Donner une valeur en fonction d'un mot

armo13 Messages postés 5 Statut Membre -  
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un soucis !!!!

1) j'ai un tableau style devis où je souhaiterai automatiser un mode de calcul
de trouver une formule qui dise :

si dans la colonne désignation se trouve "béton" la valeur de la cellule est de 30
si dans la colonne désignation se trouve "préfa" la valeur de la cellule est de 10

vu que j'ai pas mal de désignation existe t il une formule qui puisse dire si dans la colonne désignation se trouve "béton" aller dans le fichier untel dans la cellule untel ?

Cordialement

Armo
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 59020 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 404

Bonjour.
Utilise la fonction RECHERCHEV.
0
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 834

bonjour,

la fonction RECHERCHE nécessite que les valeurs du champ de recherche (béton, préfa,etc...) soit triées.

Si ce n'est pas le cas ou si vous préférez avoir un autre "tri" (par thèmes par ex), il faut utiliser la combinaison suivante :

=INDEX($A$1:$B$50;EQUIV(F1;$A$2:$A$50;0);2)

où F1 est la cellule où est écrit le produit recherché dans la base suivante :
-les données sont en colonnes A et B :
---|---A---|---B---|
1-|NOM....|..Prix
2-|.béton..|...30
1-|.préfa...|...10
3-|aciers...|...5
4-|.coffrage|...15
..........................
Il est recommandé de nommer les plages du tableau : A1:B50 = "données" par ex et A1:A50 = "désignation"
donc :
=INDEX(données;EQUIV(F1;désignation;0);2)

Bien sur, les références de la formule peuvent être sur des feuilles et des classeurs différents.
la formule devient :

=INDEX('chemin\nom du fichier source'!champ;EQUIV(F7;'chemin\nom du fichier source'!désignation;0);2)
0
armo13

;-)
Merci à tous et
Merci dobo69 je vais essayer et vous tiens au courant !!!....

Cordialement

Armo
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonsoir dobo
la solution que tu proposes et la meilleures à mon avis, car universelle, mais:
=INDEX($A$1:$B$50;EQUIV(F1;$A$2:$A$50;0);2)
petite faute de frappe ici, ça ne marche que si les champs commencent et finissent sur les mêmes lignes, sinon elle décale.
donc:
=INDEX($A$2:$B$50;EQUIV(F1;$A$2:$A$50;0);2)
Par ailleurs:
la fonction RECHERCHEV fonctionne dans un tableau non trié si tu la termines par FAUX ou 0 ou même un seul point virgule.
soit:
=RECHERCHEV(ref à trouver;champ de recherche;N° colonne à éditer;0) ou ;FAUX) ou ;)
le problème de cette formule c'est qu'elle ne peut chercher que dans la première colonne du champ.

Crdlmnt
0
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 834 > Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonsoir vaucluse,
bien vu, effectivement mon clavier a fourché !!!
Quand à "recherche", je viens d'apprendre qqchose !!

merci beaucoup !
0