Xandros en Russe

Résolu/Fermé
jelumast - 1 nov. 2009 à 15:45
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 3 nov. 2009 à 00:09
Bonjour,

Viviant en Russie, j'ai acquis ici un EeePc 901, livré en version Linux Xandros, mais en Russe.
Totalement novice en Linux...et en Russe, vous imaginez la galère!
Bref, je cherche une solution pour récuperer une version française ou anglaise, et surtout la façon de l'installer, sachant que je dispose d'un Mac ppc, et pas de Window. Please....

Merci

4 réponses

mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
1 nov. 2009 à 17:19
Normalement il y a des paquets de francisation. Tu peux passer par ton gestionnaire de paquets (synaptic ?) ou taper directement les bonnes commandes dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Tu peux les rechercher avec la commande apt-cache. Supposons que par exemple tu cherches à franciser KDE :

(mando@aldur) (~) $ apt-cache search kde | grep -i french
kde-i18n-fr - French (fr) internationalized files for KDE (transitional dummy package)
kde-l10n-fr - French (fr) localization files for KDE

Ici il suffirait d'installer kde-l10n-fr (kde-i18n-fr étant l'ancien paquet). Pour cela :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install kde-l10n-fr

Bon ceci est un exemple pour KDE, mais si tu utilises gnome, la démarche reste la même.

Une autre solution simple, c'est d'installer une distribution directement en français par dessus ta xandros. Par exemple une ubuntu (normalement il y a un support eeepc et au pire tu réinstalleras xandros ?)
https://ubuntu.com/

Bonne chance
0
Merci.
En fait, je comptais bien installer par ex Unbutu. Je l'ai téléchargé sur mon mac, mais après, quoi faire? Impossible de graver sur un dvd, il m'indique toujours une erreur.

Désolé, je suis vraiment nullissime, mais je vais me soigner, promis.
0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39
2 nov. 2009 à 19:16
tu vis en Russie et tu comprend pas le Russe ??? Tu parles comment pour te communiquer là bas ???
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
2 nov. 2009 à 20:17
Tu vis en Russie et tu comprend pas le Russe ??? Tu parles comment pour te communiquer là bas ???

En anglais ?
Est-ce vraiment le centre la question ?

Désolé, je suis vraiment nullissime, mais je vais me soigner, promis.

Il n'y a pas de gens nullisime. Quand on débute, c'est normal d'être un peu perdu au début. Et moi je suis là pour te montrer comment t'en sortir ;-)

Pour installer ubuntu tout est expliqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

En fait tu le verras assez vite, presque tout est documenté sur ce site.

Bonne chance
0
Super, je m'y mets cette semaine; ce soir, trop tard désormais.
Merci en tout cas pour cette aide spontanée.
Je vous tiens au courant.
0
3 nov. 2009 à 00:09
Pas de problème, à bientôt. Je clos le sujet puisque les problèmes que tu pourrais rencontrer n'auront plus de rapport avec xandros.
0