Sli 9800M GTS non géré, seulement la 9400M G

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
'lut à tous,
Voilà je suis passé sous Ubuntu 9.10 pour me mettre un peu à linux, et un petit problème me chagrine énormément.

Cg : 2x9800M GTS + 9400M G intégrée

J'ai donc installé les derniers pilotes chez Nvidia en pensant que le sli serait géré.

Bref l'installation c'est parfaitement déroulée, mais je n'ai que ma 9400M G intégrée au chipset de géré, ce qui est fait tout de même râler. (je le vois en regardant les températures)

Possible le Sli sur Ubuntu ?

Merci d'avance,
+

PS : suite à une mauvaise manipulation, j'ai du réinstaller entièrement Ubuntu ^^ donc c'est clean pour d'autres installations.

19 réponses

mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Mmmh... Trop de cartes mon enfant, trop de cartes :-) La suite des hostilités se tient ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_sli

Apparemment il faut encore charcuter un peu /etc/X11/xorg.conf. Manifestement le script nvidia-xconfig n'a vu que la carte intégrée et s'est arrêté en route.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

En fait c'est une mauvaise approche de mettre plein de up, car je crois que quelqu'un est déjà en train d'y répondre.

Pour le SLI en lui-même en lui même, je ne sais pas trop. Je pense que normalement il suffit d'installer le driver propriétaire correspondant à ta carte :
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Dans tout ce qui suit, je te rappelle que la casse (minuscule / majuscule) est importante. Si tu reçois un message du genre "command not found" c'est sûrement que tu t'es trompé. Comme ta carte semble récente, la documentation indique qu'on peut prendre a priori le dernier sans problème. Ouvre un terminal ( http://doc.ubuntu-fr.org/terminal ) et tape dedans les commandes suivantes :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install nvidia-glx-180

Pour que celui-ci soit correctement chargé en démarrage, il faut rajouter le module nvidia dans /etc/modules et corriger /etc/X11/xorg.conf à l'aide de la commande nvidia-xconfig. Au préalable on va backuper ton fichier de configuration actuel :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

On peut à présent régénérer /etc/X11/xorg.conf avec la commande nvidia-xconfig :

sudo nvidia-xconfig

Ensuite on modifie /etc/modules, par exemple à l'aide de nano

sudo nano /etc/modules

Ce fichier spécifie les modules que linux doit charger au démarrage. Un module est un morceau de kernel qu'on charge ou décharge à volonté. En arrière plan, linux ne fait qu'utiliser les commande insmod ou modprobe (pour charger le module) pour chaque module mentionné dans ce fichier. Voici typiquement à quoi ressemble un fichier /etc/modules :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

loop
sbp2
bttv
nvidia

# phone
ehci_hcd

#sensors
# I2C adapter drivers
i2c-nforce2
# Chip drivers
asb100

Dans cet exemple, spécifique à ma machine (qui possde comme toi une carte nvidia), je charge effectivement le module "nvidia" au démarrage. Dans ton cas, il faut que tu complète ton fichier de sorte à ce que le module nvidia y figure également. Ensuite, on sauve et on quitte en appuyant sur ctrl x. Il ne reste plus qu'à redémarrer le serveur X en relançant le script associé à ton gestionnaire de connexion graphique (gdm sous gnome, kdm sous KDE, et éventuellement xdm sinon) :

sudo /etc/init.d/gdm restart

Si tout s'est bien passé, tu devrais alors voir le mode graphique s'afficher.

Si le driver est mal installé à ce stade tu auras un bel écran noir. Cela signifie que ton driver est mal installé et que le serveur X a planté. Dans ce cas là il faut repasser en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1 (par défaut il y a 6 consoles en mode texte : ctrl alt f1 à ctrl alt f6 ; et une console en mode graphique ctrl alt f7). On tape son login puis sur entrée, puis son mot de passe (rien ne s'affiche) puis sur entrée. Si tout va bien on a alors une invite de commande. Grâce au backup qu'on a fait au départ, on peut revenir à la configuration initiale en tapant :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
sudo /etc/init.d/gdm restart

