Ventilateur 3 broches sur C.G. 4 broches ?

Résolu/Fermé
thib0787 Messages postés 889 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 7 nov. 2009 à 12:10
 lolo - 19 févr. 2011 à 00:24
Bonjour a tous.

J’ai une carte graphique (HD 4850) sur la quelle un ventilateur été branché (le ventilateur d’origine).
Il se trouve que la prise de ce ventilateur est à 4 broches
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijdeMAjM5.jpg


J’aimerais remplacer ce ventilateur par un Zalman (VF1000) et bien entendu le brancher sur la carte graphique (et non sur la carte mère).
Mais ce Zalman a une prise à 3 broches.


Ma question est donc la suivante, comment adapter l’alimentation du Zalman pour le brancher sur la carte graphique (afin de permettre une régulation) ?
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijmN5NxgJ.jpg


Pour le moment ce que je crois savoir c’est :
Le rouge sur le rouge ET Le noir sur le noir
Ensuite je ne sais pas ou je dois raccorder le blanc du Zalman (sur le jaune ou bleu), le quel permet quoi ?
Merci d’avance !
A voir également:

8 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
7 nov. 2009 à 14:47
lis l'article de pc world stp, tu comprendras que ce que tu dis n'est pas possible ;)

2 fils d'alimentation
1 fil de retour vitesse

oui, comme tous les ventilateurs
mais le 4eme est le contrôle de la vitesse par impulsions : PWM = pulse width modulation, modulation de largeur d'impulsions

sans ce fil, la vitesse est toujours au max , car le ventilo est commandé par un signal 12V de durée variable en fonction de l'ordre qui vient de ce 4eme fil :
la tension délivrée est toujours de 12 volts mais l’espacement temporel entre deux signaux on/off va déterminer la vitesse du ventilateur. Plus les espacements entre les signaux seront grands et plus le ventilateur tournera lentement, et inversement.
la tension aux bornes du ventilo ressemble donc à des créneaux de largeur variable en fonction de la vitesse souhaitée, comme sur ce schéma :
http://tplaime.epfl.ch/page61617.html
et c'est l'ordre qui vient de ce 4eme fil qui détermine la largeur du plateau 12V, donc la vitesse finale du ventilo :)
sans ce 4eme fil sur ton Zalman, aucune régulation n'est possible, autrement que par 'fan mate' classique qui réduit la tension d'alim
j'espère que c'est plus clair maintenant ;)
8
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
7 nov. 2009 à 12:17
bonjour,
comment adapter l’alimentation du Zalman pour le brancher sur la carte graphique (afin de permettre une régulation) ?
ce n'est pas possible, il manque le fil de régulation sur le Zalman, on peut pas l'inventer !
même si tu pouvais le brancher sur le connecteur de la carte graphique comme tu l'indiques, rouge sur rouge et noir sur noir (c'est pas possible je pense, il y a un détrompeur, non?), le ventilo du Zalman ne serait pas régulé : le 3eme fil donne l'info de vitesse du ventilo, et ne permet pas de faire varie la vitesse :(

il faut brancher le fil 3 broches à l'alim, avec un 'fan mate' pour faire varier sa vitesse manuellement

si tu remplaces le système de refroidissement d'origine par un autre, tu n'auras la régulation automatique de la vitesse que si tu prends un kit compatible à 4 fils dit PWM, comme le Arctic Cooling Accelero Twin Turbo par exemple :
https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/5203-comparatif-ventirads-gpu.html?start=8

moralité : il faut se renseigner et lire les tests avant d'acheter ;)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
7 nov. 2009 à 12:35
si, c'est possible de relier le ventilo du Zalman à la carte graphique, mais ca marchera à fond, sans régulation : il faut le 4eme fil pour avoir la régulation, donc aucun intérêt par rapport à ton branchement actuel sur carte mère ;)

Le système PWM est effectivement mieux, car la vitesse du ventilo s'adapte à la température, rendant le système inaudible au repos, mais il faut un ventirad PWM, désolé :(
tu peux lire :
http://www.pcworld.fr/article/la-gestion-pwm-des-ventirads-en-pratique/un-fil-qui-change-tout/101731/
pour 25€, tu peux essayer l'Artic Cooling ^^
@+
0
thib0787 Messages postés 889 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 176
7 nov. 2009 à 12:49
Ah.. oui.. je viens de comprendre...
c'est exacte que pour une régulation totale il faut :
2 fils d'alimentation
1 fil de retour vitesse
1 fil de température

moi pour le moment ce qui m'intéresserais ce n'est pas la régulation totale, c'est simplement pouvoir contrôler le ventilateur de la carte graphique avec le logiciel de celle-ci, sans régulation automatique.
donc 3 fils me suffirais !

Mais il ne me reste qu'a trouver le quel parmi le jaune ou le bleu constitue le retour vitesse !.?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thib0787 Messages postés 889 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 176
7 nov. 2009 à 15:03
oui c'est très clair !!^^
tant pis, je vais resté branché sur la carte mère par l'intermédiaire d'une résistance, ça fonctionne très bien comme ça !!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
7 nov. 2009 à 15:09
ben oui, quand on veut du PWM, on prend un ventilo PWM à 4 fils :)
sinon, vive le 'fan mate' (potentiomètre) qui réduit la tension
@+
0
on peut reguler avec 3 fils avec speedfan par example tout depends de ta carte mere ..
0
thib0787 Messages postés 889 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 176
7 nov. 2009 à 12:29
moralité : il faut se renseigner et lire les tests avant d'acheter ;)

C'était juste une simple question, cela fais maintenant 1 an que je suis branché sur la carte mère, et c'était juste une idée comme ça !
et au niveau du détrompeur, ce que j'avais l'intention de faire, c'est tout simplement couper le fil d'alimentation du ventilateur d'origine et le raccorder au Zalman via un petit adaptateur maison (soudé a la main...)

mais bon si c'est inconcevable, tant pis !!
-1