Effectuer une somme dans un tableau, MAIS ...

Chris -  
 pivol -
Bonjour,
Je souhaite réaliser, dans un tableau, la somme maximum de cellules à raison d'une cellule par ligne et par colonne.

7 réponses

pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que vous souhaitez?
0
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 833

0
pivol Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Je souhaite trouver la meilleure des 720 combinaisons de mon tableau, la + grande somme de 6 cellules sur les 36. Une seule cellule par ligne et une seule par colonne.

A-t-on la possibilité de joindre un fichier ? je ne trouve pas comment.!!!

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Bonjour
sous réserve d'une bonne compréhension, la contraire étant toujours possible!(largement dans mon cas)
L'exemple au lien ci dessous n'est pas très èlègant, mais devrait correspondre à ce que vous attendez.
A chaque pas, le tableau détecte le maxi du champ complet précédent et le pas suivant élimine la ligne et la colonne qui le contiennent
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijtzIYN88.xls
0
zavenger Messages postés 817 Statut Membre 161

Joli essai, mais je ne pense pas que cela corresponde à son besoin, car ta solution de donne pas la somme maxi du tableau. Si je me refere au fichier exemple que tu fournis, si l'on ne selectionne pas 127, mais 125 dans la premiere ligne, cela permet de selectionner 90 au lieu de 40 dans la 5 ieme ligne.

Je n'ai pas l'impression que cela soit possible de calculer le resultat en une fois, l'algorithme est certainement plus complexe. (bien sur je ne l'ai pas, ce serais trop facile ;-) )
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449 > zavenger Messages postés 817 Statut Membre

Bonjour, zavenger
Là oui, je reconnais que c'est vrai et qu'il y a matière à réflexion!
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vaucluse,
je me permets de maintenir ma formule =max (somme des max des colonnes ; somme des max des lignes) :

=MAX(SOMME(MAX(A1:A6);MAX(B1:B6);MAX(C1:C6);MAX(D1:D6);MAX(E1:E6);MAX(F1:F6));SOMME(MAX(A1:F1);MAX(A2:F2);MAX(A3:F3);MAX(A4:F4);MAX(A5:F5);MAX(A6:F6)))

Si je l'applique à ton tableau, nous avons :
ma somme des maxi des lignes 1 à 6 = 543
la somme des maxi des colonnes A à F = 475

le maxi en ne prenant qu'une valeur pas ligne ou par colonne est donc 543 dans ce cas

et les valeurs maxi à retenir seraient dans ce cas :
127
74
88
73
90
91

En fait je ne sais pas si ma formule renvoi le "vrai" maxi, mais visiblement la tienne non plus !! :-)
il faut encore qu'on travail...

Mai peut etre que notre amis pivol/Chris va pouvoir un peu nous aider au vu de ces deux idées...
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Salut dobo
Mettons que je n'ai rien dit... :-(
.
Bien amicalement.
0

yes !
Je suis d'accord avec ton analyse.
En fait, ce que j'ai fait c'est :
"Une seule cellule par ligne OU par colonne. "
A notre ami de dire ce qu'il veut...
0

non non !!

redit ce que tu as dit !

c'est important pour qu'on comprenne bien que qu'il veut !
Ton analyse est bonne : quand on prend des valeurs dans une cellule on élimine la ligne et la colonne correspondantes : ca veut dire effectivement une cellule par ligne et par colonne.

Après, effectivement, comme dit zavenger, le choix des valeurs passent par un algorithme car on ne peut pas simplement prendre à chaque "tour" le maxi restant.
Il y a une belle boucle à 6 niveaux à la clé je pense...

mais attendons de voir..
0
pivol

Bonjour à tous,

Merci à vous tous qui vous vous êtes penchés sur mon Pb. Pour apporter des précisions, c'est pour composer l'équipe la plus performante de 6 compétiteurs devant présenter 1 seul représentant pour chacune des 6 épreuves. (Chacun ayant à priori une performance dans chaque épreuve exprimée en points).

Je souhaite vous l'avez compris VISUALISER l'équipe qui rapporterait les plus de points et non seulement connaître le meilleur résultat.

Vive le sport ... cérébral

Si quelqu'un peut me dire comment joindre un fichier ça serait plus simple. (je me sens un peu niais, mais je ne vois rien)

Bien cordialement
0