En admettant qu'on ait oublié de faire le backup (ou qu'on l'ait supprimé par erreur) on peut également régénérer complètement le fichier /etc/X11/xorg.conf grâce à la commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Dans tout les cas, nul besoin de réinstaller ! C'est la magie de linux ;-) Quand c'est cassé, ça se répare presque tout le temps ^^

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme

Merci mamiemando, le temps de passer sur ubuntu et de tester tout sa, et je te dis ce que sa donne. Par contre, entre temps, j'ai testé des pilotes, comment être sur de supprimer tout sa de manière clean ?
0

Si ce sont des paquets, comme n'importe quel paquet : via aptitude ou synaptic. Tu peux voir lesquels sont installés via un paquet grâce à la commande suivante :

dpkg -l | grep "^ii" | grep -i nvidia

Supposons par exemple que tu veuilles supprimer nvidia-glx-173 :

sudo aptitude purge nvidia-glx-173

Si le driver a été installé autrement (script typiquement), cf le script en question. Très souvent, le script suivi d'un "--help" donne pas mal d'informations :

./le_script --help

Veille simplement à garder le paquet xserver-xorg-video-nv (le driver nvidia libre) au cas où. Ce driver ne permet malheureusement pas aujourd'hui d'avoir des performances satisfaisante pour faire de la 3D, mais il dépanne bien le temps de faire marcher un driver propriétaire. En effet la commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

.. régénérera alors /etc/X11/xorg.conf en utilisant explicitement ("nv" au lieu de "nvidia") ou implicitement ("Configured video device") ce driver. En fait, une fois le script nvidia-xconfig appelé, ce fichier est corrigé de sorte à appeler explicitement le module nvidia et non nv. Extrait de mon fichier /etc/X11/xorg.conf :

Section "Device"
    Identifier     "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Bonne chance

PS: Je me permets de virer quelques "up" pour alléger le fil de discussion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Ok, je règle un léger soucis de dualboot qui ne veut plus me démarrer linux et je fais tout sa ! ;)
Evidemment c'est maintenant que le dualboot me fait des siennes... :(

Pour les ups, oui, j'ai un peu abusé je crois ^^
Je te tiens au courant
Merci encore
0

Pour le dual boot c'est expliqué dans la documentation également.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme

Nan mais en fait je me sers du bootloader de Windows 7, qui me permet le choix de Windows 7 ou du grub de Ubuntu, lequel me donne donc ses options normales pour ubuntu. ;)
Problème, il me m*rde à chaque fois l'entrée vers grub. Je fais quelques vérif., sinon, je mettrais grub en attendant. ;)
0

Un boot loader windows... Mon dieu... Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à t'aider :-)

Quelle idée saugrenue d'utiliser deux boot loader consécutifs quand grub suffit amplement !
0
Utilisateur anonyme

C'est une question de netteté au démarrage du poste :
Windows 7 ---> Démarre direct sur Win
Ubuntu 9.10 ---> Amène aux options de grub

Bon c'est tout arrangé, je teste donc tout sa ! ;)
0

Bah à part mettre windows et linux dans ton grub, je ne vois pas trop ce que tu vas y mettre d'autre :-) Concrètement ça ne sert pas à grand chose de garder dans son grub le test de mémoire et les recovery mode (puisque de toute façon on peut réparer avec un live CD ou passer des options à la volée dans grub)... Enfin tu fais comme tu veux... Recentrons nous sur ta carte nvidia :-)
0
Utilisateur anonyme

Pour que celui-ci soit correctement chargé en démarrage, il faut rajouter le module nvidia dans /etc/modules et corriger /etc/X11/xorg.conf à l'aide de la commande nvidia-xconfig. Au préalable on va backuper ton fichier de configuration actuel :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Ok, voilà ce que j'obtiens
cp: ne peut évaluer `/etc/X11/xorg.conf': Aucun fichier ou dossier de ce type

:S
0
Utilisateur anonyme

Bon, j'ai sauté l'étape de la sauvegarde, et le pilotes se sont bien installés. Le problème, c'est que je n'ai toujours que la 9400M G intégrée de gérée, les deux 9800M GTS figurent bien dans le gestionnaire Nvidia, mais ne sont pas actives. :(
0
Utilisateur anonyme

