vous : une école avec prépa intégré, ou une prépa, puis une école d'ingé ? je ne sais pas trop ... j'ai tres peu d'avis autour de moi.
0
Commencez déjà par écrire en français et sans faute d'orthographe ni de syntaxe dans chaque phrase.
-6