Quand je tapes :
sudo /etc/init.d/gdm stop 

Voilà ce qu'il me dit :
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8) utility, e.g. service gdm stop
Since the script you are attempting to invoke has been converted to an Upstart job, you may also use the stop(8) utility, e.g. stop gdm

Voilà ce que j'ai essayé :
startx stop

Il me dit :
wating for X server to shut down . . ddxSigGiveUp: Closing log

Et la il me passe la main, c'est bon ?
0
Utilisateur anonyme

Voilà :
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G94 [GeForce 9800M GTS] (rev a1)
03:00.0 3D controller: nVidia Corporation G94 [GeForce 9800M GTS] (rev a1)
04:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation C79 [GeForce 9400M G] (rev b1)

Ce qui n'est pas logique du tout, puisque qu'il se sert de la 9400M G.

J'ouvre ensuite le fichier xorg.conf, et la surprise :
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildmeister@builder58)  Fri Aug 14 18:33:37 PDT 2009

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Manques des trucs la non ? 8O
0

Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8) utility, e.g. service gdm stop
Since the script you are attempting to invoke has been converted to an Upstart job, you may also use the stop(8) utility, e.g. stop gdm

Mouais non, apparemment c'est juste qu'il préfère que tu tapes :

service gdm restart

... mais bon c'est un détail. L'important c'est qu'il relance le serveur X.

Manques des trucs la non ? 8O

Ben si tu regardes le lien que je t'ai donné il y a des options comme SLI à rajouter (à la main, avec un bon vieux éditeur texte). Là il va falloir que tu expérimentes, car je n'ai jamais fait ce genre de chose. Fais un backup de ton /etc/X11/xorg.conf avant d'entamer les hostilités. Pour tester l'effet des modifications que tu apporteras à /etc/X11/xorg.conf, relance ton gdm (cf commande ci-dessus).

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme

J'ai déjà commencé, et ce n'est pour l'instant pas très concluant ^^
Je te tiens au courant de l'avancement, merci pour ton aide ;)
0

De rien, mais tu sais maintenant, je ne vais plus beaucoup pouvoir t'aider. Tu sais déjà tout ce que tu dois savoir, maintenant, l'essentiel de ton travail se résume à parcourir la toile à la recherche de quelqu'un qui est parvenu à faire fonctionner le SLI... et idéalement à nous faire part de tes découvertes ;-)
0
Utilisateur anonyme

Bien entendu, je donnerais le suivi des recherches sur ce topic. ;)
+
0
Utilisateur anonyme

Bon ben après un bon nombre d'essais, toujours rien. ;(
++
0

Pour information j'ai récemment eu de gros soucis pour faire marcher une GeForce 210m en debian sid.

Aucune solution classique ne marchait (ni module-assistant sous debian, ni les modules précompilés quand j'ai testé avec ubuntu karmic, ni avec les scripts nvidia). J'ai longuement épluché les forums nvidia en quête d'une solution en prenant sur moi quand je lisais les messages limites arrogants des modérateurs nvidia (et qui proposaient des approches complètement bidon).

Finalement, j'ai résolu mon problème en utilisant le driver beta de nvidia actuel. Je ne sais pas si dans ton cas il résoudra ton problème... Un jour peut-être que nvidia changera sa politique très discutable (pour rester soft) sur ses drivers.

Évidemment cette prise de position envers nvidia n'engage que moi, mais je fais partie des gens qui n'hésitent pas à inciter les gens à se tourner vers des fabriquants plus conciliants avec linux (notamment pour les imprimantes et les cartes wifi).
0
Utilisateur anonyme

Ok, je te remercie, je vais voir sa alors. :)

Pour ce qui est des pilotes, même si pour l'instant je ne me sert pas de linux comme OS, je trouve déplorable qu'il ne puisse pas bénéficier d'un suivi des pilotes comme c'est fait pour Windows !
Quand j'ai acheté ce pc, je ne pensé pas mettre linux dessus, je pensais le laisser sur un autre. ;(

Bonne soirée, merci encore !
0